- Publié par
Yin le 14 Déc 2004, 12:11
"J'essai de temps en temps de trouver des methodes qui passent bien pour le chant (je veux juste que ce soit correct. je n'ai pas l'intention de devenir un super chanteur)." (Zi Julo)
Moi aussi, je suis loin d'être un super chanteur, néanmoins, je pense qu'effectivement, chanter plus sans ta gratte, ça aide; en effet, si tu fais les deux en même temps, tu ne seras jamais concentré à 100% sur ta voix (ce qui, en fait, peut être bien ou pas bien, ça dépend de toi). Juste un petit conseil, qui t'aideras peut être: il faut arriver à penser ta voix comme un instrument, et non pas comme une partie de toi (même si c'est jsutement le cas), tu évitera une certaine pudeur autobloquante. Ecoute ta voix comme s'il s'agissait d'un instrument qui ne t'appartenait pas, et essaie d'intérger qu'il s'agit bel et bien d'un instrument à vent, par simplement d'une partie de toi; un instrument où l'air est une composante essentiel. Un dernier conseil peut être: au niveau des cordes vocales et du larynx, priviligie le "non effort", comme dise les chinois, c'est à dire l'effort minimal qui permet une action à l'efficience maximale: plus le larynx et les cordes vocales sont détendues, meix ça ira. En revanche, le souffle doit être affirmé et généreux. Le problème est que mentalement on s'emmçle les pinceaux: on veut envoyer plus de souffle et involontairement on crispe son larynx, et la ça chie dans la colle.