Captain Beefheart

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappaddict
DoomedToBeSad a écrit :
Trout Mask Replica... j'avais lu la chronique (ça doit etre dur à chroniquer d'ailleurs) et bien sûr ça ma donné envie d'ecouter...

malheureusement je suis pas rentré dedans...
faut il plusieurs ecoutes pour s'y faire ?
ou avez vous directement aimé ?


bah sur de la musique de zappa , je dirai que ça passe nickel...
Lui tout seul ?bah j' avoue que c' est pas evident ( meme pour un fan de musique barrées ) c ' est vraiment un blues que l' on a pas l' habitude d' entendre.
alors te laiise pas abuser par la premiere ecoute......c ' est normal de trouver ça space........

Blow Up
icco a écrit :

bah sur de la musique de zappa , je dirai que ça passe nickel...
Lui tout seul ?bah j' avoue que c' est pas evident ( meme pour un fan de musique barrées ) c ' est vraiment un blues que l' on a pas l' habitude d' entendre.


C'est marrant pour moi c'est exactement contraire....jamais accroché a Zappa (et ses prods pour beefheart plus adapté au free jazz qu'au blues barré)....Moi je préfère "Doc At The Radar Station" Moins expérimentale plus
indie (dans le son et l'esprit)...
Mighty Moon
Beefheart a influencé des tas d'artistes indés d'aujourd'hui.
blue furs
ba le captain c est une legende....tous les albums sont bon et notemment "ice cream for crow" qui n a pas été cité encore je crois....en tout cas c est du tres tres bon..
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
didithegrave
Moi je l'ai découvert y'a bien 2 ou 3 ans après avoir lu des tas d'interviews de John Frusciante le citant comme une de ses références ultimes ... d'ailleurs on sens bien la patte surréaliste de Beefheart dans les premiers album solo du Chili pEppers... "niandra lades" nottament ...

Autant Safe As Milk est assez accessible, avec à la guitare Ry Cooder, svp ! autant Trout Mask Replica me laisse totalement perplexe devant son hermétisme, Il faut vraiment mais alors je dis vraiment... aimer la musique expérimentale, au sens large pour pouvoir apprécier cet album ...
Parce que sinon vous allez en chier des croquettes avant d'apprécier ne serait'ce qu'une minute d'écoute ... j'adore, d'ailleurs mes potes comprennent bien mal mes goûts musicaux
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Zappaddict
pavelbox a écrit :
icco a écrit :

bah sur de la musique de zappa , je dirai que ça passe nickel...
Lui tout seul ?bah j' avoue que c' est pas evident ( meme pour un fan de musique barrées ) c ' est vraiment un blues que l' on a pas l' habitude d' entendre.


C'est marrant pour moi c'est exactement contraire....jamais accroché a Zappa (et ses prods pour beefheart plus adapté au free jazz qu'au blues barré)....Moi je préfère "Doc At The Radar Station" Moins expérimentale plus
indie (dans le son et l'esprit)...

Hé hé comme quoi
vi cette album m' a marqué aussi, ainsi que celui si dessous posté par blue furs

blue furs a écrit :
ba le captain c est une legende....tous les albums sont bon et notemment "ice cream for crow" qui n a pas été cité encore je crois....en tout cas c est du tres tres bon..


Et " lick my decals off , baby " dans la lignée '' trout mask"
Mighty Moon
Un chef d'oeuvre ce "At the radar station", ça sonne comme du pixies ou du Pj Harvey!! Dingue!
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Hiwatt
    le 27 Janv 2005, 09:48
Je recommande aux débutants de commencer par "Spotlight kid", au lieu de "Trout Mask Replica".
C'est comme le fist fucking, on met d'abord un doigt , avant d'enfiler le bras
didithegrave
Hiwatt a écrit :
Je recommande aux débutants de commencer par "Spotlight kid", au lieu de "Trout Mask Replica".
C'est comme le fist fucking, on met d'abord un doigt , avant d'enfiler le bras


J'aime bien la ptite métaphore qui va donner a tous l'envie d'ecouter du Beefheart ...
En tout cas, ta déscription sens le vécu
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Zappaddict
Sur Trout Mask Replika

Frank Zappa (The Real Frank Zappa Book ) a écrit :


L' élaboration de l' album Trout Mask Replika, en 1969, fut le point culminant de notre association (d' apres le magazine Rolling Stone - une sorte d' autorité en la matière, non ?).Don n' aimait pas la technique et il a fallu que je l' aide d' abord à éclaircir ses idées, puis à se préoccuper de leur mise en œuvre pratique.
Je voulais que l' album soit un enregistrement anthropologique - et le terrain, c' était la petite maison de Don dans la San Fernando Valley où tout le groupe vivait ( on pourrait parler de secte).
Je travaillais avec Dick Kune, l'ingénieur du son d' Uncle Meat et de Cruisin' with Ruben & The Jets. Pour enregitrer en concert, Dick avait une table de mixage Shure huit voies montées dans une valise. Les sorties de la table étaient branchées sur un magnétophone Uher portable et Dick s'asseyait dans un coin avec un casque sur la tête pour ajuster les niveaux.
J'avais utilisé cette technique pour enregistrer le M.O.I. en tournée et je brûlais d'envie d'installer l'équipement de Dick dans la maison de Don. En plaçant la batterie dans la chambre à coucher, la clarinette basse dans la cuisine et les voix dans la salle de bains, l'isolation serait totale, comme dans un studio - à la différence que les musiciens se sentiraient vraisemblablement beaucoup plus chez eux, puiqu'ils y étaient.
Nous avons enregistré quelques morceaux de cette manière.Je trouvais qu'ils avaient un son d'enfer, mais Don a été pris de parano. M' accusant de vouloir faire un disque au rabais, il a exigé d'enregistrer dans un vrai studio.
Toute la troupe a donc migré vers le studio Whitney, à Glendale, propriété de l' Eglise mormone, où j'avais l'habitude de travailler.
Les parties instrumentales avaient été enregistrées et il était temps maintenant pour Don de faire les voix. D'ordinaire, le chanteur entre dans le studio, enfile le casque, écoute la bande, essaie de chanter en rythme...et c' est parti. Don ne supportait pas les écouteurs. Il voulait chanter aussi fort que possible debout dans le studio - en se calant sur les fuites sonores des trois panneaux vitrés qui entouraient la cabine d'enregistrement. Les chances d'être synchro etaient nulles, mais c'est ainsi que nous avons fait toute les voix.
Généralement, quand on enregistre une batterie, les cymbales produisent une partie des fréquences qui viennent se placer à la crête du mix. Sans un certain nombre de ces informations sonores, l'enregistrement tends à devenir caverneux. Don a exigé que les cymbales soient assourdies pas du carton ondulé et que les toms soient également recouverts de carton. Quand Drumbo tapait sur sa batterie, ça donnait des trucs comme « thump ! boomph ! doof ! ».
Quand le mixage a été achevé, j'ai fait le montage et l'assemblage dans mon sous-sol. J'ai bouclé vers 6 heures du matin le dimanche de Pâques 1969 et je les ai appelés : « Amenez-vous, l'album est fini. »Ils étaient habillés comme s'ils allaient à la messe de Pâques. Ils ont écoutés le disque et déclaré qu'ils adoraient.






Apres ça je l'écoute d'une autre oreille . ^^,
zôsö85
Ca y est, j'ai chopé Trout Mask Replica : ca tue ce truc. C'est incroyable qu'une musique si sophistiquée et barrée soit pas chiante tout en ayant autant de sens.
En plus, j'ai pas encore trouvé de défaut dans l'album : même les paroles sont excellentes, et il devrait même plaire à nos amis batteurs.
Keith Richards
Putain de déterrage de topic. Je 'lavais pas vu à l'époque.
J'adore Beefheart... te je viens de me rendre compte y'a qques semaines que lui et le Magic Band étaient repris sur la 1ère compile Nuggets... j'avais jamais tilté.. déjà à l'époque la voix était superbe.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
J'ai écouté Moonlight on Vermont , de nuit ,en traversant le Vermont en bus.

C'était il ya un an et demi. C'était jouissif.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    jim204
    le 09 Janv 2007, 13:27
J'ai decouvert avec une video sur l'émission BeatClub

Ca a été un choc, toutes ces guitares completement a l'ouest et un gars qui fait des vocalises de commanche

J'ai Safe As Milk mais faut que je m'écoute l'autre apparement.

En ce moment sur groupes / artistes pros...