Salut.
Bon la voix de tête, sans toutes bêtises déjà dites, c'est bien celle qui vient à partir d'une certaine notes chez les hommes pour chanter en voix de fausset (c'est chanter comme une femme sans en être une, quoi).
Si tu veux chanter en voix de tête, ça va concerner le registre mezzo : pour une homme, c'est du contre-alto ou du contre-ténor (en fonction de la voix de pointrine, celle par défaut).
Il y a beaucoup de voix de tête dans le rock moderne, surtout en France(c'est tendance), mais le mieux pour s'entraîner c'est sans doute Muse.
Il existe plusieurs façons de chanter sa voix de tête. En fait, il y en a trois principales pour moi :
A la Matthiew Bellamy : puissante mais très sale et pas travaillée du tout, vu la soupe qu'il y a derriere ça passe très bien.
A la Bono :moins puissante mais plus propre et travaillée que précédemment.
A la chantre baroque : c'est la plus jolie et la plus travaillée de toutes, on peut tout faire avec mais elle nécéssite de réelles dispositions. J'ai un collegue qui chante plus haut en voix de tête qu'il ne chantait enfant en voix de femme.
Bon pour progresser, plusieurs "trucs" pour ceux qui n'ont pas de profs de chant :
Travailler sa voix de poitrine ! C'est con mais ca marche : il faut essayer de monter le plus haut possible sans utiliser sa voix de tête : c'est Sting le maître en la matière. Vous gagnerez en aisance, vous monterez plus haut et le passage souvent douloureux de la voix de tête à la voix de poitrine se fera plus en douceur.
Travailler les trémolos en voix de tête.
SURTOUT se chauffer la voix LONGTEMPS (pour moi c'est trois quarts d'heure).
Et pour le reste, c'est au cas par cas mais essayez de chanter comme les artistes que vous aimez, et soyez persévérants, imitez-les jusqu'à ce que vous y arriviez, une bonne fois pour toutes (presque) TOUT EST POSSIBLE SI ON Y MET LES MOYENS en chant. C'est l'instrument le plus simple à développer.
Bonne continuation,
-P. Cerise