Ondulation a écrit :
Un seul mot :
EXCEPTIONNEL. Le meilleur show que j'ai vu ! Pas un effet de scène, tout à la musique !
Rien, rien à redire. EXCEPTIONNEL je vous dis.
Tu confirmes un vieux dicton des fans du Boss : « Y’a deux types de personnes : ceux qui n’aiment pas Bruce Springsteen et ceux qui l’ont vu sur scène : ».
J’ai toujours trouvé ça pompeux et suffisant de la part des fans, mais à chaque fois que j’ai amené un « non-initié » voire un réfractaire à Springsteen, ça s’est toujours vérifié.
Même ceux qui jurent ne pas trop aimer ou (plus modestement) ne pas trop connaître la musique de Springsteen saluent après coup les qualités de showman du garçon.
C’est ça Springsteen sur scène, pas d’effets pyrotechniques, pas de son cristallin (l’était même assez dégueu les 3-4 premières chansons), pas de soli dévastateur, pas de pogo non plus…
Non, rien de tout ça.
Là, tu te dis merde : qu’est qui va rester alors ?
Tout !
L’énergie, la puissance, la générosité, la gnac, l’amour…
Ca fait un peu con-con de vendre ça comme ça, mais c’est vraiment ça sur scène : dès les premières secondes et les « Is there anabody alive out there ? » gueulés pas Springsteen, tu comprends que tu vas en prendre plein la face et sans rien demander.
Le tout avec une équipe qui « casse pas des briques » musicalement parlant, ça casse bien la baraque quand même, merde ?
C’était bon, putain de chier.
Quand tu viens pour du gros son et pour reprendre en chœur avec le public les refrains (voire à chanter en entier la chanson si tu connais).
Bref, pour chanter, gueuler, fredonner, sautiller, sauter, te balancer, lever les bras en l’air ou le poing façon « Black-Panthers »...
Et bah pour le coup, t’en as largement pour mon argent.
Ca a décoiffé violent : The Promised Land, Waitin' on a Sunny Day, The Rising, Last to die, Long walk home, Badlands, Born to run et Dancing in the dark...
Si avec ça l’envie ne te prends pas de te lever (si t’es assis), de saut(ill)er, de chanter…
J’ai plus de cordes vocales, plus de pieds, plus de genoux, des crampes aux épaules, la nuque qui craque, les oreilles qui sifflent, le crâne qui vibre, j’ai mal partout, mais ça m’a fait un bien fou.
Et puis ce frisson sur The River, l’intro chantée par tout le public, le hululement final de Springsteen…puis celui du public. Mes poils se redressent encore rien que d’y penser.
Même si je suis depuis toujours nettement moins fan de Jungleland je dois avouer que les « Tonigt, in Jungleland ! » ne m’ont pas laissé totalement indifférent.
Et puis ce final sympatoche : American Land façon karaoké géant où toute l’équipe de papys bouge ensemble et... Santa Claus is coming to town avec les bonnets ridicules sur leur gueules d’abrutis congénitaux qui se marrent.
Bon, plus qu'à attendre le 27 Juin….
Au Parc des Princes !