Moi ce groupe, je le trouve trés cohérent,
On a 3 époques différentes de l'ère Zappa, pas plus représentatives que celles qui manquent, mais trois périodes représentées par 3 personnalités fortes de ces périodes et joué par le gratin montant du Jazz-fusion de Los Angeles.
Maintenant, dire que tel période est plus représentative, ou n'as pas été évoquée, ou que tel artiste est ceci cela n'a pas vraiment sa place dans le débat car ses jugements sont personnels et liés à notre propre vision de ce qui nous plaisait chez Frankie.
Et le tout, orchestré par Dweezil, le Fils ainé de Zappa. On peut toujours critiquer les choix de musiciens ou les arrangements de tel morceaux ou la sonorité globale du groupe, mais franchement c'est hors sujet car on écoute tous la musique avec des oreilles différentes et un background différent des un des autres. Donc aucun intêret.
Maintenant, on peut regarder le travail de Dweezil sereinement et la, je dis :
Le gamin il a bossé, et sérieusement bossé. Il a toujours dit qu'il avait du mal à comprendre, à analiser, à s'emouvoir de la musique de son père, à la digérer tout simplement. Et dans tous les albums solos qu'il a fait, il n'y a aucune trace de la musique familial ( à part dans le prochain, en écoute sur le site zappa.com ) . Et la , il nous revient, apres un long silence, avec une nouvelle idée, une nouvelle compréhension de la musique par le travail effectué sur le répertoire de son père.
Donc pour conclure, je dirais que THE DWEEEEEEEEZ a fait quelques chose de fort pour lui et son père, et que c'est un beau et fort témoignage de sa part. et d'une grande sincèrité.
Arno.