Pour avoir un son typé blues, il te faut un harmonica
diatonique 10 trous. Pour le modèle, je ne vais pas me répéter éternellement, j'ai déjà fait un long message
ici avec des ordres de grandeur des prix des modèles.
Pour la tonalité de l'harmo, j'ai aussi écrit une explication
là, mais si tu ne comprends pas tout (j'explique pas terriblement bien) le principe de base est le suivant : avec un harmonica, on joue un blues dont la tonalité est à la quinte de celle de l'instrument.
Exemples :
- harmo en do
blues en sol
- harmo en sol
blues en ré
- harmo en la
blues en mi
- ...
Pour le micro :
A la base, les joueurs de blues étaient plutôt des types complètement fauchés. Quand les groupes de musique ont commencé à s'électrifier avec la guitare électrique, les harmonicistes ont dû suivre et ont pris les micro les moins chères à leur portée : c'était par exemple les microphones dit "en forme de phare de vélo" des foires à bestiaux ou des voitures de cirques ambulantes avec haut-parleurs sur le toit. Pas besoin de te dire que c'était pas la grosse qualité et que ça saturait à mort. Et c'est ce qui a fait le son de l'harmonica blues amplifié.
Aujourd'hui, les fabriquants de micros te vendent des micro spéciaux pour le blues qui sont plus ou moins les répliques des micros bon marché d'autrefois mais à un prix exorbitant.
On trouve surtout deux références : Le Shure Green Bullet et le Hohner Blues Blaster pour un prix entre 100€ et 200€ (j'avais prévenu, c'est du vole qualifié)
Tu peux aussi te contenter d'un simple micro chant type Shure SM58. Le son est peut-être un peu moins crushy mais dans un bon petit ampli tout lampe, ça marche. Regarde quelques vidéos sur Youtube pour t'en convaincre...
- rougepied -