bluesaddict a écrit :
quant aux histoires de musique de noirs ou de blancs ça alimente juste les discussions de café du commerce. Heureusement les musiciens ne se sont jamais posés ces questions et que ce soit dans le blues ou le rock'n'roll ils ne regardaient pas la couleur de peau avant de jouer
Pas si sûr que ce soit si banal...
http://electricpurgatory.com/
J'ai hâte de voir ce film qui traite de ce problème aux USA... Et si des mecs comme Vernon Reid ont créé la Black Rock Coalition ce n'est pas forcément pour brasser du vent... La question est présente depuis l'existence des Race Records aux pressions des maisons de disques sur ces artistes pour qu'ils collent à une imagerie particulière...
Pourquoi fait-on référence aux Bad Brains comme d'un groupe de Punk Reggae (j'exagère un peu) alors que le reggae constitue à peine 1/4 (à la louche) de leur discographie?
Pourquoi The Headphone Masterpiece de Cody Chestnutt est considéré comme un album de Neo Soul alors qu'il s'inscrit dans un pop rock aux influences 60s / 70s flagrantes?
Pourquoi Chuck Berry ou Little Richard sont plus volontiers taxés de R'n'B?
Bref, ça change rien à ma vie, j'aime ces artistes autant que d'autres, mais les artistes noirs du monde du Rock semblent y accordé un minimum d'importance...