Salut à tous.
Lundi, je suis allé à l'Ancienne Belgique (Bruxelles centre ) pour un concert.
Evidemment, faut être fan de rock progressif car le genre est parfois aussi difficile à encaisser que le jazz pour quelqu'un qui ne connaît pas.
Steve Hackett s'y produisait. Ancien guitariste de Genesis que j'ai vu en 1978, j'avais envie de voir ce qui lui restait de cette époque.
Grand guitariste, j'ose le dire.
Accompagné sur scène par un superbe batteur, un très bon bassiste + double neck douze cordes/basse mais aussi Variax et pédales basses, un étonnant claviériste, un cuivre/clavier et surtout un très étonnant chanteur. Ce dernier est resté dans les années 70 : il a une bonne 50° d'années, a les cheveux blancs longs coupés droit sur les épaules. Il est arrivé sur scène vêtu d'un manteau long en cuir, descendant jusqu'au sol. Et dès qu'il a commencé à chanter, nous avons entendu à la fois le timbre de Peter Gabriel et de Phil Collins, associés aux gestuels de Peter Gabriel.
La moyenne d'âge devait être de 50 balais mais quelle ambiance. Grandiose. J'ai fait un bon en arrière de 35 ans. Géant.
Si vous aimez la VRAIE musique, pas les jums-jums actuels, allez voir et entendre ça. Ça vaut le coup.
Steve joue apparemment sur un type Les Paul de marque Fernandes si j'ai pu bien voir. Il n'a rien perdu de son doigté.
Les morceaux sont plutôt conformes aux originaux avec quelques "modernisations" mais pas criantes.
En plein milieu, un problème de clavier qu'on a entendu déconner. Steve arrête le concert pour quelques minutes le temps de réparer. Et puis on repart avec des fifth to fifth, Super's Ready et autre The Lamb Lies Down In Broadway...
Terrific cette soirée. Que je vous conseille fortement.
@+