- #442
- Publié par
lemg le 03 Mar 2009, 11:59
Nouvel album écouté et c'est un sentiment curieux qui m'habite.
Désarçonné je suis, tant je ne sais trop quoi penser.
Oui, l'album paraît mou, mais pour autant il ne m'a pas paru ennuyeux, enfin pas trop. En tout cas, c'est un album de producteurs (qui au passage sont les mêmes depuis plus de vingt ans, mais cette fois le groupe semble leur avoir abandonné le terrain de jeu). Je le qualifierais d'album démonstratif. Précision : pour U2, ça ne revêt pas le même sens que pour un Govan ou un Batio. Par démonstratif, j'entends qu'il y en a dans tous les sens. Exemple The Edge qui nous présente toute la palette, un peu comme une compilation de tous les effets/techniques qu'il a pu employer en trente ans de carrière. Quant à Bono, cherche-t-il à punir sa voix en la maltraitant une dernière fois avant qu'elle ne disparaisse vraiment ? Car il pousse, il gueule, sans que ce soit toujours bien nécessaire.
Et la production. Avec des choeurs à gauche (et des effluves des Beatles comme jamais chez ce groupe), à droite, des orchestrations (subtiles) et un défilé de sonorités comme une démo du salon de la musique, mais en plus homgène et réfléchi quand même.
La production donc, qui s'en toucher les extrêmes d'un Chinese democracy nous dépose par instants des passages dont on se demande ce qu'ils viennent foutre là. Car au fond c'est bien le principal défaut de cet album, déjà repéré sur Get on your boots, même s'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui me dérangeait dans ce premier single.
La réponse était simple : le manque d'évidence.
Une des forces du groupe est de rendre évident leurs morceaux même si une étude approfondie révèlent parfois une structure sournoise. En clair, ça coule tout seul.
A l'inverse, sur Get on your boots, on a l'impression d'un collage approximatif, surtout sur le pont "Let me in the sound" qui brise (à mon avis) l'efficacité de l'ensemble.
Et bien c'est un fait qui se répète sur l'album. Les morceaux sont assez abrupts d'approche, on cherche à quoi se rattacher.
Au final certains sont très bons tout de même, ce qu'ils ont fait de plus excitants depuis longtemps.
D'autres sont insignifiants, Magnificient par exemple.
A noter que globalement, la deuxième moitié me paraît bien meilleure.
Et qu'il faudra savonner les oreilles de la personne qu a choisi l'ordre des morceaux, c'est du grand n'importe quoi.
J'avais trouvé How to dismantle an atomic bomb moyen mais homogène (que des morceaux de moyen bof à moyen bien). No line on the horizon ne risque pas de devenir mon préféré, mais à l'instar d'un Unforgettable fire, un disque fort appréciable si l'on désire ce type d'ambiances.
lemgement lemg