Je viens de m'écouter Source Tags & Code pour me reconstituer l'évolution du groupe. Finalement, l'évolution du groupe n'est pas si choquante que ça.
Plus que soigner sa production, il y'a surtout une sorte de coming-out ultra mélodique au niveau des compositions. Ils ont vraiment du se faire très plaisir sur Worlds Apart. Quand j'écoute ce disque, parfois, j'ai un peu cet impression de plaisir coupable, tellement ça peut sonner proche de Green Day, par exemple, période American Idiot, sur le titre éponyme en particulier d'ailleurs ! J'aime mieux les morceaux un peu plus hardcore comme Will You Smile Again? (un véritable rouleau compresseur celui-là), ou ceux qui annoncent complètement So Divided (All White, dont la durée est un parti pris assez étrange). Rest Will Follow commence de manière un peu pompière, mais elle se transforme vite en pop song qui me rappellerait presque les Smashing Pumpkins, c'est assez plaisant !
En fait, le défaut que je trouverais peut être à cet album c'est justement de n'être pas allé directement au coeur des choses, de l'ultra grandiloquent un peu grotesque de l'album suivant, qui s'écoute presque comme un film Burtonien...
Pour parler de So Divided, en fait la grosse faute de goût à mon avis c'est d'avoir voulu réutiliser une intro à la Ode to Isis/Will You Smile Again?, qui ici est complètement ratée, Stand in Silence n'ayant aucunement la force de con prédécesseur. (Et là je pense à Mogwai qui on fait le même coup avec Glasgow Mega Snake / Bat Cat, ahah)
Le reste du disque, si on se prète au jeu de suivre le groupe dans ses fantaisies, peut se montrer très bon ! Wasted State of Mind est une bombe, So Divided se montre surprenante, Gold Heart Mountaint Top Queen Directory est la concrétisation de ce sentiment de grandiloquence un peu pathos. Ah et puis, Sunken Dreams, une fin d'album où le groupe, pour le coup, tout en gardant le côté pompier, arrive à sonner avec énormément de sincérité (peut être ce qui manque le plus à quelques autres titres?), se mettant à nu et s'envolant très haut !
A propos de l'influence de Pornography sur ce morceau d'ailleurs, sur le coup ça ne m'avait pas marqué, sans doute à cause des sonorités trop éloignées... Mais en fait oui, c'est évident.
Le prochain album sort bientôt non ? On va pouvoir voir s'ils ont vraiment renié cette orientation de nous même. Parcequ'entre vouloir et pouvoir, on sait bien que parfois les groupes ont du mal.
Puis pour le guitariste... Dragon Force quoi. C'est vrai que pour le coup le mauvais goût, on est en plein dedans ahah.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.