- #2
- Publié par
saulot le 04 Nov 2013, 02:04
Pour pouvoir rester en rythme sur un morceaux quand on chante ou qu'on joue en même temps d'un instrument il y a un préalable indispensable: une maitrise parfaite de ta partie chant comme de ta partie guitare.
Tu dois pouvoir être capable de jouer ta partie guitare ou de chanter en concentrant ton attention ailleurs, en mode pilote automatique sans avoir besoin de se concentrer. Un bon exercice pour cela c'est de jouer ton morceaux ou le chanter en regardant la TV en même temps.
Après le reste c'est du travail, il faut commencer par des morceaux ou la mise en place rythmique du chant comme de la partie instrument ne sont pas trop éloignées, idéalement un morceau simple à jouer en guitare ou le chant suit la progression d'accord.
Et par la suite quand tu seras à l'aise tu pourras t'attaquer à des morceaux ou la rythmique guitare est dans un groove beaucoup plus éloigné de la partie voix.
De manière générale le fait de jouer d'un instrument et de chanter en même temps peut être un exercice très compliqué selon le morceau, d'ailleurs parmi les plus grand guitaristes/chanteurs, certains, en dépit de leur grande maitrise guitaristique sont incapables de réaliser la performance sur certains morceaux en live et font appel à un second gratteux pour les doubler. Certains morceaux sont effectivement impossible ou presque à chanter et jouer en même temps.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."