Guitariste agé de 18 hésite a commencer le piano!

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 05 Mai 2007, 12:26
Bonjour ,

Je suis guitariste depuis maintenant 2 ans (dont 2 ans de cours a raison d'un moyenne d'un peu plus d'une heure par jour de jeu on va dire) et j'envisageais de commencer le piano l'année prochaine. Je me demaindais si ca valait vraiment la peine car j'ai quand meme 18 ans, sachant que j'aimerais continuer la gratte aussi. D'un coté je me dis que il y'a tellement de chose a explorer dans la guitare, de style, de guitariste,... Et qu'il faudrait vraiment toute une vie pour maitriser l'instrument. Mais d'un autre coté, lorsque j'écoute de la musique, l'instrument que je préfère est le piano, je pense aussi que c'est celui qui me correspond le plus au niveau du son, a cause du coté émotionnel, sensible et mégalo . Ce serait surtout pour jouer du classique tel que Tchaikovski, Bach, Chopin, Yoshiki (ancien pianiste du groupe X-japan),... Et pourquoi pas du Jazz

Enfin bref j'hésite a commencer cet instrument que j'affectionne tant (ma soeur fait du piano aussi, j'ai un piano droit chez moi). Je pense qu'au dela du plaisir de jeu a un certain niveau, le piano doit aussi aider niveau théorie et composition, c'est aussi pour cette rainson que j'aimerais prendre des cours de piano. Et vu qu'en ce moment je recherche pas mal de théorie musicale (j'en fait pas trop avec mon prof de gratte malheuresement, plus de pratique donc) et que je cherche a composer, je pense que ca serait plus sympas d'apprendre par exemple l'harmonie en relation avec le piano qu'avec la guitare, pour appliquer plus tard tout cela a la guitare.

Donc, en gros, est-ce que ca vaut vraiment la peine que je commence le piano (tout en arretant de prendre des cours de gratte mais en continuant de pratiquer l'instrument)? Ca fait maintenant 5 mois que j'hésite! Est-il possible d'atteindre un assez haut-niveau (sans parler du nombre d'année nécessaire) en commencant le piano a 18 ans?

Et sinon, vous etes plus pour la pratique d'un seul instrument, ou plutot pour la pratique multi-instrumentale?

Merci!
-Askel-
  • Publié par
    -Askel-
    le 05 Mai 2007, 13:37
Si j'avais un piano chez moi, j'aurais commencé depuis longtemps ...

C'est toujours bon de pouvoir pratiquer plusieurs instruments ...

Fais toi plaisir, fonce ...
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 05 Mai 2007, 13:57
Je fais de la guitare depuis plus de 5 ans, j'ai commencé le piano y a 2 ans. Plus tu joues d'instruments plus tu progresses, tu vas voir qu'en jouant du piano tu vas inconsciemment changer ton jeu de guitare et progresser... En plus t'as déjà le piano, pourquoi t'as attendu 18 ans??? allez cours vite au piano (dégage ta soeur si il faut lol )
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
chaosStrings
Citation:
Je travaille par exemple une piece pour violon seul de BACH depuis 25 ans sans en voir le bout!

Laquelle? Partita N°2, 5ème mouvement (autrement dit la Chaconne)?
Faudra que je commence à la bosser serieusement ...

Sinon pour revenir au sujet ... X_hide, fonce!
Il n'y a pas d'age pour étudier un instrument (j'ai commencé la gratte il y a tout juste un an - à 20 ans - et ça roule, meme en autodidacte). Il suffit de s'y mettre serieusement et ne pas trop demoraliser si on a l'impression de ne pas progresser.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 06 Mai 2007, 15:49
Je pense qu'on peut commencer un instrument à n'importe quel age. Après tout dépend de la motivation, des objetcifs et envie...

En tout cas bonne chance...
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 11 Juin 2007, 20:57
Merci pour vos réponses et désolé de répondre aussi tard, j'hésitais encore! Mais maintenant c'est sur, je ne commencerais pas le piano, enfin pas tout de suite, plus tard, quand 'aurais plus d'expérience au niveau de la gratte.

Consacrer moins de temps a la guitare me parait impossible aujourd'hui (avant cétait une passion, maintenant c'est obsession!), meme pour un instrument aussi fabuleux que le piano... Mais dans quelques années je m'y mettrais, c'est olbiger!
Oränge ESP
Rien ne t'oblue a jouer le solo de art of life ! Tu peux t'amuser a apprendre le piano avec des trics moins bourrin comme l'intro de Silent Jealousy ah ah ah pour t'amuser a pianoter !

Nan je vais ètre honnete moi j'ai souivent des envies de batterie, mais au final j'ai deja pas trop de temps pour la gratte pas autant que je voudrais pour aborder d'autres styles en tout cas, alors imagone commencer un autre instrument....

C'est bien de pas voir trop grand aussi.
Mais attention, quand tu auras commencé a bosser c'est cuit, donc si par example tu vas a la fac l¡an prochain profites en c'est la ou t'auras le plus de temps pou ce genre de choses comparé au lycee ou au boulot.

Tiens t'as une guitare de hide toi ? Moi j'ai la MG 145-s....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
X_hide
  • X_hide
  • Publié par
    X_hide
    le 12 Juin 2007, 20:47
Bah justement c'est le Bac la! Et je suis très bien parti pour le louper! Et si je le loupe je reste dans ma ville d'origine, ce qui veut dire une 3eme année de cour de gratte :p (plus les vancances que je vais sacrifier au profit de la gratte...).

J'espere qu'en parlant de l'intro de Silent jealousy tu voulais parler de la chanson d'intro juste avant "A Piano In Es Dur", et pas les petits accords faciles du début de Silent jealousy! Je comptais quand meme m'attaquer direct a "A Piano In Es Dur" si j'aurais commencer le piano (et apres la Fantaisie impromptu de Chopin histoire de me faire les doigts!), faut pas déconner non plus...

Orange ESP a écrit :
Tiens t'as une guitare de hide toi ? Moi j'ai la MG 145-s....

La chance c'est la plus belle en plus^^ Non j'en ai pas encore, j'ai une strato mexicaine pour l'instant.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 26 Juin 2007, 11:57
pas facile comme décision.. c'est toujours le dilem du partage du temps..

Si t'as 2 heures pour la musique par jour et que tu fais 4 instruments, ca te fait directement plus qu'une demi-heure par instru..

Perso, je fais du piano depuis 20 ans (j'ai commancé à 4 ans) et de la gratte depuis 7 ans.. je viens de commencer le violon... Ca me fait 45 minutes pour chaque instru chaque soir.. je voulais commencer aussi l'accordéon mais je vais m'arreter au violon pour l'instant.

Mes objectifs étant d'avoir un bon niveau, Je vais juste me concentrerer sur ces trois instruments..

Sinon, pour info, ma grand-mère a commencé le piano il y a 10 ans à l'age de 70 ans... Il y a pas d'age pour commencer.. même si c'est plus facile petit (comme tout apprentissage... )
kbö
  • kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le 26 Juin 2007, 12:18
bonjour,

il n'y a pas d'age pour commencer un instrument, alors si en a vraiment envie, fonce.

The Dawa il se passe quoi... :)
donas84
  • donas84
Exact , surtout si t'a un piano. Puis si ta soeur en fait , pourquoi tu lui demande pas de texpliquer les base ?

Moi ça fai 10 ans que je fait du piano et que 3 de guitare (ou j'aprend seul) (et pui 5 ans d'accordéon aussi lol)
Enfin , rien ne tempeche d'autant adorer la guitare si tu joue du piano.

voilou tchou a tous
kbö
  • kbö
  • Publié par
    kbö
    le 27 Juin 2007, 19:12
C'est clair, moi je suis guitariste et cela fait 3 mois que j'ai commencé le kazoo...
The Dawa il se passe quoi... :)
murtaugh
Un compromis interressant est de se focaliser sur un instrument principal et d'en "utiliser" d'autres de manière moin poussé... Steve vai par exemple est guitariste à la base, ce qui ne l'empèche pas de faire à lui seul des arangements dans ses morceaux avec un tas d'autres instrus !
Il n'est pas rare d'observer sur le livret d'un de ses CD "Steve vai: all instruments"
C'est d'ailleur pour cela que je me penche de près sur les claviers arrangeurs

En ce moment sur clavier et Piano...