- Publié par
Yin le 27 Janv 2005, 14:18
en général, le bon dosage à la reverb, c'est quand tu fais écouter le mix à quelqu'un et qu'il ne se rend pas compte qu'il y a de la reverb... Dans le mix, un peu de reverb ne s'entend quasiment pas sur la voix, et pourtant elle "l'épaissit". Elle n'est pas indispensable, mais elle rend un aspect plus "léché", plus de chaleur (ça reste donc une affaire de goût finalement.)
En revanche, sur un live, je trouve ça quasiment indispensable. Autant j'en met rarement sur ma voix dans mes morceaux, autant quand je sonorise, j'en mets toujours un peu.
Mais un des effets les plus indispensables sur la voix, c'est la compression ! sur CD comme sur scène, sans compression, c'est la galère. J'ai sonoriser mes deux premiers concerts sans compression: grosse erreur. Il y a de tels écarts de volume dans la voix qu'elle est indispensable; ça compense également des écarts intempestifs du chanteur avec son micro (notamment s'il est aussi guitariste et qu'il zyeute sa gratte de tant à autre... Enfin, la compression peut permettre de pousser un peu plus le volume puisqu'elle nique les déagréables pics de volumes.