Ecrir ses propre compo et trouvé son rythm.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Oct 2009, 23:38
C'est mieux qu'il y aie une structure effectivement, mais elle est à ton bon vouloir
Un des trucs géniaux et difficiles à gérer dans la musique et l'art en général, c'est la liberté. Tu peux faire TOUT ce que tu veux.

Je gribouille la structure de quelques-uns de mes morceaux pour illustrer mes propos, tu peux toujours t'exercer dessus si ça t'inspire :

Free :

- Intro
- Couplet
- Refrain
- Couplet
- Refrain
- Couplet
- Solo

My dear friend :

- Couplet
- Refrain
- Couplet
- Refrain
- Interlude
- Couplet
- Refrain
- Interlude
- Break qui remonte sur un jam ad lib

Giants :

Clay
- Intro
- Couplet
- Couplet
- Couplet
- Couplet

Bricks (instrumental)
- Riff A
- Riff B
- Riff A
- Riff B
- Riff C
- Riff A
- Riff B
- Riff C

Walls
- Intro'
- Couplet'
- Couplet'

Dust
- Gros méchant riff en 7/4 syncopé, dernier tour en 6/4, + une mesure en 4/4
- J'ai 8 mesures pour courir poser ma basse et enfiler la fretless
- Intro''
- Couplet''
- Couplet''
- Couplet''
- Couplet''
djet46
  • djet46
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    djet46
    le 13 Oct 2009, 08:19
OK, bien noter pour la sabam et pour l'idepot ca fonctionne comment ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 13 Oct 2009, 15:29
jacqn a écrit :
à savoir que si tu es inscrit tu devra même déclarer tes propres concerts quand tu y joue tes morceaux

À ma connaissance c'est l'organisateur qui doit faire la déclaration (avec programme détaillé)
Sinon, je suis allé voir sur le site de la Sabam, c'est chelou les 25€ annuels. À la SUISA, c'est 100 chf pour une inscription à vie, et pour tourner ils prélèvent un pourcentage sur les droits d'auteur qu'ils récoltent (donc plus on touche de droits d'auteur, plus on est "taxé" au passage)
Invité
  • Invité
Citation:
À ma connaissance c'est l'organisateur qui doit faire la déclaration

oui, mais souvent, au début, on organise soi-même

tout dépend de ce que l'on cherche
ici je voyais ça dans un sens amateur qui écrit ses premières chansons et qui veut pas que son groupe le vire et continue à les jouer sans lui
dans ce cas, un dépôt (notaire, Idépôt, certains parlent même de juste un recommandé auto-adressé) suffit pour décourager les 'potes'
maintenant, si on compte en vivre, la sabam (Sacem, ...) est indispensable
djet46
  • djet46
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    djet46
    le 13 Oct 2009, 15:43
Pour moi c'etait dans le sens amateur.

Mais c'est cool de mettre les infos pour les autres aussi
Invité
  • Invité
Mais on est des mecs cool
La sabam sert surtout à percevoir les droits, et si c'est que toi qui joues tes morceaux, ben ça a pas de sens
si tu enregistre un CD, alors c'est indispensable
donc, je te conseille de faire comme moi : tu compose et écrit tes morceaux, tranquillement
une fois que tu es satisfait du résultat de quelques uns tu t'enregistres en Wav ou MP3 (instruments et voix ou ligne mélodique) ou tu te limite à écrire la musique sur des portées (accords, lead et ligne mélodique)
pour rappel, taper 4 accords en suivant sur une grille n'est pas suffisant pour dire qu'on a composé une chanson
Ensuite tu fait un Idépôt de tout cela, tu imprime le récipicé et te le planque dans un coffre de banque
je te conseille d'en faire plusieurs en une fois car l'Idépôt se paie par dépôt avec une limite de ja sais plus combien de méga mais y a plus qu'assez de place pour y mettre plusieurs albums
si tu le fais à chaque morceaux ça va te revenir cher
pour ma part j'ai déposé 8 morceaux d'un coup (avant que le groupe donne son 1er concert), je me suis enregistré à la grat (quelques fois plusieurs pistes, avec une basse et une BàR) avec le chant en MP3 et j'ai aussi joint au dépôt mes paroles en fichier word
D'accord ta un exemple de parole free?Et que veux tu dire par solo?
D'accord ta un exemple de parole free?Et que veux tu dire par solo?
Spicy Frenchy
Bon je suis désolé de détérrer tout ça mais un petit truc me chipote, quelqu'un a parler de la lettre auto-recommandé, moi j'utilise cette methode, c'est pas fiable pour prouver l'antériorité ? =0

merci d'avance

PS : en général si tu veux pas paraitre trop cheesy en faisant une chanson d'amour, tu peux "bourrer" la chanson de metaphore et de twisty clichés

En ce moment sur chant...