J'ai enfin vu le DVD de la tournee 360. C'est quand meme mieux que lors de la diffusion sur le tube en direct. Y'a quand meme eu un gros travail sur le son. Par contre la scene n'est toujours pas assez montree dans son ensemble. Meme si le show a ete reconstruit (exit "Breathe" en entree) pour un demarrage plus "punchy" y'a des grosses baisses de rythme ("Stuck in a moment" et "Little While" deja entendu et zzzzz), les rappels ne sont pas assez rentre dedans meme si j'aime beaucoup "Moment of surrender" en conclusion.
Le plus interessant se trouve dans le DVD Bonus concernant la scene. Je m'etais demande ce qu'etait allez faire U2 chez LiveNation et Blackberry. J'ai eu ma reponse. La mise en route de la tournee et la construction de la scene a coute aux alentours de 100 millions de dollars et le groupe n'est pas assez costaud (et prefere couvrir ses arrieres au coup ou) pour financer un truc pareil tout seul. Donc, sponsor, sponsor.
Enfin le cote lemguien de la scene, a savoir la technique. Pour les vrais lemguiens, les puristes qui lisent la langue de shakespeare, voici un lien ou tout est explique avec des photos :
http://clairglobal.com/u2/
En gros y'a des enceintes en haut et tout autour sous les deux scenes circulaires (centrale et exterieure). Le son des scenes qui part du bas rejoint celui des enceintes places en hauteur. De l'avis de tout le monde (groupe, techniciens) c'est le meilleur son qu'ils n'ont jamais eu dans un stade. Je confirme, j'ai vu leurs trois concerts au Stade de France et le son etait toujours tres bon (au 3eme en septembre dernier c'etait meme parfait).
L'autre point interessant c'est le matos du groupe. Il y avait une video avant le debut de la tournee qui montrait The Edge decouvrant la scene et le fait que tout son materiel avait disparu. Je pensais que le materiel avait ete deplace sous la scene. Erreur, la plupart du materiel se trouve au-dessus de la scene cache dans le toit de la structure. Sont ruses et joueurs ces techniciens.
Pour finir, et pour ceux qui n'etait pas la en septembre dernier au Stade de France, "I will follow", deuxieme et plus beau morceau du concert en ce qui me concerne, avec un Edge tranchant comme jamais.