Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Étrangement, quand je joue, j'aime que l'ampli guitare ou basse soit passé à ma gauche... donc je comprends que d'autres puissent avoir des préférences.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai éprouvé la même sensation en inversant la droite et la gauche d'une prise de guitare acoustique ! Et pour plein de sons en stéréo d'ailleurs.

Un truc gonflant avec Ableton Live : s'il est capable d'enregistrer en mono, quand on resample une piste mono, on ne peut le faire qu'en stéréo ! Obligé d'éditer la piste en dehors avec Audacity pour la réintégrer en mono !

J'aime beaucoup les effets stéréo dont j'abuse avec plaisir mais je préfère avoir des pistes en mono. Les enregistrements de certains sons de synthés en stéréo se révèlent délicats à utiliser, voire vraiment très difficiles à manipuler.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Dans l'éditeur de samples de la MPC il y a une fonction Stéréo -> Mono, tu peux prendre le côté gauche ou droit du sample, ou une sommation mono. Souvent c'est effectivement plus efficace de prendre le meilleur côté et de spatialiser ensuite avec le panning. Je crois que c'est une pratique assez standard dans la musique électronique.

Dans le rock à l'inverse j'ai l'impression qu'on gagnerait à pratiquer plus souvent les prises stéréo, par exemple une prise MS pour une guitare acoustique, plutôt qu'une prise mono avec de la réverbe qui rend cheap...

Du coup je GASe sur le AT 4050ST (qui fait tout, XY, MS)
Zorzi
  • Zorzi
Gam a écrit :
Du coup tu n'utilise aucun effet embarque au niveau vsti ?

Si ça m'arrive et plutôt souvent bien que ça mette le daoua si on veut compresser.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Du coup je GASe sur le AT 4050ST (qui fait tout, XY, MS)

ça doit être pas mal du tout sur une guitare acoustique
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
Euh… Moi non plus !

Il a quelque chose à voir avec le Buchla Easel ? Qui est un synthé assez étonnant.

Après avoir patiné pendant plus de 10 jours sur un projet en fin de compte trop riche, je suis reparti sur un autre pour m'amuser avec mes dernières acquisitions du vendredi noir ! Enfin pas seulement mais surtout les percussions. Je voulais un moyen d'en créer qui signent leur origine électronique.

La batterie est assurée par MicroTonic. Ça décoiffe ce truc-là quand même. Il y a du Synthmaster surtout pour la basse, un peu de Pigments, de l'AAS player ! Plasmonic, et Surge pour le petit solo puis surtout (pas croyable !), je n'ai pas utilisé Omnisphere (la première depuis plus d'un an que je l'ai !)

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Le Buchla 700 est une machine extrêmement rare et très en avance à l'époque (fin des années 80). https://www.vintagesynth.com/m(...)0.php
Comme la machine a été très peu produite, je crois que ce soft est carrément un portage de l'OS du 700, par un collaborateur direct de Don Buchla.
Je l'attendais depuis sa sortie sur iOS mais là il faut que je me calme sur les softs et le hardware, sinon le père Noël va se retrouver à poil et la hotte vide
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 16 Déc 2021, 13:45
Zorzi a écrit :
Euh… Moi non plus !

Il a quelque chose à voir avec le Buchla Easel ? Qui est un synthé assez étonnant.

Après avoir patiné pendant plus de 10 jours sur un projet en fin de compte trop riche, je suis reparti sur un autre pour m'amuser avec mes dernières acquisitions du vendredi noir ! Enfin pas seulement mais surtout les percussions. Je voulais un moyen d'en créer qui signent leur origine électronique.

La batterie est assurée par MicroTonic. Ça décoiffe ce truc-là quand même. Il y a du Synthmaster surtout pour la basse, un peu de Pigments, de l'AAS player ! Plasmonic, et Surge pour le petit solo puis surtout (pas croyable !), je n'ai pas utilisé Omnisphere (la première depuis plus d'un an que je l'ai !)

Houla, tu nous fais un 360 par rapport a ton précèdent morceau, après le calme la tempête.
La rythmique est cool. J'aurais bien vu plus de break au niveau de l'arpège génératif.

Mais que passa avec une Omnisphere, lassitude ?

c'est un Buchla 700

Vitalic et son équipement, qui d'ailleurs utilise beaucoup son Buchla
Il y du beau monde, et une approche de l'instrument intéressant.

Je suis d'accord avec lui sur la saturation du Pro3, ou le Peak/Summit dans mon cas.

Zorzi
  • Zorzi
Gam a écrit :

Mais que passa avec une Omnisphere, lassitude ?

Non, un hasard amusant.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Déc 2021, 20:12
Un nouveau venu a base de granular
Collaboration entre Jordan Rudess et Bleass

Ca semble sonner aussi bien que Alpha leur VA, et semble avoir les meme type de modulation, seq etc...

Disponible Ipad/IOS et desktop Q1 2022

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gam a écrit :

Houla, tu nous fais un 360

Alors il a retrouvé sa position

Sinon le granulaire, je n'y arrive pas. J'ai d'abord eu un Clouds de Mutable Instruments. Incapable de rien faire avec je l'ai revendu. Puis, le Beads est sorti, je l'ai acheté, neuf cette fois. ...
et c'est guère mieux.
Bon, j'y passe pas assez de temps (so many toys, so little time). J'ai même pris un module hors de prix qui fait l'interface pour travailler d'autres sons que de l'eurorack (le modulaire c'est des signaux très "chauds" sur mini-jack, c'est possible mais chiant à connecter à nos standards guitares/cartes son).
Toujours rien
Pourtant ce que j'entends me plaît. Mais je suis incapable de produire des trucs intéressants. C'est extrêmement difficile de comprendre dans quelle direction aller et le moindre tour de potard transforme le son en tout autre chose
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Déc 2021, 22:34
Le granular fait partie de ces synthese que j'ai du mal a imaginer en hardware, il faut un excellent retour visuel

Et la, ca commence a couter un bras, comme le GR1 de tastychips ou plus loins les Iridium et Quantum

Dans mon cas l'Ipad est parfait avec des apps taille pour le tactile ou d'autres plus classique

En ce moment sur synthé...