Quel harmonica pour jouer du canned heat, john lee hooker,..

Highwayman
Pour être tranquille, je te conseille de t'acheter 3 Harmos, C (Do) pour jouer en Sol, A (La) pour joouer e, Mi et D (Re) pour jouer en La. Ca suffira si tu débutes.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    dhaiphi
    le 11 Fév 2006, 16:49
Je ne voudrais pas interférer avec les spécialistes mais il n'y a pas plus d'harmonicas destinées au boogie que de guitares destinées au boogie.

Commence par un, le plus grave possible, le son est plus facile à travailler.
Highwayman
Angus Jr. a écrit :
et ca me reviendra à combien tout ca?


Les premiers prix des harmos sont entre 20 et 25 €.



dhaiphi a écrit :
Je ne voudrais pas interférer avec les spécialistes mais il n'y a pas plus d'harmonicas destinées au boogie que de guitares destinées au boogie.

Commence par une la plus grave possible, le son est plus facile à travailler.


Personnes n'a dit ça qu'un harmo était plus destinées qu'un autre, c'est juste Angus Jr qui se renseignait. Et comme il n'a pas l'air de s'y connaître en harmonica, il pensait sûrement ce genre d choses

Quand a commencer à jouer un hrmo plus grave, ce n'est pas une bonne idée. Plus j'ai pu remarqué que plus l'hrmo est grave, plus les notes sont chaudes à altérer. Par exemple, il est plus facile d'altérer les notes sur un hrmo en D (Ré) que sur un hrmo en D grave (Ré grave) en ce qui concerne les notes aspirées.

Dans les 3 tonalités que j'ai conseillé à Angus Jr, l'harmo en A ( La) est le plus grave des 3 mais les notes restent simples à altérer contrairement à un harmo en G (Sol) ou D grave (Ré grave) par exemple.
Cela dit tout ceci ne tient qu'à moi. Peut-être que pour d'autres c'est différent.
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Un harmo plus grave n'est pas plus facile ou plus difficile qu'un harmo aigu, et vice versa, tout est question d'habitude.

Si vous apprenez sur un harmo en Ré et qu'un joue vous jouez sur un harmo en Sol, vous trouverez ca plus difficile et vice versa.

C'est pour ca qu'en general on apprend sur un harmo en Do, c'est au milieu, on a moins de difficulté a monter ou descendre. En plus ca permet d'apprendre les notes sans transposer.
rougepied
Pour le morceau "On the Road Again" de "Canned Heat", d'après cet article trouvé sur le site de l'excellant Pat Missin, il semblerait qu'Alan Wilson ait trafiquoté son harmo pour obtenir certaines altérations. Il utiliserait un harmonica en A dont il aurait élevé le 6 aspiré de F# en G.

Pour le modèle d'harmo, les Lee Oskar ont la réputation d'être pas cher et facilement altérable par bend (technique classique) mais grincent pour les overblows (technique avancée assez peu utilisée par les vieux blues men). Ils présentent aussi l'avantage de pouvoir acheter des plaques de rechange pas couteuses au lieu de racheter un harmo neuf. En plus on trouve chez Lee Oskar des accordages non conventionels (l'accordage dit "Richter") comme le mineur naturel, le mineur harmonique ou encore le Melody Maker (sorte de croisement entre le Hohner Country et le Paddy's Richter)
- rougepied -

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...