fenyxkell a écrit :
Désolé, ca choque peut etre, mais altérer avec la pointe de la langue permet un controle plus subtil et plus juste de la hauteur de la note (car helas la majorité des harmoniciste n'altére pas juste, souvent trop bas (Milteau lui meme n'est pas exclu)), et un meilleur controle du timbre (on se plaint souvent que les alterations sonnent differemment d'une note normal, ce qui est en fait un manque de controle de l'harmoniciste).
Il est bien sur tout a fait possible d'alterer en reculant drastiquement la langue, en la collant au palais, en toussant dans l'harmo, en ouvrant la machoire, en aspirant comme un fou, et en rajoutant moult tics à ca comme par exemple froncer les sourcils (ca le fait, si si, sur scene ca rend super bien, ca fait genre "ouah le mec il assure" ca en jette) ou en gonflant les joues sur les alterations soufflées (alors que la aussi, un tout petit mouvement du bout de la langue et hop ca passe). Tout comme il est possible d'utiliser 2 doigts pour faire un barré en guitare ou de jouer avec le pouce là ou l'index serait mieux venu, eh bien, cela ne signifie en rien qu'il faut prendre de mauvaises habitudes.
Surtout que là, c'est le son qui est mis en cause, directement. Je vous assure que si vous travaillez vos altérations avec le bout de la langue, non seulement vous alterez juste et joli, mais en plus vos overnotes seront plus naturelles également. Et puis, vous vous fatiguerez bcp moins.
Allez, je vais faire mon chieur
Une altération en soufflant c'est un overblow. NA!
(Genre le mec (moi), il se la pète )
Citation:
par exemple froncer les sourcils (ca le fait, si si, sur scene ca rend super bien, ca fait genre "ouah le mec il assure" ca en jette)
Putain la prochaine fois que je me retrouve sur scène, je n'ai pas interet à repensser à ce que tu viens de dire parce que je me fendre la gueule direct comme un gros naze
Je vois le truc d'ici en plein solo: Whaaa, pouah ouah ouah pouet pouet.
Excellent ta remarque