A propos de u2

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
ben vu qu'ils sont au centre de la pelouse, il y a besoin qu'il y ait des gradins tout autour déjà

Bon, on sera fixé quand on en verra les images.

J'attends avec impatience de pouvoir télécharger leurs passages à la TV:

TV anglaise cette semaine, chez J. Ross (GOYB, Breathe) et à la BBC (sur le toit, pour 4 titres, dont Magnificent : )
Neorossi
"Au sujet de la tournée, Bono a encore parlé d'un concept innovant "pour des concerts intimistes en stade", mais aussi, et cela va sûrement rassurer certains d'entre nous, qu'ils allaient faire en sorte de proposer des tickets abordables ("cheap tickets"), sans pour autant nier le fait qu'il y en aura aussi des chers ("Rich people have feelings too", a-t'il dit, taquin)."


Espérons que ce soit vrai pour les "cheap tickets"... Sinon, scène centrale, pourquoi pas...
Shine On You Crazy Diamond...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #437
  • Publié par
    lemg
    le 28 Fév 2009, 15:07
cutonio a écrit :
ben vu qu'ils sont au centre de la pelouse, il y a besoin qu'il y ait des gradins tout autour déjà


Certes, mais les arena sont en général circulaires ou ovoïdes. Et ont l'avantage de proposer une structure à laquelle accrocher les lumières (un plafond comme on dit par chez nous), à l'inverse de nombreux stades.
Car ceux-ci n'étant pas tous couverts, ça signifie des gros poteaux qui vont bien masquer la vue de certains. Amoins qu'un vol stationnaire d'hélicoptères ne soutiennent les rampes de spots. C'est peut-être ça le concept innovant.

A part ça, Magnificient ne fait que confirmer mes impressions mitigées concernant le nouvel album.
Et c'est une guitare de plus pour The Edge qui a étrenné son nouveau système (double rack identique à celui de la tournée Vertigo, un des trois amplis Fender a changé et c'est surtout au niveau des pédales qu'intervient le grand chambardement, il y a du neuf).
lemgement lemg
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • #438
  • Publié par
    Kalik
    le 28 Fév 2009, 18:48
J'ai écouté le dernier album cet après-midi, bah je regrette pas de ne pas l'avoir acheté :/

C'est mou, y'a rien qui se passe.. Je me suis fait chier tout du long. Ma plus grosse déception de tout ce que j'ai pu écouter de U2 (c'est à dire presque tout).
Suicide Is Fine.
Yoshi73
D'apres les propos de Lanois : c'est une fausse scene centrale : l'angle de vision de celle-ci est de 360* mais la scene n'est pas situee au centre du lieu ou ils joueront. Tout cela est tres code donc wait and see.
jofromlille
j'ai écouté attentivement l'album cette apres midi. Je le trouve bien, mieux que le précédent qui me semble plus léger tant sur les compos que sur la prod.
Dans le nouveau, on sent l'envie de faire un bon disque. Certaines compos sont excellentes (les deux premières, le single et Breathes) et le disque est très cohérent. Bono est en retrait sur certains morceaux ce qui atténu le coté pop. La manière dont The Edge aborde la guitare est particulière (un peu comme Morello dans un autre style) il construit beaucoup autour du son plus que du riff (mais il y en a des bons).

Pour moi que ne suis pas "un grand fan", enfin un album qui fait plaisir (évidemment c'est pas Achtung non plus, mais est ce qu'on veut un nouveau Master of Puppet, un nouveau Ten, un nouveau nebraska, un nouveau definitly maybe, un nouveau Rocks...)
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Jim Morrison a écrit :
J'ai réécouté tranquillement tout l'album hier : boaf boaf boaf boaf boaf boaf boaf boaf boaf boaf
Vraiment ça ne casse pas des briques...


C'est d'une mollesse sans nom. Vraiment très mauvais pour moi.

Edit : encore plus après avoir vu Rattache & Hum à l'instant.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #442
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2009, 11:59
Nouvel album écouté et c'est un sentiment curieux qui m'habite.
Désarçonné je suis, tant je ne sais trop quoi penser.
Oui, l'album paraît mou, mais pour autant il ne m'a pas paru ennuyeux, enfin pas trop. En tout cas, c'est un album de producteurs (qui au passage sont les mêmes depuis plus de vingt ans, mais cette fois le groupe semble leur avoir abandonné le terrain de jeu). Je le qualifierais d'album démonstratif. Précision : pour U2, ça ne revêt pas le même sens que pour un Govan ou un Batio. Par démonstratif, j'entends qu'il y en a dans tous les sens. Exemple The Edge qui nous présente toute la palette, un peu comme une compilation de tous les effets/techniques qu'il a pu employer en trente ans de carrière. Quant à Bono, cherche-t-il à punir sa voix en la maltraitant une dernière fois avant qu'elle ne disparaisse vraiment ? Car il pousse, il gueule, sans que ce soit toujours bien nécessaire.
Et la production. Avec des choeurs à gauche (et des effluves des Beatles comme jamais chez ce groupe), à droite, des orchestrations (subtiles) et un défilé de sonorités comme une démo du salon de la musique, mais en plus homgène et réfléchi quand même.
La production donc, qui s'en toucher les extrêmes d'un Chinese democracy nous dépose par instants des passages dont on se demande ce qu'ils viennent foutre là. Car au fond c'est bien le principal défaut de cet album, déjà repéré sur Get on your boots, même s'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui me dérangeait dans ce premier single.
La réponse était simple : le manque d'évidence.
Une des forces du groupe est de rendre évident leurs morceaux même si une étude approfondie révèlent parfois une structure sournoise. En clair, ça coule tout seul.
A l'inverse, sur Get on your boots, on a l'impression d'un collage approximatif, surtout sur le pont "Let me in the sound" qui brise (à mon avis) l'efficacité de l'ensemble.
Et bien c'est un fait qui se répète sur l'album. Les morceaux sont assez abrupts d'approche, on cherche à quoi se rattacher.
Au final certains sont très bons tout de même, ce qu'ils ont fait de plus excitants depuis longtemps.
D'autres sont insignifiants, Magnificient par exemple.
A noter que globalement, la deuxième moitié me paraît bien meilleure.
Et qu'il faudra savonner les oreilles de la personne qu a choisi l'ordre des morceaux, c'est du grand n'importe quoi.

J'avais trouvé How to dismantle an atomic bomb moyen mais homogène (que des morceaux de moyen bof à moyen bien). No line on the horizon ne risque pas de devenir mon préféré, mais à l'instar d'un Unforgettable fire, un disque fort appréciable si l'on désire ce type d'ambiances.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

D'autres sont insignifiants, Magnificient par exemple.


Aïe - à première écoute, c'est justement une des rares que j'aime bien . A approfondir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #444
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2009, 12:20
Pas forcément aïe.
Magnificient démarre très bien sur le disque, avec une intro qui ne donne pas trop d'indices sur la suite mais laisse présager de bonnes choses.
Puis ça passe à tout à fait autre chose (comme sur le Chinese Democracy, avec ces passages qui n'ont rien à voir avec la suite du morceau), cette autre chose étant une facette du groupe dont je ne suis pas très friand. Donc déception pour moi mais je comprends qu'il plaise.
Tiens, un morceau que j'ai bien aimé : White as snow.


Pour ceux qui l'ignorent, le disque est écoutable sur deezer. C'est légal (ouah l'autre kikoo lol ptdr).
lemgement lemg
fylyp
  • fylyp
  • Custom Cool utilisateur
  • #445
  • Publié par
    fylyp
    le 03 Mar 2009, 12:47
J'y vais aussi de mon ptit commentaire

Jsuis content dans l'ensemble

Esprit rock pour moi meme si ca ne sonne pas comme tel a proprement parler; niveau guitares et arrangements (cf commentaire de son Eminence Lemg... par exemple)

Comme dit, les guitares rock manquent un peu a mon gout...A qques exceptions pres (Breathe, GOYB, et une autre dont le titre me revient pas, et dont le riff d'intro rappelle un peu du Tom Morello avec moins de disto...)

Sinon jpense que c'est un peu un "Unforgettable Fire" moderne (celui ou y'a Pride - In the Name of Love), qui contient qques soupcons du projet post post Zooropa, "Passengers" (la encore, je plussoie Lemg : c'est un album de producteurs...)

Un bon nombre de musiques ont été ecrites avec Eno et Lanois, ca doit etre une des raisons pour lesquelles ca sonne un peu "ambient"

Mais clairement c'est un bon album, plaisant...

Le seule bemol c'est une chanson (oublié le titre aussi) dont le riff Edgien ressemble vraiment beaucoup trop a celui de Walk On sur All That You Can't Leave Behind.

Mention speciale au titre chanté/parlé "Cedars of Lebanon" qui est juste tres tres bon

Ecouté que 2 fois pour l'instant ceci dit...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
Si vous ne l'avez écouté qu'une fois, c'est pas la peine de donner votre avis.

Moi non plus la première fois j'étais pas emballé, je le trouvais assez mou.

Mais en fin de compte, certaines chansons qui étaient passée totalement inaperçues au début sont finalement excellentes. Comme Fez-Being Born, Cedars of Lebanon...

Je trouve que c'est un excellent album (certes pas le meilleur), mais bien loins devant les 2 derniers opus.

Reste a voir comment il vieillira
Let The Truth Sing Divine
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #447
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2009, 18:43
zeroro a écrit :
Si vous ne l'avez écouté qu'une fois, c'est pas la peine de donner votre avis.


Merci, mais on le donnera quand même.
Du moment que c'est assumé comme tel, il n'y a pas de problème. On a le droit d'avoir des premières impressions d'autant que parfois (je parle our moi) elles n'évoluent pas.
Le coup du "il faut plusieurs écoutes pour bien saisir" c'est bien, mais ça a ses limites aussi.
D'ailleurs tu te demandes comment il vieillira et je si me le demande aussi, ça ne m'empêche pas de l'apprécier dans l'instant. S'il vieillit bien tant mieux, sinon il m'aura fait passer de bons moments. Car je dois le dire que même après une écoute (et demie, et certains morceaux ont déjà été écoutés bien plus), je commence à vraiment l'apprécier (oui Doc, même Magnificient ).

Et curieusement, les chansons que tu as mis du temps à apprivoiser sont celles qui m'ont rapidement convaincu. Ce disque va susciter des avis divergents, je le crains.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #448
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2009, 18:53
fylyp, le morceau avec le "riff à la Morello" doit être Stand-up comedy, un de ceux auxquels j'ai accroché illico.
Morceau qui contient cette magnifique phrase :

"Josephine, be careful of small men with big ideas."

lemgement lemg
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
zeroro a écrit :
Si vous ne l'avez écouté qu'une fois, c'est pas la peine de donner votre avis.


Merci, mais on le donnera quand même.
Du moment que c'est assumé comme tel, il n'y a pas de problème. On a le droit d'avoir des premières impressions d'autant que parfois (je parle our moi) elles n'évoluent pas.
Le coup du "il faut plusieurs écoutes pour bien saisir" c'est bien, mais ça a ses limites aussi.


Bon ok je ferme ma gueule si on peut plus rien dire

J'ai le droit de penser que donner un avis après une seule écoute ça ne sert a rien. Que se soit assumé et dit comme tel ou non ça reste inutile. Que ce soit pour cet album ou n'importe quel autre de n'importe qui.
Let The Truth Sing Divine
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #450
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2009, 19:20
zeroro a écrit :
lemg a écrit :
zeroro a écrit :
Si vous ne l'avez écouté qu'une fois, c'est pas la peine de donner votre avis.


Merci, mais on le donnera quand même.
Du moment que c'est assumé comme tel, il n'y a pas de problème. On a le droit d'avoir des premières impressions d'autant que parfois (je parle our moi) elles n'évoluent pas.
Le coup du "il faut plusieurs écoutes pour bien saisir" c'est bien, mais ça a ses limites aussi.


Bon ok je ferme ma gueule si on peut plus rien dire


Mais non, je te dis que les autres peuvent aussi donner leur avis. Toi c'est fait, tu peux rester.
En fait tout le monde donne son avis car tout le monde s'aime et c'est la grande partouze générale.
Euh, je m'égare.

Sérieusement, je pense vraiment qu'un disque peut être chroniqué après une seule écoute (un minimum attentive quand même l'écoute, faut pas pousser). Surtout qu'il arrive que ce soit tellement mauvais qu'on n'ait pas envie de donner une deuxième chance.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...