- #21
- Publié par
Yin le 31 Janv 2005, 17:01
holydrag, tu as raison, je n'aurais pas du surcharger le forum; et je n'aurais pas du non plus me montrer agressif, ça ne fait pas avancer le débat... je fais simplement remarquer, et j'en démords pas, que tu peux pas te permettre de chanter loin du micro avec n'importe quelle sono. c'est justement les conseils non pas de quelqu'un qui s'y connaît, mais de quelqu'un qui galère avec le matos qu'il a. et c'est souvent le cas des gens qui viennent sur ce forum, je me trompe? Les groupes qui viennent sur ce forum sont souvent des gens qui n'ont pas encore une grosse expérience (comme moi, et j'avoue être peu calé en technique du son). maintenant, dans tous les groupes où j'ai jouait, dès que le morceau était bien rock (dont le batteur frappait comme un sourd), c'tait l'enfer pour s'entendre dans les retours (il est vrai peu efficaces, en même temps ça vaut cher). la seule solution pour que le son ressorte bien en façade et dans les retours, c'était de chanter près du micro. Si on "boostait", on partait en larsen, inévitablement. Quand aux chanteurs en live, ils chantent souvent près du micro, bien que ça dépendent surout de la voix du type. Thom yorke, par exemple, chante collé au micro, c'est quand même pas de ma faute! C'est aussi le cas de Bjork, qui ne manque pourtant pas de voix!
en plus de ça, pour ceux qui n'ont pas de compression, c'est galère de gérer un écart pas trop irrégulier à 5cm ou plus... Mais je suis sans doute un plouc par ce que je n'ai pas de compression j'imagine (et je ne suis pas le seul à venir sur ces forums et à ne pas avoir de compression pour le chant)... Je fais un gros bisous au premier qui m'en offre une.
j'ajoute enfin que julio Iglesias (première photo) peut se permettre de chanter loin du micro, vu qu'il n'est pas rare qu'il fasse du playback.
maintenant, dans le cas où on dispose de bon matos, vous avez raison. mais la plupart des gens se dépatouillent avec ce qu'ils ont figurez vous.