Débutant en chant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Funk
quandjetevois a écrit :
Bonjours à tous

Voila, je me suis mit a la gratte ya un an, et vu que je susi desormais dans un groupe, et bien je souahiterait poser ma voix par dessus tout ça

Trois problèmes s'offrent à moi :

1) Problemes de justesse
2) je n'arrive pas a me concentré et sur le chant, et sur la gratte
3) trouver al tonalité de ma voix

Voila
si vous pouviez m'aidez a résoudre ces quelque problemes, se serait symap

Pour ça les exos d'indépendance cités précédemment par mes collègues vont t'aider, mais il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Tu joues depuis 1 ans, c'est normal que tu "bloque" en chantant/jouant (j'étais pareil quand je débutais) depuis maintenant, vu que je suis à l'aise sur ma guitare, je peux facilement chanter et jouer (sans prétention), vu que je me concentre pu vraiment à fond sur la partie de guitare que je joue, mais plus sur le chant (la partie ou j’ai le plus de mal, mais en même temps je m'en sert vraiment que pour faire quelques choeurs ... ).
moi le retour
hello every one

alors je voulais savoir pour la methode ( avoir 2 cerveaux au lieu d'un) tu decompte a voie haute et tu lis dans ta tete ou tu fais le contraire??

ca m'interesse vachement ca je ne pensais pas du tout que c'etait possible!!
Varsovie, il y a rien de meilleur.
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 07 Août 2006, 11:44
Il est preferable de faire ce qui te parait le plus difficile, c'est plus benefique.
Par exemple, moi, j'ai une bonne memoire auditive mais une memoire visuelle nulle. Donc, perso, je decompte à voix haute et je lis dans ma tete.
Mais si tu as une memoire plutot visuelle, fais le contraire...

Citation:
Je ne pensais pas du tout que c'etait possible

Ca l'est à condition de s'entrainer un quart d'heure par jour, tous les jours de l'année. Il est important d'y aller progressivement: si tu essaies dès le debut de lire de la litterature anglaise en décomptant de 2.718 en 2.718, ça ne marchera pas... Commence par le jeu des questions. Au bout de 15 jours, tu commenceras seulement à te familiariser avec le principe. Passe progressivement au decompte/lecture. Au bout de 2 mois, ça te paraitra plus facile. Et au bout de 6 mois à 1 an (ça depend des gens), tu pourras commencer à t'en servir comme je l'ai dit...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
crush bass
moi jai commencer a jouer de la gratte et a chanter il y a meme pas 1 an maintenant et jai aucun problème parce que jai travailler très fort jour apres jour. le meilleur conseil est de pratiquer et de pratiquer tu va voir sa va venir rapidement
I'm a rock star!!!
petitbateau
nabla a écrit :
Il est preferable de faire ce qui te parait le plus difficile, c'est plus benefique.
Par exemple, moi, j'ai une bonne memoire auditive mais une memoire visuelle nulle. Donc, perso, je decompte à voix haute et je lis dans ma tete.
Mais si tu as une memoire plutot visuelle, fais le contraire...

Citation:
Je ne pensais pas du tout que c'etait possible

Ca l'est à condition de s'entrainer un quart d'heure par jour, tous les jours de l'année. Il est important d'y aller progressivement: si tu essaies dès le debut de lire de la litterature anglaise en décomptant de 2.718 en 2.718, ça ne marchera pas... Commence par le jeu des questions. Au bout de 15 jours, tu commenceras seulement à te familiariser avec le principe. Passe progressivement au decompte/lecture. Au bout de 2 mois, ça te paraitra plus facile. Et au bout de 6 mois à 1 an (ça depend des gens), tu pourras commencer à t'en servir comme je l'ai dit...

On peut commencer par decompter 1 - 1 ? car par 3 , jsuis pas fort en math , donc si je passe 40ans a chercher XD
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 09 Août 2006, 21:18
Le décompte de 1 en 1 n'a pas grand interet: ce travail sert à faire fonctionner le cerveau, et le decompte de 1 en 1 ne fait pas travailler le cerveau... Mais apres avoir joué 1 mois aux questions/reponses décalées, on se rend compte que le decompte de 3 en 3 n'est pas si méchant (meme si au tout debut on est tout de suite largué)...
Et je pese mes mots!
petitbateau
Jviens d'essayer et même le 1 en 1 en plus de lire, j'ai du mal ... jle fais mais je comprends pas ce que je lis ... je suis pas un cas car j'arrive a jouer de la guitare en chantant mais bon ...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
nabla a écrit :
Le décompte de 1 en 1 n'a pas grand interet: ce travail sert à faire fonctionner le cerveau, et le decompte de 1 en 1 ne fait pas travailler le cerveau... Mais apres avoir joué 1 mois aux questions/reponses décalées, on se rend compte que le decompte de 3 en 3 n'est pas si méchant (meme si au tout debut on est tout de suite largué)...

intéressant peut être qu'au bout du compte j'arriverai à aligner les riffs hard funk de Morello, avec le débit intergalactique de De La Rocha! Qui sait? Je précise que je suis chanteur et guitariste dans un trio guitare/basse/batterie, mais Rage, autant séparemment ça peut aller, autant faire le MorelloRocha, j'ai jamais réussi...
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 09 Août 2006, 21:40
petitbateau a écrit :
Jviens d'essayer et même le 1 en 1 en plus de lire, j'ai du mal ... jle fais mais je comprends pas ce que je lis ...

Forcément: c'est un exo à long terme. Si ça ne te posait aucun probleme de faire ça, ça ne servirait à rien, ça serait comme esperer se muscler en soulevant des halteres en mousse!!! Quand tu as pris ta guitare pour la toute premiere fois, il t'a fallu un peu plus de 5 minutes d'essais pour jouer le solo de "ride the lightning" ...

Citation:
je suis pas un cas car j'arrive a jouer de la guitare en chantant mais bon .

Oui, il est tout à fait possible de chanter en grattant sans faire cet exo. Mais cet exo facilite les choses, et quand on commence à maitriser, on peut chanter en grattant même sur des morceaux tres complexes (ça, c'est pour cdmat76 )...
En plus, le chant + grattage n'est qu'une des nombreuses utilités de cet exo... Ce travail est un serieux atout pour tous ceux qui font de la scene et meme pour ceux qui n'en font pas (les conferenciers, notamment)...
Et je pese mes mots!
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
c'est pas facile ton truc... sur la longueur! ça te faisait ça au début. DE 3000 à 2000 pas de pb après je m'embreouille du coup je recommence du début...chuis pas encore arrivé à zéro. je perds mon "nombre" et du coup je recommence mais sinon ça va... ça à l'air pas mal ton truc! en fait c'est comme une VRAIE indépendance des doigts main droite si ya des fingers pickers parmi nous avec les basses au pouce et le reste avec les quatre doigts et pas juste "alterner" au bon moment... àprès les fous du médiator ils trichent mais c'est pas le sujet
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
Drawmer
Un truc me choque sur "ton" exo : où passe la dissociation physique dans ton exo ??

Alors certes tu me diras que c'est le cerveau qui interagit sur tes membres, mais bon, vas donner ce petit jeu à un prof de batterie et dis lui que c'est un truc "miracle" pour devenir bon, il va te rigoler à la gueule

Je dis ça en toute gentillesse hein, mais pour moi, ton exo peut-etre un outil de concentration poussée, mais ça ne va pas (m')aider à jouer en chantant par dessus (qui est bien plus un exercice de coordination/synchronisation/dissociation, un peu comme un batteur en fait).

..:: Pas de signature :P ::..
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 10 Août 2006, 08:21
OVER-DreaM a écrit :
Un truc me choque sur "ton" exo : où passe la dissociation physique dans ton exo ??

Alors certes tu me diras que c'est le cerveau qui interagit sur tes membres, mais bon, vas donner ce petit jeu à un prof de batterie et dis lui que c'est un truc "miracle" pour devenir bon, il va te rigoler à la gueule

Je dis ça en toute gentillesse hein, mais pour moi, ton exo peut-etre un outil de concentration poussée, mais ça ne va pas (m')aider à jouer en chantant par dessus (qui est bien plus un exercice de coordination/synchronisation/dissociation, un peu comme un batteur en fait).

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai pas parlé de miracle, mais d'un exo difficile qui permet de faire d'enormes progres quand on le pratique regulierement.
Pour repondre à ta question, certes il n'y a pas de dissociation physique, mais tu as repondu toi meme: c'est le cerveau qui controle les membres.
Le truc du cerveau en 2 parties modifie completement la façon de jouer:
ta remarque vient du fait que tu es habitué à considerer un morceau comme un ensemble, et tu le joues "au feeling" comme une seule entité, l'"independance" des membres se faisant automatiquement avec le temps de maniere "incontrolée" (le cerveau fait ça tout seul, sans que tu interviennes), alors effectivement il faut apprendre à dissocier/coordonner/synchroniser... Et il faut recommencer ce travail à chaque nouvelle chanson (meme si avec l'habitude, ça va plus vite), sans compter que ce travail est parfois tres difficile sur les morceaux complexes...

Avec cette methode, c'est completement different: une partie du cerveau controle la gratte, l'autre le chant. Il n'y a donc pas besoin de dissociation, puisque les 2 parties fonctionnent independemment, exactement comme s'il y avait quelqu'un à la gratte et quelqu'un d'autre au chant... C'est donc une approche totalement differente de la musique, d'où la necessité de s'exercer beaucoup avant de pouvoir le faire. Ainsi, quelqu'un qui sait jouer un morceau à la gratte et sait le chanter n'a pas besoin d'un travail supplementaire pour chanter en grattant (meme sur les morceaux tordus)...
Alors tu vas me dire:"oui, mais meme si le cerveau travaille en 2 parties, c'est pas pour ça que les membres sont independants". Eh bien si, je peux t'assurer qu'une fois l'independance acquise dans le cerveau, tu réussis à controler tes membres indépendemment...
Apres je ne dis pas que cet exo remplace l'apprentissage d'un instrument, mais je te garantis que c'est une aide tres precieuse...

PS: Comment peux tu affirmer que cet exo ne peut pas aider à chanter en grattant si tu ne l'as jamais pratiqué?

Sans rancune...
Et je pese mes mots!
Drawmer
Je ne l'ai jamais pratiqué pour une raison simple, qui va passer pour trèèèèèèèès vantarde mais tant pis, je n'ai pas de difficulté particulière à faire les deux choses à la fois (oui, sauf si évidemment tu me colle une reprise de Dream Theater mais dans ce cas, je doute aussi fort de ton exo ).

Ce que tu dis pour "l'apprentissage par le feeling" à mon humble avis est faux. Comme on dit, c'est en batissant qu'on batie ... C'est en travaillant qu'on progresse.

Je mise TRèS gros que le gars qui a mis en place ton exo pendant une année entière (soyons fou, parce que le gars qui fait ça... ), ne sache pas mieux jouer en chantant soudainement.

Chose étrange, au bout de quelques jours il va y arriver ... par apprentissage ...

Ton exo, et c'est là que je voulais en venir, serait encore bien plus efficace si le mec prennait simplement sa guitare en s'habituant petit à petit à chanter par dessus (en gros, c'est comme ta méthode, c'est progressif, sauf que là on est dans le cadre de la pratique de l'instru, ce qui me semble primordial).

Bref, je dis ça vraiment pour discuter cool Mais RIEN ne remplace la pratique de son instrument, pas même la théorie (et vi, le meilleur des théoriciens de la musique ne seront pas forcemment les meilleurs musicens).

Ton exo peut-etre très bon pour le domaine des études, boulot et autre, mais en musique, il suffit (si j'ose dire) simplement de pratiquer "pour que ça vienne".

Combien ont déjà galéré à passer le solo de son artiste chouchou ??
Beaucoup je suis sûr, et bien étrangement sitot la première difficulté franchie, les suivantes semblent bien moins délicates

Bon en gros : ton exo sert à remplacer la pratique, ce qui me fait dire que c'est assez paradoxal, surtout en musique
..:: Pas de signature :P ::..
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 10 Août 2006, 20:32
J'ai ecrit dans mon post precedent:
Citation:
Apres je ne dis pas que cet exo remplace l'apprentissage d'un instrument, mais je te garantis que c'est une aide tres precieuse...

Donc, ta reponse signifie que soit tu as mal lu mon post, soit tu n'as toujours pas compris le fonctionnement et le but de cette methode ...

Je sais ce que je dis, mais libre à toi de croire ce que tu veux... On ne va pas débattre eternellement là-dessus, de toute façon je ne changerai pas d'avis et visiblement toi non plus (sauf que toi, tu critiques un exo dont tu ignorais visiblement jusqu'à l'existence). Juste une chose: j'ai conseillé cet exo à plusieurs personnes (il serait plus juste de dire: "plusieurs dizaines de personnes") qui voulaient jouer du piano en chantant, et toutes celles qui ont eu le courage de le faire on progressé plus vite, notamment sur des morceaux complexes... Curieuse coincidence...

Citation:
Je mise TRèS gros que le gars qui a mis en place ton exo pendant une année entière (soyons fou, parce que le gars qui fait ça... ),

Eh bien moi, je fais ça depuis 11 ans. J'ai débuté la gratte il y a un peu plus d'un an, et dès que j'ai su jouer quelques morceaux, j'ai su chanter dessus sans avoir besoin d'une seule seconde d'apprentissage supplementaire. Tu vas me dire que quand on a 1 an de gratte, les morceaux joués ne sont pas complexes... Ouais, mais ça n'empeche que sur certains, la difficulté de synchro/dissociation chant/gratte est deja présente pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué (et je ne parle pas de "the call of Ktulu" )...
Evidemment il ne faut pas faire cet exo 11 ans pour avoir un résultat : je dis ça pour l'exemple...
Et je pese mes mots!
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
en tous les cas je commence à pouvoir lire Et compter en même temps!
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
crush bass
lol moi je suis trop parresseux pour le faire
I'm a rock star!!!

En ce moment sur chant...