- Publié par
iyios le 16 Oct 2004, 14:21
Bonjour à tous,
Y a 1 mois j'ai commencer des cours de chants, et je voudrai faire profiter de mes impressions les curieux ou les indécis qui hésite à en prendre.
J'ai toujours aimé chanté mais bon j'ai 2 défaults :
- j'ai une voix de casserole
- je suis plutôt timide, genre j'aime chanté si y a personne lol
enfin je pense que si j'étais plus sûr de mon chant ça irai mieux
J'ai toujours voulu prendre des cours de chant mais je me disais qu'on allaient se foutre de moi, et qu'actuellement avec le mode star Ac et tout le tapages tout le monde devant s'improvisé prof de chant, et les cours en groupes très peu pour moi.
Enfin par relation, j'ai connu un Baryton qui a bien voulu me donner des cours.
J'ai été assez surpris par les cours.
je pensais que j'allais tout de suite chanter un truc ou apprendre une chanson. Et en fait, durant tout le cours j'ai fait des "éééééiiiiiioooooo"
"miiiiiééééééiiii" sur plusieurs octave. En fait, le prof pianote et moi je dois suivre dans la même tonalité. Et là, j'ai appris un truc con, c'est qu'on est rarement dans la même tonalité. On écoute assez peu en fait. Quand le prof répétait ce que je faisais bah j'avais pas l'impression que c'est ce que je venais de faire. bizarre.
En gros y a du boulot. moi qui était persuadé d'avoir l'oreille musical, je me suis planté.
Un autre truc, qu'il m'a expliqué c'est que tout viens de la respiration et rien de la machoire. La machoire on s'en fout elle sers a rien. On a tendance à se crisper et donc à obtenir de maigre résultats, il faut se décontracté complétement, plus facile à dire qu'à faire car on à un peu peur de se planter, é ben faut pas avoir peur en fait, il faut du naturelle
Lorsque vous sortez une note, il faut s'éfforcé de ne pas monter, ni descendre, mais de juste"élargir" la note (pas facile à expliquer ça, mais j'ai du mal à expliquer mieux
Enfin, un truc important, c'est la langue, elle doit souvent-être collé aux dents du bas.
Tout ces exercices servent à avoir dévéloppé la justesse à chaque octave m'a t-il dit.
Enfin il m'a dit que lui même après 10 ans de chant bah il bosse encore et apprends encore.
Autre choses, il est jamais trop tard pour s'y mettre, il à commencer à 26 ans et il est baryton.
Moi, je débute à 28. Et j'espère pouvoir chanter suffisament bien pour m'accompagner à la guitare avec plaisir pour mon entourage
voili, je posterai la suite lorsque j'aurai appris d'autres trucs
Sinon, si y en a qui veulent partager leurs expériences, ou même des conseils. bah vous êtes les bienvenus.
A+
"Qu'il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n'avait osé emprunter avant lui" - laurent lemire -