Bob Dylan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
On m'a offert hier le premier album de Bob Dylan............ je l'ai passé 16 fois dans ma chaîne depuis.....!! Une tuerie comme disent les djeun's... Très très Blues, une belle voix rocailleuse et rageuse, du grand art. Et un jeu de guitare très abouti et très maitrisé. Très bel album. Avec une merveilleuse version qui me tire des larmes de House Of The Rising Sun, massacrée, hélas par "Jaunie Holiday", quelques années plus tard.....
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Holydrag a écrit :
Ceci dit même si c'est pas le cas avec Like A Rolling Stone qui raconte une histoire suffisament évocatrice, Dylan était très influencé par le courant surréaliste comme beacoup de poètes de l'époque. Ce qui veut dire que certaines paroles de ces chansons ne veulent en apparence rien dire de cohérent et sont soumises à des centaines d'interpretations differentes comme nottement Desolation Row. C'est peut être là la force de ses paroles, chacun y trouve ce qu'il veut y trouver...

tout à fait un certain nombre de ses chansons obeïssent à ce principie et il ne faut pas necessairement chercher de trame narrative. C'est plus un collage/superposition d'images poétiques, un peu comme revolution 9 des Beatles est un collage sonore. L'important est le pouvoir évocateur de ces images en termes d'ambiance et de représentation, ainsi que leur valeurs "sonores" (alitérations, fluidité, etc etc), récitez donc le texte de "Mr Tambourine man" à haute voix sans musique, vous allez voir comme c'est chiadé...
lehamster
Like a rolling stone c'est l'histoire d'une fille de bonne famille méprisante qui se retrouve à la rue quand elle est larguée par son mec qui s'avère être un salaud.
Et Dylan lui demande alors "Alors Qu'est-ce que ça fait d'avoir nulle part où aller? D'etre personne ? Une parfaite inconnue? Comme une pierre qui roule."
lehamster
Sur le premier album il n'y a que 2 morceaux écrit par Dylan.
Et encore! "song for woody" utilise une mélodie de Guthrie.
lehamster
Beaucoup de textes de dylan peuvent être interprétés de multiples façons

C'est le cas de Maggie's farm avec la fameuse mère de Maggie qui a 68 ans et qui prétend en avoir 24.
Certains y voient le refus du travail, d'autres la dénonciation de l'exploitation capitaliste. on peut aussi voir une dénonciation de la famille car toute la famille de Maggie y passe (brother, ma, pa etc.)

"ouais j'ai fait de mon mieux pour être comme je suis
Mais tout le monde veut que tu sois comme eux"
54 pas 24 !

C'est justement ça le piquant, c'est la coquetterie mal placée à un certain âge de vouloir se rajeunir un peu bien que pour les jeunots la différence soit insignifiante et la tentative grotesque.

Il s'agit d'une satyre d'un certain milieu redneck agricole où l'émancipation de l'individu est brimée par la tradition et le culte du travail agraire même inutile et ingrat et en aucun cas d'une allusion au capitalisme.
Trust your ears not bad retranscriptions !!!

L'audio studio ne laisse AUCUN doute sur 54 !

Ecoute le morceau, ce n'est toute de même pas très difficile comme compréhension à l'audition.

J'estime que le sens narquois et ironique se trouve renforcé par l'idée de ces rombières au narcissisme mal placé menant à l'envie grotesque paraître quelques années de moins quand on est déjà flétrie.

Pas de confiance aveugle dans les sites de paroles, j'en veux pour preuve :

http://www.lyricsdir.com/bob-d(...).html

Pour te donner partiellement raison sur la transposition au capitalisme galopant : http://www.bobdylan-fr.com/tra(...).html (et sur le 24 contra le morceau lui-même)

Excellent site que ce dernier.
lehamster
ah tiens en écoutant il dit bien fifty four donc 54
1 partout
sparagus
je croyait que Maggie's farm c'était sur la traite négrière. l'esclavage des familles noirs dans les fermes américaines.
chanter façon afro-americaine des 50-60's.
personellement je l'ai ressentie comme ça.
(edit: hey grace à Bob Dylan je deviens cool utilisateur!^__^')
Teufeur26
Savez vous quand Dylan revien en france?
milesdylan
Est-ce que quelqu'un connaît le nom de la rue de New-York où est prise la photo de Freewheelin' ?
plank
  • plank
  • Special Supra utilisateur
  • #162
  • Publié par
    plank
    le 08 Mar 2006, 21:30
West Fourth Street dans Greenwich Village
"I could catch a monkey"
sparagus
j'ai craké, j'me suis pris No direction home
Absolut Fender
plank a écrit :
West Fourth Street dans Greenwich Village

il a pas fait une chanson qui s'appelle comme ça ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...

En ce moment sur groupes / artistes pros...