Doc Loco a écrit :
Vous savez, j'avais vraiment peur de l'album déshonorant, le truc honteux fait pour de mauvaises raisons.
Ce n'est définitivement pas le cas. Après de nombreuses écoutes, et même si comme discuté plus haut il manque le "x factor" - la sève de la jeunesse tout simplement - le niveau général est tout simplement deux à trois fois supérieur à ce que j'anticipais en étant optimiste!
Il y'a - dans le contexte AC/DC hein! - une certaine recherche, une volonté de ne pas faire dans le copié-collé comme sur Rock or Burst (celui-là est pour moi l'album presque déshonorant avec quasi rien à sauver - et si leur carrière s'était arrêtée sur celui-là, ça aurait été franchement dommage).
Oui, c'est l'album d'un groupe "mature" (ô combien
), posé mais on sent en permanence la volonté de bien faire, de ne pas se contenter du travail vite fait et basta. Il y'a un réel respect du fan, et encore plus, sans aucun doute, de la mémoire de Malcolm, qui les a à la fois inspiré à commettre cet album à leur âge respectable, et à ne pas le rater.
Je pense qu'il y'a même un réel plaisir - c'est palpable. On sent que Brian jouit quasiment de pouvoir rechanter à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis longtemps. On pense ce qu'on veut de Phil et Cliff mais pour moi ils sont magistraux - je mettrais ma main à couper que ces deux-là ne sont pas quantisés, leur groove est intact et si certains le pensent primaire ... qu'ils essayent
. Tiens, jouez "Wild Reputation" et essayez d'être autant "in the pocket" que ces deux-là
.
Et Angus ... On dit qu'AC/DC est toujours pareil, mais ceux qui connaissent vraiment le groupe remarquent que son jeu continue à évoluer - dans un genre stylisque avec des limites nettes bien sûr, mais son jeu est par moment sensiblement différent, plus "sudiste" si vous voyez ce que je veux dire. Et celà va bien avec leur ton plus posé.
Ces mecs ont entre 65 et 73 ans (bon, sauf Stevie mais c'est quasiment celui qui fait le plus vieux
), assument totalement leur âge sans fausse pudeur, mais sont encore à même de délivrer un album respectable. "Respectable", ça fait peut-être un peu mal aux vieux fans du groupe (dont je suis) qui ont encore le souvenir des morveux surexcités des débuts. Mais franchement, c'est plus que ce que j'en attendais. Chapeau les mecs.
Je suis assez d'accord avec toi, j'aime bien ce nouvel album.
Je n'avais même pas réussi à écouter Rock or Burst en entier.
Par contre, il manque un vrai dernier tube.
Pour moi, leur dernier tube c'est Rock'n'Roll Train, j'adore ce morceau, (mais pas trop le reste de l'album). Dans Power Up, il y a plus de bons morceaux, mais il manque ce tube.