Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Tu as l'air de bien t'amuser avec tous ces trucs sur iPad.

Heureusement que j'ai le fun en musique, vu que je suis quasiment confiné depuis presque deux ans !

AU fur et à mesure que j'avance, je commence à bien sérier mes envies. Comme laisser le registre le plus grave à la basse plutôt qu'au pied de grosse caisse en faisant moins résonner ce dernier. J'aime beaucoup trouver des sons au synthé évoquant des instruments comme la contrebasse (ou l'accordéon, la cuica etc.)

Beaucoup des conseils et tutos que je vois s'appliquent surtout au rock et à la pop. Même les outils comme ces simulations de compresseurs ou d'EQ tous plus mythiques les uns que les autres. En musique électronique, il y a des fois d'autres voies que je découvre.

Bon, je n'aime pas dire que je fais maintenant du sound design mais j'ai chiadé mes percussions et batteries diverses avec des softs de musique générative bien trafiqués

Attention avec vos enceintes, il y a du grave (j'espère pas trop) à certains moments. Vous me direz. Chez moi, ça va.

Et puis il y a Biosmog qui parlait de groove implacable. Mieux qu'une idée, un concept ! J'adore !

Ça me fait penser à mon goût pour la musique de Bugge Wesseltoft.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Trop fort Zorzi! Plus sombre, plus méditatif, moins de teints halés et de cocktails sucrés, mais donne tout autant envie de sautiller!
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
Ça me fait vraiment plaisir. Je suis tellement barré dans mon truc, il y a des fois dans ma capsule…
Biosmog
  • Biosmog
Tu as trouvé une voie, un style, une maitrise. La difficulté est de faire une sélection de tes meilleures oeuvres et de la valoriser avec des images, un album virtuel, un thème?

Sinon dans les synthés particuliers j'ai découvert ça:

Je sens que Zepot va GASer pour jouer au train avec junior
Zorzi
  • Zorzi

C'est vrai. Dans l'optique de faire connaître, voire de vendre, il faudrait construire tout une machinerie à commencer par de nombreux réseaux sociaux. L'idée même m'épuise… Je ne me sens pas l'énergie ni le cœur pour fabriquer un packaging de présentation de mes compos.

Depuis tout jeune, il m'a fallu tout le temps essayer de dépasser le rôle premier où réside mon plaisir : composer. On doit faire l'ingé-son, le promoteur, l'agent, le publicitaire, la plate-forme d'envoi, le photographe (ça je sais faire), vidéaste, monteur, businessman et j'en passe… Ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à s'épuiser jusqu'à ruiner l'élan vital du pourquoi on fait tout ça : la musique.

Pour l'instant, j'éprouve du plaisir, du feeling… Je ne lâche pas ce chemin : il peut disparaître à tout moment. Par contre je conçois tout à fait qu'à force je devienne fatigant à sortir des trucs tout le temps. Je ne fais que ça toute la journée !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Déc 2021, 14:57
Mmmmm comment dire
Oui t'es soulant, tu appuie ma fénéantise

Bon c'est vrai je suis débordé par le taff a jongler sur 2 prod en même temps, le temps qu'il me reste est bien maigre.

Donc profite Zorzi, t'as aucune limite, et non tu ne saoul personne au contraire. T'es entrain de te forger un style. Beaucoup ici n'en sont pas la, même pas a 1%

Pour le cote pro ou semi, le temps que tu y consacrera sera du temps en moins au plaisir que tu prends sur ta musique. C'est complique.

A ta question...
Oui, je m'éclate sur ipad, mais, revenu sur mes synthé du moins pour les sons analogique et FM, a chaque fois, c'est le même ressenti. Ah mais ouais la ca sonne carrément +++ mieux
Biosmog
  • Biosmog
Zorzi a écrit :

C'est vrai. Dans l'optique de faire connaître, voire de vendre, il faudrait construire tout une machinerie à commencer par de nombreux réseaux sociaux. L'idée même m'épuise… Je ne me sens pas l'énergie ni le cœur pour fabriquer un packaging de présentation de mes compos.

Depuis tout jeune, il m'a fallu tout le temps essayer de dépasser le rôle premier où réside mon plaisir : composer. On doit faire l'ingé-son, le promoteur, l'agent, le publicitaire, la plate-forme d'envoi, le photographe (ça je sais faire), vidéaste, monteur, businessman et j'en passe… Ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à s'épuiser jusqu'à ruiner l'élan vital du pourquoi on fait tout ça : la musique.

Pour l'instant, j'éprouve du plaisir, du feeling… Je ne lâche pas ce chemin : il peut disparaître à tout moment. Par contre je conçois tout à fait qu'à force je devienne fatigant à sortir des trucs tout le temps. Je ne fais que ça toute la journée !

Pas seulement dans l'optique de vendre: je crois que le packaging aide l'écoute et surtout la réécoute de la musique. Tu le ressens toi-même: pour les auditeurs, le côté sériel peut devenir fatiguant. On a besoin de jalons, de périodes ou de chapitres. Sinon on n'y retourne plus (en tout cas moi). Cela peut-être dans les titres, dans les images qui accompagnent, dans des formes de collections/classements sur des thèmes, etc.

Mais tu as évidemment tout à fait le droit de t'en foutre et de simplement chercher le plaisir de produire des morceaux

Cela reste le plus important.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
A moins que tu ne sois une très jolie meuf Zorzi, ça aide Quand tu vois le nombre de youtubeuses qui vendent... du vent. Il parait qu'il y a même une nana qui vend des formations Excel en se trémoussant et qui se fait des couettes en or.
Plus sérieusement, j'ai écouté une émission formidable ce matin qui est pile dans nos discussions : https://www.franceculture.fr/e(...)hines
Il faut que je me procure le bouquin de De Wilde sur l'histoire de la musique électronique, il a l'air super.
Zorzi
  • Zorzi
Et non je ne suis pas une jeune et jolie femme !

Tout le monde sort des EP, montre son compte (généralement affreux) chez Bandcamp ou le jour où il vendent un mp3, ils doivent fêter ça pendant une semaine tellement c'est rare. Et "rejoignez-moi sur tels et tels réseaux sociaux"…

J'aurais beau sortir un album chiadé, avec la belle pochette et la belle vidéo super produite, ça ne fera rien. Tout le monde le fait. Il n'y a plus de public. Personne n'écoute.
lo-fi reup
moi je pense que si tu fais vraiment des morceaux excellents (et rien d'autre), de niveau pro, et bien ça va buzzer et des gens vont ecouter

si ça decolle pas du tout c est que c est pas bon. point barre

et je le dis d autant facilement que mon groupe marche pas du tout
Zorzi
  • Zorzi
Je ne partage pas du tout ton analyse. Vu le nombre de trucs affreux qui ont du succès.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Derrière tout ce qui fonctionne, il y a un business plan. Cela n'a rien à voir avec la qualité. Quelquefois c'est très bon, souvent ça n'a aucun intérêt. Par contre c'est difficile de percer sans voix, même si tu racontes n'importe quoi. La musique instrumentale est une petite niche commerciale, à moins de taper dans la musique à danser.
BuzzCordeDeLa
Je bosse justement sur mon chant en ce moment. Non pas que je cherche à percer, mais il est vrai que la voix est un instrument magique, qui a la possibilité de sublimer une instrumentation moyenne voire nulle (là où une instrumentation excellente ne parviendra que difficilement à faire oublier un chant imparfait). Un exemple qui m'avait frappé :

En ce moment sur synthé...