Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
C'est rapidement la galère dès qu'on a quelques instrus et effets dans le play. Si ça déconne question synchro, je sors un mix du play, je l'intègre dans un nouveau projet où j'enregistre les voix que je remets dans le projet initial une fois enregistrées.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #2206
  • Publié par
    Gam
    le 13 Déc 2021, 21:53
Merci

Oui c'est ce que je fais, mon buffer est pourtant a 64, pas de quoi être constamment en décalage du a une forte latence

Tu privilégie le direct monitoring ?
Zorzi
  • Zorzi
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A vrai dire , je n'en sais rien. Je crois. J'ai regardé comment régler ma carte-son il y a un an et je ne me souviens pas très bien. Ça marche et c'est tout ce qui compte pour l'instant.

J'ai été obligé d'arrêter un projet : il y avait trop d'idées au point qu'il n'était pas possible d'en faire un morceau correct… Heureusement, j'en ai commencé un autre qui est beaucoup plus prometteur.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :
Hello
Vous faites comment pour vos prises de chant ?
J'ai toujours l'impression d'être en décalage, comme si je n'étais pas synchro

Même une légère latence je trouve ça relou. Donc table de mix. De toute façon on a toujours besoin d'une table de mix.
Biosmog
  • Biosmog
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Oui, c'est exclu aussi pour moi de jouer ou chanter autrement qu'en direct monitoring (avec table de mix ou le son brut). La latence me coupe de ce que je joue.
Par contre, un buffer à 64, ça devrait aller comme latence. Je ne suis pas spécialiste de l'optimisation de projets, je me suis orienté hardware, ce n'est pas pour rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Pour la latence, cela gène plus facilement avec des haut-parleurs qu'avec un casque car du fait de la vitesse du son (environ 340 m/s) 10 ms ne correspondent qu'à 3,40 m. 64 samples de buffer à 44,1 KHz, en principe, c'est environ 1,5 ms (soit 51 cm) donc, à moins d'avoir l'habitude de jouer ou chanter collé au haut-parleur, il faut déjà le vouloir pour ressentir le délai. Si je ne fais pas erreur, un buffer de 256 samples engendre au latence de 6 ms soit 2 m. Au casque, ça passe, mais avec des haut-parleurs un peu éloignés, cela peut devenir un peu plus gênant.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #2211
  • Publié par
    Gam
    le 14 Déc 2021, 10:17
Je suis bien au casque ferme, j'évite de rajouter de la latence et de la repisse.

Je vais continuer, c'est quelque chose qui m'intéresse depuis longtemps, sans jamais avoir oser.
Biosmog
  • Biosmog
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FreoBridd a écrit :
Pour la latence, cela gène plus facilement avec des haut-parleurs qu'avec un casque car du fait de la vitesse du son (environ 340 m/s) 10 ms ne correspondent qu'à 3,40 m. 64 samples de buffer à 44,1 KHz, en principe, c'est environ 1,5 ms (soit 51 cm) donc, à moins d'avoir l'habitude de jouer ou chanter collé au haut-parleur, il faut déjà le vouloir pour ressentir le délai. Si je ne fais pas erreur, un buffer de 256 samples engendre au latence de 6 ms soit 2 m. Au casque, ça passe, mais avec des haut-parleurs un peu éloignés, cela peut devenir un peu plus gênant.


On en a beaucoup discuté sur d'autres topics. On ne peut pas vraiment calculer la latence comme une distance. D'une part (mais c'est accessoire) cette latence n'est pas la latence totale, c'est la seule latence du buffer d'écriture/lecture: il faut doubler in/out, ajouter la latence des convertisseurs, des plugins et des différents algorithmes (qui est certes plus petites, quelques échantillons), et puis (mais tu le dis), la distance physique aux haut-parleurs. Donc au final, ça fait vite 3-4 mètres. D'autres part, le vrai problème c'est la cohérence du son avec l'environnement: quand tu joues à 4-5 mètres de ton ampli, tu joues aussi avec la distance et le volume. Il y a un décalage temporel qui est un peu bizarre, mais il est intégré par ton cerveau et cela fonctionne: tu joues avec ce gros son qui est très distant, qui se perd en réverbération en même temps qu'il t'arrive aux oreilles. C'est cool, la latence est "naturelle", inhérente à la situation spatiale de jeu.

Dans tout les cas c'est factuel. On "entend" difficilement le décalage de quelques mètres (1m vs 3m par exemple) d'un haut-parleur, alors qu'avec une latence à 15ms oui, clairement: tu peux faire tous les tests à l'aveugle que tu veux, même toi, tu y arriveras 10 fois sur 10.
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Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Enregistrer du chant avec des enceintes qui fonctionnent dans la pièce, c'est pas la latence qui va être un problème mais un son immonde de repisse maximale !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #2214
  • Publié par
    Gam
    le 14 Déc 2021, 12:06
Je vais faire des test sur un beat et voir si je me cale.
C'est trop chelou ce truc
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :
Enregistrer du chant avec des enceintes qui fonctionnent dans la pièce, c'est pas la latence qui va être un problème mais un son immonde de repisse maximale !


ah mais je répondais à FreoBridd qui parlait de haut-parleur et donc d'ampli guitare j'imagine! pour la voix, la latence "naturelle", elle est quasi négative !
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ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est quoi votre ratio de pistes mono et stéréo ?

Dans le rock j'ai toujours vu essentiellement des pistes mono. C'est avec les banques de sons comme les kits Maschine ou MPC que j'ai pris goût à la stéréo, au point que je me suis chopé un micro stéréo (Rode NT4).

Inversement ça peut être bien de garder des pistes en mono pour gagner en clarté dans le mix. Vous faites quoi vous ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
C'est quoi votre ratio de pistes mono et stéréo ?

Dans le rock j'ai toujours vu essentiellement des pistes mono. C'est avec les banques de sons comme les kits Maschine ou MPC que j'ai pris goût à la stéréo, au point que je me suis chopé un micro stéréo (Rode NT4).

Inversement ça peut être bien de garder des pistes en mono pour gagner en clarté dans le mix. Vous faites quoi vous ?


J'ai échangé des fichiers avec des gens qui exportaient tout en stéréo: j'ai l'impression que pour certains, dès que ça passe par une post-production, c'est stéréoifié.

Je n'aime pas les pistes stéréos car c'est effectivement plus difficile à manipuler dans l'espace: risque d'accroitre les problèmes de phase ou de créer des artefacts "spatiaux".
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AethelBridd
Merci Biosmog pour ton intéressante réponse. Il est vrai que la latence est assez facilement perturbante.
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Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
De rien frèro. Après ça reste mes élucubrations, qui me permettent de fonctionner.

Sur la "spatialité", mon dernier trip qui concerne beaucoup moins la musique électronique, c'est la localisation des objets dans l'espace. J'aime bien que la guitare soit "là", l'orgue "là", le choeur "là-bas", etc.
Sur le disque que j'écoute, John Scofield, c'est frappant comme le band semble jouer devant moi.
J'expérimente pour l'instant. Mais l'idée c'est de rester le plus cohérent sur toute la chaine, de l'enregistrement au bus final reverbé.
Il me semble avoir remarqué qu'une guitare acoustique enregistrée en stéréo, si on inverse le droite et gauche, ça casse cette localisation. Après je délire peut-être (et j'ai peut-être inversé les micros) mais ça sonne mieux dans un sens que dans l'autre.
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AethelBridd
Étrangement, quand je joue, j'aime que l'ampli guitare ou basse soit passé à ma gauche... donc je comprends que d'autres puissent avoir des préférences.
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