Pour te faire comprendre l'image que je viens de donner, BORN IN THE USA est un chanson qui parle des difficultés qu'ont rencontrées les soldats de la guerre du Vietnam à se réinsérer dans la société US, charriés et montrés du doigt par la population, considérés comme des moins que rien alors qu'ils ont donné leurs vies pour certains, leurs âmes pour d'autres, à défendre des valeurs qui n'etaient pas les leurs pour certains (le batteur du premier groupe de Springsteen, STEELMILS, est mort au Vietnam)
Tout cela pour être "remercier" par le peuple de cette maniere (Stalone l'a très bien resumé dans le premier volet de Rambo). Cette chanson n'a donc rien de patriotique au contraire, elle est meme très ironique de pas son titre Springsteen est un homme fier de son payys pour ce qu'il represnte, dans sa façon la plus idéaliste : la liberté, la possibilité de réaliser l'impossible ... mais tout celà dans le plus pur respect des autres, de l'aide aux plus defavorisés, de mettre aucun laissé pour compte sur le bord de la route. Bref, un discours de gauche libéral dans sa forme la plus noble. Ni ultra libéral, ni capitaliste, ni communiste. Riche si tu travailles mais sans oublier celui qui sur le coté de la route. Tu peux être patron triche mais aussi être genereux envers tes employés.
Si tu réussis à le lire jusqu'au bout, je te conseille "Les raisins de la colère" de Steinbeck. Perso j'ai lu 30 pages, je me suis rabbatu sur l'excellent film de John Ford avec Henry Fonda :mdr: Sprinsgteen en a fait tout un album "The Ghost of Tom Joad" qui est a tout point fantastique (il a reçu un grand nombre de prix littéraire avec ce disque). La chanson YOUNGSTOWN que j'ai citée il y a quelques pages et qu'il a jouée à Carhaix.
Badlans est le premier morceaux de l'album DARKNESS of the edge of town de 1978. C'est l'année ou a découvert Steinbeck justement (poussé par John Landau son manager a lire un peu et à écouter autre chose que Dylan, Guthrie et Seeger ). C'est un de ses meilleurs albums que je te conseille d'écouter. Avec Born to Run, ce sont a mon sens ses 2 oeuvres majeures qui meritent 6 étoiles sur 5, là ou d'autres albums feraient seulement 5/5 (Nebraska, Tom Joad, The River, The E Street Shuffle, Born In the USA)/
Voilà désolé d'avoir fait long
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr