- Publié par
n0mad le 25 Avr 2005, 23:51
Au plaisir Splendora
En fait j'ai du mal à m'exprimer, n'étant pas prof.
Donc en fait non, ce n'est pas partir vers la voix de tête. Enfin je ne pense pas que ca soit le bon terme :Band1:
- Précisément, je commence par un "ouuuuh" normal, léger, presque que en souffle, pas tout de suite en vibration totale de cordes vocales.
Arrêt sur image lol : perso plus je fais vibrer mes cordes vocales, plus ca donne de limpidité à la note. Mais pour les faire vibrer il faut du souffle.
Et comme Jeff Buckley joue énormément sur le souffle, pour provoquer cette chaleur dans la voix, le but est d'essayer de le maitriser ... :C1:
- Tout en tenant la note, il faut essayer de donner de plus en plus de souffle, pour aider à élargir le larynx, et pouvoir transférer "l'énergie" de la note sur les poumons.
Je ne sais pas comment on peut appeler ça techniquement ... (vraiment désolé pour la confusion), mais pour faire simple, on peut dire qu'on transfert la source de la note de la gorge vers les poumons, tout en donnant de plus en plus de souffle. Donc de plus en plus d'énergie.
J'ai remarqué que Jeff utilisait pas mal ce procédé, surtout pour changer de ton.
Ca te permettra de passer d'une note douce, chaude, à une note énergique, puissante, tout en gardant le même ton (dans un premier temps).
Un bon exemple est dans Grace : à 00:48, il passe progressivement vers les poumons, alors qu'avant il était plus doux, avec moins de souffle, au niveau de la gorge.
Autre exemple à 03:25 exactement, il passe encore d'un ton doux à un ton plus pectoral.
Tu vois ce que je veux dire ?
Sinon hésite pas à me dire que je m'exprime comme un pied lol, je tenterai de peaufiner encore.