- #1
- Publié par
Althar le 04 Juil 2011, 01:03
Salut à tous,
Je me présente rapidement : Althar, 21 ans, je joue de la guitare depuis environ 9 ans maintenant, et j'ai assez récemment débuté le chant (1 an environ, et 4-5 mois plus sérieusement).
J'écoutes vraiment de tout côté musique (U2, Police, Slipknot/Stone Sour, Incubus, Disturbed, Red hot chili pepper, etc...), cependant mes influences se portent plus sur le post-grunge et metal progressif tel que "Seether".
Je joue de la guitare depuis quelques temps maintenant, mais ce n'est que récemment que j'ai eut un déclic et me suis rendu compte que je pouvais chanter en même temps.
J'ai de nature une voix et un timbre grave (voire très grave : très proche de celui de Corey Taylor, sans les années de gueulante dans les pattes ), ce qui me permet de me balader très confortablement, cependant je n'ai l'impression de vraiment chanter que lorsque je passe à l'octave supérieure.
Bien que je sois autodidacte, j'ai fais quelques recherches sur le sujet et me suis rendu compte que je respirais et chantais déjà naturellement avec mon diaphragme. Je chantes juste, ou lorsque ce n'est pas le cas, je m'en rends tout de suite compte : à l'instar de certaines personnes qui ont une voix qui a tendance à résonner dans la tête, quand je chantes, et quand je m'enregistre, j'entends exactement la même chose (le son sort plutôt de ma poitrine).
Mon entourage semble penser que j'ai une belle voix, cependant, je trouve personnellement qu'elle manque de caractère dans les aigus. Peu importe la chanson que je prend, j'ai toujours l'impression, quand je chantes des notes aigus, que ça sonne plus aigu que le chanteur original ( je suis à la même octave, mais c'est comme si les fréquences graves ne passaient pas aussi bien ).
Y-a-t'il un exercice en particulier qui me permettrais d'enrichir ma voix lorsque je montes dans les aigus (pour chanter du Grunge, une voix d'enfant de coeur dans les aigus c'est moyen).
Serais-du à un problème d'ouverture de la gorge, de la position de la langue ou du corps (sachant que je suis assis droit avec ma guitare)?
----
Ma deuxième question se porte sur ce que j'associe pour le moment à une distortion vocale (j'ai trouvé des termes comme "vocal fry", etc, mais ça ne correspond pas à ce que je recherche). Dans nombre de chansons de Seether, ou Nickleback, il y a des passages ou mots, où le chanteur semble crier, mais l'on vois très bien que le son est contrôlé et qu'il ne se déchire pas les cordes vocales et la gorge.
Je m'y suis déjà essayé sur des chansons telles que "Fine Again" de "Seether", et je penses avoir trouvé un moyen de sortir ces sons : j'ouvre ma gorge grand et la compresse sur les côtés ( je ne connais pas les termes techniques, mais j'ai la sensation de projeter l'air vers le haut, sur mon palais). La quantité d'air que j'envoie est supérieure à celle pour du chant normal, pour le même volume, mais j'arrive à un résultat assez proche.
Je n'ai pas finis une session de chant avec la gorge qui faisais mal, donc je penses que je ne m'y prends pas "mal", cependant, j'ai toujours le même problème avec des "cris" aigus, (seules les fréquences aigus ne semblent passer), et me demandais donc s'il y avait un meilleur moyen.
La description de ce que je fais correspond-t'elle a un pratique correcte? Quel est le terme exact pour ce type de chant que j'ai définis plus haut?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils