- #5
- Publié par
Noush le 20 Mai 2010, 13:07
1) Comment trouve-t-on sa voix ?
L'idéal, pour ça, c'est de rencontrer un prof de chant ou quelqu'un qui pratique sérieusement le chant. Cette personne pourra simplement te dire à quelle catégorie de voix appartient la tienne (d'après ce que tu décris, peut-être baryton martin?)
2) Comment sentir que l'on chante avec son ventre ?
En position debout, détendu, tu peux poser ta main à plat juste en dessous de ton diaphragme. A ce moment là, tu inspires profondément, mais doucement, ne force surtout pas sur ton diaphragme. Vérifie bien que cette inspiration fait soulever ta main. Après quelques exercices de cette respiration lente et profonde, cherche une note où tu te trouves bien, sans forcer sur ta voix (classiquement, tu peux commencer avec un la), et essaie de la laisser "sortir" sans rien forcer, le plus naturellement du monde, juste en lui insufflant l'air que tu as inspiré.
Entraîne-toi un peu comme ça, mais encore une fois : rien ne vaut le conseil d'un pro, la voix étant un instrument sensible, vivant, fragile.
Surtout, ne force jamais sur ta voix pour lui donner de la puissance ou de l'ampleur : ton souffle doit être le seul responsable de ce point-là.
3) Est ce que fumer nuit vraiment au chant ?
Le problème du souffle n'est pas l'unique difficulté qu'implique l'habitude de fumer. On peut aussi avoir, à la longue, des nodules, des inflammations, des infections, des tas de petits désagréments qui vont, évidemment, jusqu'aux pathologies lourdes que tout le monde connaît.
Je dirais que cette question pourrait être transposée ainsi : "Ma musique sera-t-elle moins bonne si je joue tous les jours de la guitare classique face à la mer?" La réponse n'est pas évidente : la musique elle-même peut ne pas s'en ressentir dans un premier temps (et même sur le long terme, parce que tout dépend de tout un tas de facteurs dont le climat et le bois de la guitare, la lutherie, etc.), mais il y demeure une évidence : un jour ou l'autre, cette guitare sera foutue.
Ta voix est ton instrument, tout comme ton oreille, il faut en prendre soin.
(c'était la minute conseil de maman Noush )
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)