Robrock55 a écrit :
Bonjour ou bonsoir à tous !
Je suis Robrock55, 17 ans, musicien depuis quelques années et j'ai décidé de me mettre au chant en vue éventuellement de faire un groupe rock hard rock.
Seulement voilà le problème, je n'arrive pas à chanter comme ces idoles que sont Bon Jovi, Bon Scott, Axl Rose etc.. Ils ont une voix particulière, mais une puissance et une belle voix !
Or la mienne est soit trop aigue soit trop grave. Je cherche donc à savoir d'où viens le ou les problèmes : la respiration ? La saturation ? Car je pense qu'il en faut un minimum pour avoir un chant Rock.
Avez vous quelques conseils et/ou indications pour moi débuter svp ? Et éventuellement des aides pour trouver d'où vient mon problème ?
Une dernière chose, je ne fume pas, je bois de temps en temps mais sans excès, et ca ne changera pas :p Et je ne peux pas prendre de cours de chant malheureusement.
Merci d'avance !
Robrock55
Tu dois absolument arriver a situer ta tessiture sur une guitare
Moi par exemple :
- Je chante en voix de poitrine du MI grave (la grosse corde de la guitare) jusqu'au MI aigu (la petite corde de la guitare), et même FA et FA# quand je suis échauffé
- Je chante en voix de tête du LA (2ème case du SOL) jusqu'a la 15ème case de la mi-aigu, même au-delà
!!! ATTENTION TOUTEFOIS !!!
Tessiture ne veut pas dire que toute les notes que tu chante sont belles a entendre, et tant bien même une chanson qui te plais, et que tu pense passer les notes, tu va pas forcément être à l'aise et vraiment bien faire le morceau.
Par exemple, je n'utilise pas la voix de tête, je ne l'ai pas encore abordé avec mon prof, donc, je préfère laisser tomber (et puis admettons-le, ça fais pas vraiment "voix de mec"
)
Sinon un exemple concret :
About a Girl de Nirvana
Moi je la chante un octave plus bas
Dernière remarque utile :
On vois souvent des filles chanter, et qui chantent plutôt bien. Il faut savoir que les filles ont bien évidemment un timbre plus aigu. Donc toutes les chansons comme "About a Girl" (pas mal de chansons de MUSE dans le tas par exemple) qui tournent autour du FA/FA# voir du LA aigu, elles te fout ça finger in the nose, et toi tu pourra pas...