Salut à vous,
@ VoiceOfTheSoul : J'adhère complètement à l'idée d'ouvrir ce topic, mais par contre je vais permettre de rectifier qqs petites choses.... Le domaine des voix saturées est un terrain assez glissant, et il faut faire attention à ne pas conseiller n'importe quoi aux gens qui veulent s'y essayer...
J'entends bien que tes explications n'ont pas pour but d'être exhaustives, mais juste de passer en revue les différentes possibilités de chant dans les musiques extrêmes, mais c'est tout de même un peu limité...
Tu conseilles à tout le monde de commencer par le chant death ? Pourquoi ?
Excuse moi, mais ta description de la "voix suraigue" (qui est tout simplement du chant clair...) me fait dire que tu ne dois pas grand chose aux techniques de chant...
Pourquoi les saturations "metalcore" seraient-elle très mauvaises pour la santé et pas les autres ?
De toute manière, on peut "catégoriser" autant de voix qu'on veut, la base physique ET psychologique est toujours la même.
Le but de la recherche sur les voix saturées est de produire les sons agressifs nécessaires aux musiques extrêmes, sans avoir besoin de RESSENTIR cette agression. Tu dois être capable de chanter ton morceau le plus violent en faisant la vaisselle quoi....
Voilà, je ne veux pas descendre ton initiative VoiceOTS, mais certaines choses me semblaient un poil aberrantes.
Ton topic esst une très bonne idée, il faut juste faire attention à ne pas conseiller des choses dont on n'est pas sur, et partager ses expériences personnellles plutôt que d'établir des "vérités générales" comme : ça c'est bien, ça c'est mal....
Pour finir, une note pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet :
Tous les types de saturation constituent un certain danger pour votre voix, même s'il est possible de réduire ce dernier.
Chose très importante: Si vous ne ressentez pas le besoin de vous exprimer via des saturations, que vous voulez le faire pcq "c'est cool", NE LE FAITES PAS.
Le cri est un moyen d'expression qui doit venir du coeur, pas un effet de mode.
Et surtout : PRENEZ DES COURS DE CHANT. Essayez de trouver un prof de musiques actuelles qui est ouvert d'esprit, et peu importe s'il ne fait pas de métal. Il est indispensable de faire des vocalises et de nettoyer la voix très régulièrement lorsqu'on chante en satu.
Puis après tout, si on tend à être chanteur, autant apprendre à chanter, non ?
Musicalement,
Cyd