A propos de u2

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 2009, 19:20
zeroro a écrit :
lemg a écrit :
zeroro a écrit :
Si vous ne l'avez écouté qu'une fois, c'est pas la peine de donner votre avis.

Merci, mais on le donnera quand même.
Du moment que c'est assumé comme tel, il n'y a pas de problème. On a le droit d'avoir des premières impressions d'autant que parfois (je parle our moi) elles n'évoluent pas.
Le coup du "il faut plusieurs écoutes pour bien saisir" c'est bien, mais ça a ses limites aussi.

Bon ok je ferme ma gueule si on peut plus rien dire

Mais non, je te dis que les autres peuvent aussi donner leur avis. Toi c'est fait, tu peux rester.
En fait tout le monde donne son avis car tout le monde s'aime et c'est la grande partouze générale.
Euh, je m'égare.

Sérieusement, je pense vraiment qu'un disque peut être chroniqué après une seule écoute (un minimum attentive quand même l'écoute, faut pas pousser). Surtout qu'il arrive que ce soit tellement mauvais qu'on n'ait pas envie de donner une deuxième chance.
lemgement lemg
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
lemg a écrit :
'un disque peut être chroniqué après une seule écoute

Ça peut, mais ça sert a rien
Let The Truth Sing Divine
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
je l'ai pas écouté, je le trouve moyen et pense pas qu'il vieillira bien!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fylyp
  • fylyp
  • Publié par
    fylyp
    le 03 Mar 2009, 20:27
lemg a écrit :
fylyp, le morceau avec le "riff à la Morello" doit être Stand-up comedy, un de ceux auxquels j'ai accroché illico.
Morceau qui contient cette magnifique phrase :

"Josephine, be careful of small men with big ideas."

Héhé, j'avais entendu parler et remarqué c'te phrase...lol

Ca peut aussi faire reference a Bono lui meme en fait (cf paroles de Out of Control-I got big ideas I'm out of control...)

Oué c'est ca, stand up comedy

Suis en train d'ecouter a nouveau, je maintiens c'est un album qui vaut le coup, et comme j'ai lu un peu plus haut, meilleur que ATYCLB, et plus interessant que Dismantle (qui reste qd mm un bon cru...)
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 04 Mar 2009, 00:14
J'ai eu l'occasion de l'écouter 2 fois aujourd'hui en bossant avec un copain sur sa baraque. Donc pas une écoute en détails mais on avait mis le volume relativement fort pour motiver et être dedans. Ben ça le fait bien et la 2ème écoute a été meilleure. Ca me fait souvent ça avec les titres plus récents de U2, au début, c'est jamais mauvais mais plus ça va, plus on se retrouve à chanter avec le CD. La dernière me fait penser à un Dire Straits ?!.
fylyp
  • fylyp
  • Publié par
    fylyp
    le 04 Mar 2009, 10:23
Manu a écrit :
La dernière me fait penser à un Dire Straits ?!.

Maintenant que tu le dis, oué y'a qqchose dans l'intonation de Bono qui rappelle Knopfler, c'est pas faux...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Neorossi
Je le trouve plutôt bon, et plus original que les deux derniers. Inutile de donner mon avis "en profondeur", c'est grosso modo le même que Lemg. Et bizarrement, Magnificent (après plusieurs écoutes aussi bien sur l'album qu'en live) ne passe vraiment vraiment pas chez moi...
Shine On You Crazy Diamond...
Yoshi73
Comme Neorossi (et d'autres) :

Je rejoins les avis de lemg et de fylyp sur le disque : un album survendu mais un album tres pose qui s'ecoute sans deplaisir.

Pas comme Neorossi et lemg :

1/ J'aime beaucoup "Magnificent".
2/ Je trouve qu'elle passe tres bien en live.
3/ Je pense que c'est par ce titre qu'ils ouvriront les concerts de leur prochaine tournee.

Sinon, au niveau des textes, y'a une petite erreur dans la chanson "No Line On The Horizon" quand Bono chante :

I'm a traffic cop, rue du Marais

Le Marais est un quartier du 3eme arrondissement a Paris mais il n'y a pas de rue qui porte le nom "du Marais". La verification bonoienne du contenu de sa prose n'est plus ce qu'elle etait.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 04 Mar 2009, 20:52
Bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...

Mais pour ma part, quand j'écoute ces titres, je me demande où est passé le U2 de Rattle & Hum. Dans une autre galaxie, sans doute...

Sans dire que leur dernier album est mauvais, rien ne m'interpelle l'oreille. Je trouve l'espace trop rempli, il n'y a pas de pauses, de "silence" dans les compos, ça ne respire pas assez. C'est presque fatiguant à la fin.

Je répète que ce n'est que mon avis, je ne veux pas avoir le syndicat des u2philes sur le dos !!
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Je partage ton avis de A jusqu'à Z Smog.
Doc Loco
Bon, je commence à faire partie des "believers" .

A la première écoute, j'ai trouvé l'abum mou et décevant. La faute à U2: ils z'avaient qu'à pas annoncer cet album comme "rock de la mort qui tue" (je caricature, mais c'est ce qui ressortait des interview d'avant la sortie) - forcément, après ce genre d'annonce, on s'attend à un truc basé sur l'énergie et ... ben non. C'est un album de pop music - dans le sens noble du terme hein.

Mais plusieurs écoutes après, je "rentre" dedans - c'est un disque assez ambiant, qui risque de bien vieillir. Le seul reproche que je lui ferais est une production, certes excellente, mais un peu convenue, peu riche en grosses surprises (mais il y'a de jolies finesses, surtout au niveau des grattes). Vraiment, U2 aurait tout intérêt de quitter la sécurité de ses producteurs attitrés et engager un iconoclaste qui les bousculeraient vraiment - pas évident vu la somme d'égos ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 05 Mar 2009, 06:53
Après une deuxième écoute (et une première qui m'a fait le même effet), je rejoins ton avis Doc.

C'est un album très produit, très ambiant, qui ne doit pas être considéré comme un album raucke de la mort comme How To Dismantle An Atomic Bomb par exemple.
Suicide Is Fine.
Che Gue Natha
Je n'ai pas encore écouté l'album mais pour revenir sur ce qu'a écrit Smog, le (génial) U2 des débuts avait une capacité à laisser certains blancs, certaines pauses dans ses chansons et c'était juste alors super bien joué. Ca respirait vachement mais on ne se disait jamais "putain ça sonne vide".
Et puis au fur et à mesure ils ont commencé à faire disparaitre ces salutaires respirations, ça doit être le syndrome Axl Rose sur son dernier album
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 2009, 12:20
Doc Loco a écrit :
Bon, je commence à faire partie des "believers" .

A la première écoute, j'ai trouvé l'abum mou et décevant. La faute à U2: ils z'avaient qu'à pas annoncer cet album comme "rock de la mort qui tue"

C'est de ta faute aussi, tu n'as pas obéi à la règle n°1 : IL NE FAUT JAMAIS CROIRE CE QUE RACONTE BONO.
Le coup de l'album rock, il le sort à chaque fois.

Citation:
Mais plusieurs écoutes après, je "rentre" dedans - c'est un disque assez ambiant, qui risque de bien vieillir. Le seul reproche que je lui ferais est une production, certes excellente, mais un peu convenue, peu riche en grosses surprises (mais il y'a de jolies finesses, surtout au niveau des grattes). Vraiment, U2 aurait tout intérêt de quitter la sécurité de ses producteurs attitrés et engager un iconoclaste qui les bousculeraient vraiment - pas évident vu la somme d'égos ...

Le problème est à mon avis plus complexe que la somme d'égos (qui intervient forcément, vu les gugusses en question).
Par exemple, pour l'album précédent, ils ont annoncé qu'ils travaillaient avec Chris Thomas, qu'ils allaient changer, bla bla, et au final le Thoma s a dû bosser sur une ou deux chansons. Et de retrouver les Lanois, Eno, Flood et surtout, celui qui jusqu'au bout les sauvera quand ils iront dans le mur : Steve Lillywhite (producteur des premiers albums pour ceux qui l'ignorent). D'ailleurs c'est presque du n'importe quoi cet album, avec un producteur par chanson.
U2 est un groupe qui fonctionne bizarrement. Un peu comme des éponges. L'exemple d'Achtung Baby est parlant. On en parle souvent comme de l'album berlinois de U2 (la présence d'Eno aide) alors qu'au fond ils n'ont passé que deux mois à Berlin et ont péniblement rapporté deux chansons et une vague idée qui allait demander pas mal de temps et de travail avant de donner One. Par la suite, c'est en retrouvant le confort de Dublin et les habitudes du tandem Lanois/Eno qu'ils ont tout régurgité et qu'ils ont vraiment conçu le disque. (Précisons que ce n'est pas leur genre de se pointer avec des chansons toutes prêtes en studio, eux ce sont des idées de riff, de rythme qu'ils triturent dans tous les sens dans l'espoir d'en tirer un morceau.)
En clair, je ne suis même pas certain que le groupe soit capable de bosser avec une nouvelle personne sur la totalité du projet. Ou alors le disque ne sort jamais.

@smog : je comprends ton point de vue. L'intérêt de U2 est d'avoir eu différents "visages", chacun pouvant préférer l'un ou l'autre (pour moi c'est durant la tournée ZooTV qu'ils ont atteint leur sommet). Mais la période Rattle&Hum est révolue depuis vingt ans, il ne faut pas attendre la suite.

@Yoshi73 : je commence à me faire à Magnificient, d'autant que la version live chez Letterman était de bonne facture. Bono retrouve de la voix. Certes il décroche plus qu'à l'accoutumée, mais c'est nettement meilleur que lors des premières sorties (Grammys, Brit awards...)

(m'énerve à m'agiter sa Gretsch sous le nez celui-là, même si j'adorerais le voir sortir la White Falcon)
Sinon le pronostiqueur minable que je suis parie sur Fez being born en ouverture.

Et tant que nous y sommes, première live d'un nouveau titre hier soir :

Enfin, pour ceux qui aiment leur U2 brut de fonderie :
lemgement lemg
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Après m'être forcé à l'écouter en entier, je reviens un peu sur mon avis.

Je ressors de l'écoute avec l'impression d'un beau gâchis, il y a de bons titres noyés dans des morceaux très sirupeux, mous et mal arrangés. C'est dommage parce que la plupart sont situés au début de l'album, ce qui ne donne absolument pas envie d'aller plus loin dans l'écoute.

En ce moment sur groupes / artistes pros...