Et bien, je suis vraiment très mitigé sur le coup.
J'avais fait le déplacement à Bercy en 2004, et me faisais un plaisir de retourner voir Eric cette année, amenant au passage mon pote bassiste.
On est arrivé à Bercy vers 14h30, il y avait un peu de monde qui attendait déjà, mais un pote à moi était tout devant et on a pu le rejoindre, donc du coup j'étais au premier rang contre la barrière, à environ 1m du micro de Clapton.
Des premiers rangs, le son de la première partie était bon, Robert Cray a assuré, j'ai même trouvé ça trop court (faut dire qu'en sachant que Pretending ouvrirait la set, j'étais pas pressé de l'entendre lol). C'était assez sympa d'entendre Cray chanter par dessus ses soli (je sais pas si ça s'entendait en façade, mais de devant on percevait les paroles et tout).
Une fois la première partie passée, les techniciens dévoilent le matos du groupe de Clapton, et à ma grande surprise Derek Trucks n'utilise pas de retours (là je me dis que j'aurai peut-être du acheter les protections auditives à l'entrée).
Les musiciens entrent en scène, et là, c'est le drame : de là où je me trouvais, Trucks bouffait le son de tout le monde, on n'entendait quasiment que lui, et beaucoup trop fort malheureusement.
Malgré cela, Derek Trucks a un jeu très intéressant, tant en slide qu'en rythmique d'ailleurs.
Concernant Doyle, j'ai vraiment eu l'impression de voir un gars frustré du peu de place qu'il occupe sur cette tournée. Néanmoins les quelques rares interventions où il pouvait s'exprimer n'étaient pas trop mal, notamment le solo sur la Les Paul.
Par contre je ne comprend pas très bien ceux qui se disent ravis du jeu d'Eric dimanche soir : j'ai trouvé ça très peu inspiré à part en de rares occasions (Old love notamment), toujours à retomber dans des automatismes, ce qui faisait qu'au final rien de transcendant n'émanait de ses amplis.
La plus grosse déception est sur le solo d'I shot the sherrif, plat comme pas permis comparé à celui qu'il avait joué dans ce même Bercy 2 ans auparavant (cherchez le bootleg de Bercy 2004, si vous ne savez pas de quoi je parle).
Le set acoustique était un peu plus sympa, j'ai bien aimé Nobody knows you when your down & out par exemple (par contre les morceaux du dernier album, no comment ).
J'ai également regretté l'absence de Nathan East, le bassiste avait l'air léger à côté (sans parler de celle de Billy Preston).
Par contre, Jordan s'en ai plutôt bien tiré, même si ça change de Steve Gadd qui reste la référence (d'ailleurs Jordan était l'un des rares à avoir la banane sur scène vous trouvez pas ?).
En fin de compte, je pense que la configuration adoptée sur cette tournée nuit au jeu d'Eric : il se repose beaucoup trop sur Derek Trucks, ce qui ne le pousse pas à être vraiment créatif. Le retour à une configuration plus classique avec Doyle ou Andy seulement fera du bien à ce niveau-là à mon avis.
Je comprend très bien que les gens qui ont vu Clapton pour la première fois dimanche ait trouvé ça super (mon pote bassiste a trouvé ça très bien d'ailleurs), mais la comparaison avec ses prestations précédentes font grincer des dents les autres.
PS : en dehors des premiers rangs, Trucks était mixé comment ? Parce que devant, pas mal de gens avait les doigts sur leurs tympans dès que Trucks jouait au slide, tant c'était extrêmement fort.
D'ailleurs à ce sujet c'est bien dommage, parce que de ce que j'entendait à la brasserie où on a bu une bière après le concert, ceux qui étaient près de moi dans la fosse maudissait Trucks, alors que perso j'ai vraiment complètement accroché à son jeu (et me mord les doigts de ne pas avoir trouvé de place samedi aprem pour le voir à bastille, alors que j'étais sur Paris).
PS2 : au cas où tu lis ce post avant mon MP, encore désolé God is Clapton, ça aurait vraiment été cool de se rassembler.