ERIC CLAPTON - Le 28/05/2006 à Paris Bercy

Rappel du dernier message de la page précédente :
e.clapton
En plus avec Robert Cray

et le petit solo de Tim Carmon comme dans le DVD Clapton & Friends
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
e.clapton a écrit :
Bramhall j'avoue il était pas top

Mais rien que les solos de Clapton ça m'a suffit ?:

De toute façon il à 60 ans passé c'est pas évident de tenir 2hrs au taquet comme il le fait...respect quoi

Enfin après ont en pense ce que l'on veut, mais moi j'ai pas été deçu

Merci Eric...

Heu je sais pas mais entre nous les stones ils bougent pas mal pour 63 ans meme sur des cocotiers encore de nos jours alors bon de toute façon clapton n'a jamais été un showman juste par le son de sa guitare mais au temps de cream les deux autres donnaient un tel rythme que ca bougeait bien mais pas comme en 2005 où le public était moribond et je crois qu'il y a en fait une responsabilité partagée, d'un coté clapton qui ne sait faire qu'une chose jouer de la guitare et bon c'est déjà pas mal mais un concert c'est aussi enflammer un public ( meme les vieux bluesman tel muddy waters savaient le faire quand meme ) et d'un autre coté excusez moi mais on va m'accuser de jeunisme, mais j'ai l'impression que beaucoup viennent comme si ils écoutaient radio nostalgie dans leur fauteuil en pensant à leur belle jeunesse plutot que de vivre le moment présent et de le vivre intensément alors c'est pas parce qu'on a 50-60 ans qui faut s'endormir les gens

Sinon donc je suis pas allé à ce concer j'étais allé à la précédente tournée donc je comprend bien le sentiment de mou du concert après aussi en effet si on va voir clapton certes il peut ajoutter des guests et c'est tr-s bien mais il doit pas s'oublier lui meme.

Enfin bon clapton is clapton mais clapton aussi c'est une succession de haut et de bas
e.clapton
Ah oui les Stones je les avais oublié cela ou avais-je la tête

Bien dit Scagli je suis d'accord avec toi

Pour revenir un peu en arrière sur le topic il n'y avait pas de Robert Cray au rappel
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
LOLO THE DEUS
e.clapton a écrit :
Pour revenir un peu en arrière sur le topic il n'y avait pas de Robert Cray au rappel

Merci Je me disais aussi...

Maintenant personne ne sait combien de spectateurs il pouvait y avoir hier soir? J'ai beau retourner le net, j'arrive même pas à trouver la capacité de Bercy pour ce genre d'évènements... (tout ce que je trouve c'est capacité de 17000 places assises)

En tout cas j'en ressort encore plus dégouté de n'avoir pas pu aller voir Derek Trucks et son groupe samedi! J'espère vraiment qu'il repassera en France sous peu, surtout qu'au vu des avis ici, il a su faire forte impression hier soir! Il aurait sûrement du monde pour faire le déplacement.
scagli
  • scagli
Pour ce genre d'évènement ca va pas etre 17000 mais plutot dans les 14000 puisqu'ils masquent une partie de la scène et un peu de virage, après je sais pas où ils ont mis le rideau car il y a 3 configs possibles pour ça.

PS : e.clapton : merci
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Et beh que de commentaires effectivement :-) Je suis assez d'accord avec ce que je ne sais plus qui disait, il nous a fait du Clapton C'est à dire du très bon, du bon et malheureusement un peu de moins bon. Dans l'ensemble, un très bon moment de passé Et une première partie de la taille de Robert Cray, j'en redemande quand vous voulez
Le guitariste gaucher était effectivement un peu stridant, mais cela ne s'est ressenti que dans ses solos. Et puis, c'est pas pour lui que j'étais venu ;-) Personnellement, c'était mon premier concert de Clapton, et je l'ai trouvé bon :C1: J'aurais juste bien aimé une plus grande place pour le blues (qui a dit l'album Blues en entier ), et un peu moins de "pop-chanson".
Enfin, il repasse demain, je reviens aussitôt
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
LOLO THE DEUS
scagli a écrit :
Pour ce genre d'évènement ca va pas etre 17000 mais plutot dans les 14000 puisqu'ils masquent une partie de la scène et un peu de virage, après je sais pas où ils ont mis le rideau car il y a 3 configs possibles pour ça.

Oui mais c'est aussi sans compter la fosse...
J'imaginais qu'il devait bien exister un moyen de savoir combien de billets ils avaient vendus pour chaque catégorie mais je trouve pas
scagli
  • scagli
LOLO THE DEUS a écrit :
scagli a écrit :

Oui mais c'est aussi sans compter la fosse...
J'imaginais qu'il devait bien exister un moyen de savoir combien de billets ils avaient vendus pour chaque catégorie mais je trouve pas

Ouais mais le rideau est mis a la fin des lignes droites et prend tout un virage donc en fait tu dois pas avoir beaucoup plus mais au maximum ca sera 17000.
Bjr a tous. Suis nouveau dans les forums (je suis plus lecteur), mais je voulais aussi donner mon avis. Perso j'ai adoré. C'etait peut etre pas EC dans sa grande forme, mais il joue tjrs aussi bien. Etant a droite de la scene, je n'ai pas bien vu "Doyle le gaucher", mais par contre "Mr SG Derek" m'a scié (je ne suis pas le seul apparement...). Il n' y avait pas un morceau sur lequel les 3 grateux (avec EC) jouaient avec un bottlenek? Sinon le son et l'ambiance dans la fosse etait excellent. Un peu serré et un peu chaud, mais a 15-20 metres de "Dieu" il faut savoir faire des sacrifices (meme a 44ans!). Pour moi le seul qui a mis l'ambiance, c'est le "petit maigrichon" avec sa maigrichonne batterie. Putain quelle peche, et avec le sourire en plus. Quelqu'un connait son nom? Pour ceux qui etait a Santana 2 semaines plus tot, il y avait un super batteur aussi ("gros batteur" avec grosse batterie!).
Enfin tres tres bonne soirée, alors qu'une semaine avant je n'avais pas de place.

Un petit coup de gueule cependant : Je ne veux pas entrer dans une polemique qui n'a pas sa place ici, mais il a ete indiqué (visuellement et oralement) qu'il etait interdit de fumer. Alors respectons le (par mesure de securite, des autres ou de ce que vous voulez). Je suis fumeur, mais a cause de gens comme ca, on pourra bientot meme plus fumer dans la rue ou meme chez soi (deja que dans pas mal de boite il faille aller dehors). Alors chiquez, mettez un patch, bouffez les (les cigarettes ou les ptits trucs qui font rire), ou alors ne venez pas... Signé un vieux con
romaing
Et bien, je suis vraiment très mitigé sur le coup.

J'avais fait le déplacement à Bercy en 2004, et me faisais un plaisir de retourner voir Eric cette année, amenant au passage mon pote bassiste.

On est arrivé à Bercy vers 14h30, il y avait un peu de monde qui attendait déjà, mais un pote à moi était tout devant et on a pu le rejoindre, donc du coup j'étais au premier rang contre la barrière, à environ 1m du micro de Clapton.

Des premiers rangs, le son de la première partie était bon, Robert Cray a assuré, j'ai même trouvé ça trop court (faut dire qu'en sachant que Pretending ouvrirait la set, j'étais pas pressé de l'entendre lol). C'était assez sympa d'entendre Cray chanter par dessus ses soli (je sais pas si ça s'entendait en façade, mais de devant on percevait les paroles et tout).

Une fois la première partie passée, les techniciens dévoilent le matos du groupe de Clapton, et à ma grande surprise Derek Trucks n'utilise pas de retours (là je me dis que j'aurai peut-être du acheter les protections auditives à l'entrée).

Les musiciens entrent en scène, et là, c'est le drame : de là où je me trouvais, Trucks bouffait le son de tout le monde, on n'entendait quasiment que lui, et beaucoup trop fort malheureusement.

Malgré cela, Derek Trucks a un jeu très intéressant, tant en slide qu'en rythmique d'ailleurs.

Concernant Doyle, j'ai vraiment eu l'impression de voir un gars frustré du peu de place qu'il occupe sur cette tournée. Néanmoins les quelques rares interventions où il pouvait s'exprimer n'étaient pas trop mal, notamment le solo sur la Les Paul.

Par contre je ne comprend pas très bien ceux qui se disent ravis du jeu d'Eric dimanche soir : j'ai trouvé ça très peu inspiré à part en de rares occasions (Old love notamment), toujours à retomber dans des automatismes, ce qui faisait qu'au final rien de transcendant n'émanait de ses amplis.
La plus grosse déception est sur le solo d'I shot the sherrif, plat comme pas permis comparé à celui qu'il avait joué dans ce même Bercy 2 ans auparavant (cherchez le bootleg de Bercy 2004, si vous ne savez pas de quoi je parle).

Le set acoustique était un peu plus sympa, j'ai bien aimé Nobody knows you when your down & out par exemple (par contre les morceaux du dernier album, no comment ).

J'ai également regretté l'absence de Nathan East, le bassiste avait l'air léger à côté (sans parler de celle de Billy Preston).
Par contre, Jordan s'en ai plutôt bien tiré, même si ça change de Steve Gadd qui reste la référence (d'ailleurs Jordan était l'un des rares à avoir la banane sur scène vous trouvez pas ?).

En fin de compte, je pense que la configuration adoptée sur cette tournée nuit au jeu d'Eric : il se repose beaucoup trop sur Derek Trucks, ce qui ne le pousse pas à être vraiment créatif. Le retour à une configuration plus classique avec Doyle ou Andy seulement fera du bien à ce niveau-là à mon avis.

Je comprend très bien que les gens qui ont vu Clapton pour la première fois dimanche ait trouvé ça super (mon pote bassiste a trouvé ça très bien d'ailleurs), mais la comparaison avec ses prestations précédentes font grincer des dents les autres.

PS : en dehors des premiers rangs, Trucks était mixé comment ? Parce que devant, pas mal de gens avait les doigts sur leurs tympans dès que Trucks jouait au slide, tant c'était extrêmement fort.
D'ailleurs à ce sujet c'est bien dommage, parce que de ce que j'entendait à la brasserie où on a bu une bière après le concert, ceux qui étaient près de moi dans la fosse maudissait Trucks, alors que perso j'ai vraiment complètement accroché à son jeu (et me mord les doigts de ne pas avoir trouvé de place samedi aprem pour le voir à bastille, alors que j'étais sur Paris).

PS2 : au cas où tu lis ce post avant mon MP, encore désolé God is Clapton, ça aurait vraiment été cool de se rassembler.
romaing
Hop pour compléter mon avis, je dois quand même souligner quelques points positifs de plus :

J'était ravi de voir figurer After midnight sur ce concert
Le Old Love avec Robert Cray était vraiment bon

PS : pour l'anecdote, en rentrant de Paris avec le TGV de 20h24, je demande au contrôleur au bout d'un moment si je peux voyager avec mon pote bassiste (qui n'avait qu'un billet de 2e) en 1ere (c'est cool d'être ayant-droit SNCF desfois lol), vu qu'il n'y a pas trop de monde dans le train. Il nous dit que c'est bon, mais surtout de se caler rapidement et de ne pas importuner la personne que l'on verra sur notre droite. On arrive avec nos sacs chargés comme des mules, et qui on trouve dans le wagon, calé contre la vitre en train de somnoler ? Johnny Hallyday lol.

Du coup, je peux maintenant me vanter d'avoir pissé à 3m de Johnny dans le TGV lol
Rob Roy
Salut à tous,

Bah moi, je reste sur ce que j'ai dit hein.... vraiment bof bof! Hyper déçu. Je comprends pas ses choix: Pretending, un Crossroads massacré, Running on faith...et j'en oublie un tas, ou encore pleins d'autres comme un solo à l'orgue sur Old Love. Franchement, Old Love OK, mais son solo (à EC) était un poil pourri non? Je m'adresse aux connaisseurs là. On l'a connu en meilleure forme.

Je rebondis sur un post où je parlais de Dylan: je maintiens que c'était vraiment bien. Les zicos, tous énorme et une pêche du début à la fin. Je vous raconte pas le rappel sur Like a Rolling Stone et All along the Watchtower!!!!

Ici, Clapton nous sort un rappel Crossroads franchement dégeulasse... et pour arracher un sourire au groupe, fallait vraiment y aller fort.

Bon, allez j'arrête parce que je vais me faire descendre.
Mais juste pour finir, je devais aller voir les Stones le 03/06, bon évidemment, ça c'était avant l'épisode du cocotier, mais j'espère qu'ils enverront grave ces mecs là et que je serai moins déçu.

Bonne journée tous'
"Time is on my Side"
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Mai 2006, 10:14
Bah moi je le redis, je peux comprendre que certains soient déçus, je ne lincherai donc personne !

Moi c'était la première fois que j'allais à un concert de Clapton, et comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai passé une bonne soirée, pas transcendante, mais très bonne quand même, alors moi ça me va !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est vrai que Doyle tire toujours la gueule, sans doute pas trop ravi d'être 3e guitariste, et pas trop utile...d'ailleurs je crois que l'arrivée de Derek a été décidée assez tard...
Mais au final l'abondance de biens finit par nuire...car pour faire plaisir a tout le monde, on a droit à des solos pas franchement utiles et inspirés (d'ailleurs, je me demande si Doyle peut vraiment etre un soliste).

Je pense aussi que EC doit etre assez peu fier de ses dernières productions pour ne jouer que 2 morceaux de son dernier CD, et aucun des précédents (mis a part le Robert Johnson).

C'est vrai que le batteur avait la banane, mais je l'ai trouvé un brin bourrin,

Quant au bassiste, je ne sais même pas la tête qu'il a, tellement il est resté dans l'ombre toute la soirée.

Perso, j'ai trouvé que le solo de I shot the sheriff changeait un peu de ses plans habituels...
Avec le recul, je trouve que Milcow... a été aussi massacrée avec ses changements de rythme pas vraiment dans la finesse.
Au final, si je dois ressortir un morceau, ce serait motherless children.
Sinon au rayon des massacres : pretending, crossroads, layla, milcow...

En ce moment sur concerts...