Guitariste agé de 18 hésite a commencer le piano!

Rappel du dernier message de la page précédente :
murtaugh
Un compromis interressant est de se focaliser sur un instrument principal et d'en "utiliser" d'autres de manière moin poussé... Steve vai par exemple est guitariste à la base, ce qui ne l'empèche pas de faire à lui seul des arangements dans ses morceaux avec un tas d'autres instrus !
Il n'est pas rare d'observer sur le livret d'un de ses CD "Steve vai: all instruments"
C'est d'ailleur pour cela que je me penche de près sur les claviers arrangeurs
  • Publié par
    PAT56
    le 21 Juil 2007, 00:07
Moi j'ai commencé le piano à 8 ans, j'en ai ............... 55..............je suis toujours pianiste et j'ai commencé la guitare aujourd'hui !!! CA SE FETE !! Alors pas de panique, tu as le temps de décider...... mais c'est pas mal d'avoir plusieurs cordes à son arc (pour le piano et la guitare, plusieurs cordes c'est une nécessité!! :mdr: ). PAT
  • Publié par
    PAT56
    le 21 Juil 2007, 00:08
Moi j'ai commencé le piano à 8 ans, j'en ai ............... 55..............je suis toujours pianiste et j'ai commencé la guitare aujourd'hui !!! CA SE FETE !! Alors pas de panique, tu as le temps de décider...... mais c'est pas mal d'avoir plusieurs cordes à son arc (pour le piano et la guitare, plusieurs cordes c'est une nécessité!! :mdr: ). PAT
tof42
  • tof42
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof42
    le 21 Juil 2007, 09:05
salut, j'ai commencé l'accordéon à 8ans, j'en ai 22, je fais du piano depuis 4 ans, et de la guitare depuis 1 ans, et je ne regrette rien de tout cela. Le seul problème, c'est que je fais des phases d'instruments. Y'a des période où je bosse à un fond un instrument au détiment des autres, mais je progresse vachement sur un instrument puis après je joue d'un autre et hop jme dis que j'ai pas perdu ou presque pas, et même des fois j'arrive à faire des truc que je n'arrivais pas avant. Chaque instrument apporte à l'autre. Tu découvrira aussi d'autres apsect de la musique au niveau du solfège, car chaque instrument à ses caractéristiques.
Par exemple, le jeu de la main gauche à l'accordéon, ce sont des accord tout fait avec un bouton = basse, et l'autre fondamentale (soit M, soit min, soit 7) donc pas besoin de s'emmerdé à apprendre les notes qui compose l'accord. A la main droite si tu sais faire un acord de Do M, t'a juste à gardé la position des doigts et de décalé ta main sur un fa pou ravoir un FA M, là aussi pas bseoin de savoir ce qu'il y a comme note dedans. Quand jme suis mis au piano, ben là il m' a fallu avoi rde meileur connaissance en solfège. Puis le piano c'est plus technique pour la main gauche que l'accordéon, alors du coup j'ai progressé à la l'acordéon, qd jme suis mis à la guitare.....enfin voila

moi je dis, VAS-Y FONCE, tu ne regrettera rien, et l'âge c'est de la connerie, l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir...
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 13 Sep 2007, 10:31
alors?

T'en es ou? t'as réussi ton bac? Tu as commencé le piano ?
outmachin
Bah fonce mec. Tu px travailler ton piano tout en continuant à travailler autant la guitare, 'faut seulement bien gérer ton temps. Vu tes désirs j'pense que l'académie (=conservatoire en France?) serait pas mal... je connais pas vos académies mais normalement c possible de prendre des cours d'harmonies aussi. On peut commencer à tout âge, 4 comme 18 comme 30 comme 60 comme 80...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
  • Publié par
    m0oton
    le 28 Sep 2007, 13:20
Plop ! Bon voilà, je m'étais posé la même question mais y'a 4 ou 5 ans, et finalement le passage guitare-piano est plutot amusant, si je peux te donner 2 ou 3 conseils, déjà ne pas forcément prendre un prof, regarde des vidéos sur youtube de musique assez faciles à jouer, observe le déplacement des doigts etc... J'ai commencé en faisant un peu n'importe quoi et j'ai découvert "naturellement" les accords au piano, logiquement si tu as déjà fait de la guitare tu auras déjà un peu l'oreille musicale, essaie de refaire des airs assez faciles ( style les musique de jeux vidéos, intros de séries japonaises ) je pense que c'est très important de "découvrir l'instrument", c'est assez énervant parfois, mais c'est la condition nécessaire pour faire rentrer plus tard des morceaux beaucoup plus difficiles, j'ai commencé par refaire des morceaux classiques qui se trouvaient sur le piano ( avec une mini méthode d'apprentissage ) ça te permet de faire bouger les doigts, si tu veux apprendre sans prof ne fais pas la même erreur que moi, pendant 2 ans je jouais essentiellement à l'oreille, je refaisais beaucoup de morceaux mais je stagnais à cause d'un manque de solfége qui me bloquait l'acces à des morceaux plus difficiles, ca fait 3 ans que je m'y suis mis et en passant 1h par jour sur le piano ( 30 min à l'oreille / 30 min de partoch' ) ça te permet de déchiffrer quasiment instantanément toutes les partoches, ça aide aussi pour les gammes / tonalités, je pense que dans 5 ou 6 ans je n'aurai peut être plus besoin de partitions, mais d'ici là il faut avouer que c'est bien pratique pour pouvoir s'amuser un peu, donc un conseil, apprends quelques bases de solfége, un petit peu tous les jours comme ça ça rentre tout seul, tcho ! ah oui, faut savoir que ça modifiera aussi ton jeu sur la guitare, tu découvriras de nouvelles choses ^^ enfin si t'es pas forcément pressé c'est parfaitement jouable...

En ce moment sur clavier et Piano...