Albinonix a écrit :
Salut rougepied
?!? :lol hein?!? lol
Tu dit de manière différente ce que je disais, çà revien strictement au même, mais c'est pas grave
Très franchement, je ne crois pas.
La preuve n'est plus à faire : en matière d'accordéon diatonique, tu maitrises ton sujet à la perfection. Pour ma part, je connais aussi le sujet pour avoir taté du "diato",le bi-sonore 2 rangs+8basses sol/do commun. J'ai aussi joué du système "Club" 2 rangs et demi chromatique en tiré dont tu n'as pas fait mention. Par contre, à mon tour, je pense que tu n'as que quelques notions rudimentaires d'harmonica.
(déjà, de tous les instruments à anches libres, le plus vieux dont on a trace date d'il y 4000 ans et se jouait à la bouche comme un harmonica. Ensuite, les anches d'harmonica sont en laiton, pas en fer. Enfin, c'est marrant de dire qu'un 3 rangs sol/do/fa est chromatique mais c'est faut. Le sol/do/fa qu'on joue en Espagne, au Mexique et parfois aussi au Quebec n'est pas chromatique, il en manque un paquet)
Albinonix a écrit :
Revenons à une utilisation plus "conventionel" de l'accordéon diatonique (avec le soufflet) : Tout comme l'harmonica, il est possible par le débit différent d'air de changer la hauteur d'une note! Généralement, en diatonique on effleurera à peine la touche pour réduire le débit d'air et on tirera le soufflet un peu plus fort que d'habitude, on arrivera donc à descendre d'un quart de ton, voir même d'un demi ton une note.
Je ne te ferais pas l'affront de t'apprendre qu'il y a des valves sur l'accordéon diatonique (je crois que les accordéonistes appellent ça des "peaux" car les premiers modèles de valves étaient en cuire). Et bien la quasi totalité des harmonicas diatoniques disponiblent sur le marché n'en disposent pas. Il en résulte deux phénomènes physiques possibles sur l'harmonica diatonique qu'on ne peut pas faire sur un accordéon diatonique :
- Le premier phénomène, c'est celui dont tu as parlés. Sauf que l'absence de valve et le schéma des notes sur l'harmonica fait toute la différence. Physiquement, on peut descendre la note la plus aigue d'un trou vers la note la plus grave. Sur certains trous, il y a une différence de 2 tons entre la note soufflée et la note aspirée. Sur un harmo en do, sur le trou 3 tu as un sol soufflé et un si aspiré. tu peux donc obtenir si, si bémol, la et la bémol en aspirant. 5 notes dans un seul trou, on est très loin de ton "voir même un demi ton"
- le second est une technique appelée "overnote", assez récente et a été développée et popularisée par des personnes comme Howard Levy ou en France par Sébastien Charlier. Le principe consiste à souffler dans un trou et de faire en sorte que ce soit l'anche normalement aspirée qui vibre. Celà produit un son dont la hauteur est un demi ton au dessus de la note aspirée, "voir même un ton" complet.
Première conclusion : Avec l'harmonica diatonique 10 trous, que tu penses être équivalent à un instrument diatonique bisonore d'une seule rangée, tu as l'équivalent d'un instrument chromatique sur 3 octaves.
Deuxième conclusion : Sur un harmonica diatonique 12 trous de type Marine Band 364/24, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, on a l'équivalent du 10 trou avec un trou en moins dans les aiguës donc 2 notes naturelles, 2 "altérations classiques" et une "overnotes" en moins soit 5 notes en moins. Et on a l'équivalent des 3 premiers trous une octave plaus bas. Je t'épargne le détail mais avec altérations et overnotes, ça revient à 15 notes (dont 2 sont des doublons) en plus avec ces 3 trous. Fais ton calcul : on est loin des 4 notes supplémentaires dont tu parlais puisqu'on a une octave complète dans les graves. re-
====
Ensuite, si je suis intervenu, c'est parce que le diatonique 12 trous est peu fréquent, voir rare, et pas forcément facile à trouver en boutique.
L'harmonica à 12 trous qu'on vois le plus souvent, c'est celui qu'on appelle l'harmonica chromatique.
Avec la tirette, il permet d'obtenir sans technique de souffle particulière, une gamme chromatique sur 3 octaves. L'harmonica chromatique est muni de valves ce qui rend impossible les 2 techniques dont j'ai parlé au dessus (à par l'altération de "voir même un demi ton" comme sur ton accordéon diatonique.
) Le son est plus feutré que sur un harmonica diatonique. C'est l'harmonica qu'on utilise généralement en jazz et en musique classique alors que le diatonique, du fait de son système d'accordage Richter et des altérations se prète plus au blues et au rock.
===
Ne te méprends pas, Albinonix : Je n'ai rien contre toi et j'apprécie énormement que quelqu'un prenne de son temps pour partager ses connaissances.
J'essaie juste de rétablir certaines vérités, de lutter contre certaines idées fausses sur un instrument qui m'est cher, l'harmonica, car elles sont légions. Tu t'y connais en accordéon, je m'y connais en harmonica. Autant je ne t'apprendrai rien sur le premier, autant je pense m'y connaitre mieux que toi sur le second
Enfin, j'essaie de me faire mutter sur Rennes dans un avenir assez proche. Si t'es dans le coin, je n'aurais rien contre former un duo trad' accordéon/harmonica et écumer les festou-noz
===
Pour franck031, j'espère qu'on ne t'as pas trop embrouiller avec ça. Si tu n'as pas tou saisi, n'hésite pas à poser tes questions.
rougepied
- rougepied -