OVER-DreaM a écrit :
Un truc me choque sur "ton" exo : où passe la dissociation physique dans ton exo ??
Alors certes tu me diras que c'est le cerveau qui interagit sur tes membres, mais bon,
vas donner ce petit jeu à un prof de batterie et dis lui que c'est un truc "miracle" pour devenir bon, il va te rigoler à la gueule
Je dis ça en toute gentillesse hein, mais pour moi, ton exo peut-etre un outil de concentration poussée, mais ça ne va pas (m')aider à jouer en chantant par dessus (qui est bien plus un exercice de coordination/synchronisation/dissociation, un peu comme un batteur en fait).
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai pas parlé de miracle, mais d'un exo difficile qui permet de faire d'enormes progres quand on le pratique regulierement.
Pour repondre à ta question, certes il n'y a pas de dissociation physique, mais tu as repondu toi meme: c'est le cerveau qui controle les membres.
Le truc du cerveau en 2 parties modifie completement la façon de jouer:
ta remarque vient du fait que tu es habitué à considerer un morceau comme un ensemble, et tu le joues "au feeling" comme une seule entité, l'"independance" des membres se faisant automatiquement avec le temps de maniere "incontrolée" (le cerveau fait ça tout seul, sans que tu interviennes), alors effectivement il faut apprendre à dissocier/coordonner/synchroniser... Et il faut recommencer ce travail à chaque nouvelle chanson (meme si avec l'habitude, ça va plus vite), sans compter que ce travail est parfois tres difficile sur les morceaux complexes...
Avec cette methode,
c'est completement different: une partie du cerveau controle la gratte, l'autre le chant.
Il n'y a donc pas besoin de dissociation, puisque les 2 parties fonctionnent independemment, exactement comme s'il y avait quelqu'un à la gratte et quelqu'un d'autre au chant... C'est donc une approche totalement differente de la musique, d'où la necessité de s'exercer beaucoup avant de pouvoir le faire. Ainsi, quelqu'un qui sait jouer un morceau à la gratte et sait le chanter n'a pas besoin d'un travail supplementaire pour chanter en grattant (meme sur les morceaux tordus)...
Alors tu vas me dire:"oui, mais meme si le cerveau travaille en 2 parties, c'est pas pour ça que
les membres sont independants". Eh bien si, je peux t'assurer qu'une fois l'independance acquise dans le cerveau, tu réussis à controler tes membres indépendemment...
Apres je ne dis pas que cet exo
remplace l'apprentissage d'un instrument, mais je te garantis que c'est une aide tres precieuse...
PS: Comment peux tu affirmer que cet exo ne peut pas aider à chanter en grattant si tu ne l'as jamais pratiqué?
Sans rancune...