FreoBridd a écrit :
Pour la latence, cela gène plus facilement avec des haut-parleurs qu'avec un casque car du fait de la vitesse du son (environ 340 m/s) 10 ms ne correspondent qu'à 3,40 m. 64 samples de buffer à 44,1 KHz, en principe, c'est environ 1,5 ms (soit 51 cm) donc, à moins d'avoir l'habitude de jouer ou chanter collé au haut-parleur, il faut déjà le vouloir pour ressentir le délai. Si je ne fais pas erreur, un buffer de 256 samples engendre au latence de 6 ms soit 2 m. Au casque, ça passe, mais avec des haut-parleurs un peu éloignés, cela peut devenir un peu plus gênant.
On en a beaucoup discuté sur d'autres topics. On ne peut pas vraiment calculer la latence comme une distance. D'une part (mais c'est accessoire) cette latence n'est pas la latence totale, c'est la seule latence du buffer d'écriture/lecture: il faut doubler in/out, ajouter la latence des convertisseurs, des plugins et des différents algorithmes (qui est certes plus petites, quelques échantillons), et puis (mais tu le dis), la distance physique aux haut-parleurs. Donc au final, ça fait vite 3-4 mètres. D'autres part, le vrai problème c'est la cohérence du son avec l'environnement: quand tu joues à 4-5 mètres de ton ampli, tu joues aussi avec la distance et le volume. Il y a un décalage temporel qui est un peu bizarre, mais il est intégré par ton cerveau et cela fonctionne: tu joues avec ce gros son qui est très distant, qui se perd en réverbération en même temps qu'il t'arrive aux oreilles. C'est cool, la latence est "naturelle", inhérente à la situation spatiale de jeu.
Dans tout les cas c'est factuel. On "entend" difficilement le décalage de quelques mètres (1m vs 3m par exemple) d'un haut-parleur, alors qu'avec une latence à 15ms oui, clairement: tu peux faire tous les tests à l'aveugle que tu veux, même toi, tu y arriveras 10 fois sur 10.
Vous battez pas, je vous aime tous