Zeu French section ! Pure Chanson Française action

didithegrave
Bon j'ai édité ce premier post.
Allons à l'essentiel :

Trois chefs d'oeuvres

Et on parle du reste !
slowears
quel succès

moi j'aime brel trenet brassens moustaki ferrat férré gainsbourg, dick annegarn, frederic mey...

et........

et......

et.....

ENRICO MACIAS

meme que c'est vrai
it's all right ma (i'm only bleeding)
slowears
peut etre que si on partait sur tino rossi ou lucienne delyle ça intereserait plus de monde

et luis mariano?
it's all right ma (i'm only bleeding)
didithegrave
Pitié pas Tino Rossi ...
Luis Mariano à la limite, mais là on entre dans le monde merveilleux de l'opérette.

Enrico Macias j'aime bien, il a fait de belles chansons.

Sinon on va essayer de passer sur toute la période de la chanson réaliste ou de l'entre deux guerres Patrick-Bruellisée parce qu'à part Fréhel et quelques autres, ya énormément de vieilles peaux sans interêt.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
Histoire d'enculer les mouches avec des cheveux coupés en 4, j'apporterais quelques bémol à ta définition: Les pères de la chanson française telle qu'on la qualifie sont ferré, Charles Trenet, Brel, Brassens, Ferrat et eventuellement Bobby Lapointe. Ils ont en quelques sortes posés les bases du genre. Or si un gars comme Higelibn a énormement ( et avec énormement de talent) fait évolué le schmilblick vers quelque chose de plus rock, que Gainsbourg à apporté une touche anglo saxonne dans les 60's, le point commun avec leur ancetre est que le texte reste toujours préponderent. La musique est là pour le mettre en valeur. C'est le coté "chanson", qui est un mélange de musique et de poésie populaire. Et chez Gainsbourg fait evidement partie de la vague "chanson française" , sa periode "rive gauche" le confirme, mais "rock around the bunker" et "melody nelson" me paraissent un peu à part, le premier me parait vraiment trop rock pour être "chanson française" et le deuxième trop pop. La melody dans "MN" est vraiment préponderente.

Tout comme je ne peux pas me résoudre à mettre Nino ferrer dans la chanson française parceque vraiment trop musical. trop anglo saxon dans son approche de la musique même si ses textes peuvent être excellents. ( trop bon pour être français dirait le fan qui est en moi )

sinon ta selection est excellente. Je ne suis pas fan de tout mais c'est d'une incontestable qualitée.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Moi aussi je vais apporter quelques bémols à ce que tu as déjà enculé avec le quart de ton cheveux...

Disons que pour faire simple, celui qui est le plus ancré dans le folklore c'est Brassens que j'ai oublié de citer d'ailleurs.
On pourrait le comparer à un Woody Guthrie tant il prend racine au coeur même de la culture populaire française. Effectivement dans un registre plus léger il y'a Boby Lapointe, qui est un vrai poète faut pas se méprendre. Mais Charles Trenet est je pense à l'origine de la tournure moderne de la chanson (avec des influences exterieures) en cela qu'il a apporté des airs nouveaux ou se melent Jazz et chanson trad' . Il faut écouter "Boum" pour s'en convaincre.
Ensuite je pense que la frontière entre disons la chanson traditionnelle et ce qu'on appelle la French Pop sont les textes (très écrits dans le premier cas, et qui font figure d'ornements pour le second) Puisqu'on a parlé de Gainsbourg ,je reste convaincu que Melody Nelson est un chef d'oeuvre de la chanson et pas juste de la pop ou du rock, car le texte est un sommet d'écriture (D'ailleurs parallèlement présenté comme une petite nouvelle à l'époque). C'est ce qui le différencie je pense d'avec "Rock Around The Bunker" qui n'avait pas de réelle prétention littéraire mais exprimait un exorcisme provocateur sur fond de boogie.

Je pense au final que ce qui différencie la chanson des autres musiques exprimées en français, c'est la teneur poétique. Un artiste peut faire un titre chanson française et un titre de rock chanté en français et ce même dans un même album. Voyez-vous la nuance ? L'impact poétique entre "Nazi Rock" et "Je suis venu te dire que je m'en vais" est quand même pas le même.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Je viens de me rendre compte que dans ma trilogie "chefs d'oeuvre" il y'en a deux qui sont orchestrés par JC Vannier.
On le met dans le topic des poissards ?
20th Century Boy
Vannier il a plus qu'orchestré Melody Nelson, d'après beaucoup, y compris Birkin, on s'approche tout de même de la co-création, au niveau de musiques du moins. Vannier a aussi arrangé pour ferrer ( l'angleterre) et on retrouve dans ses album solos des sonorités très familières.

Pour "rock around the bunker" je trouve les textes excellents. Gainsbourg a cherché à coller à la rythmique et les phrasés sont moins cooulants, plus hachés mais que ce soit " Moustache, postiche, petite mèche,
D'loustic, oeil, vache, bouche sèche, moche, reich louches, speech" ou "tata teutonne", ce sont des textes que n'aurait pas renié un Queneau. Mais les textes ornent la mélodie et non l'inverse d'où un coté chanson amoindri.
claptonisgod
la chanson française, elle fait comme tous les genres, elle évolue au fil du temps, non ? Tant sur le texte que sur la musique

par ailleurs :

Citation:
La Chanson Française se caractérise par des textes écrits, plus ou moins légers, mais tous avec un souci minutieux du détail et de l'originalité dans le choix des mots

ça me parait tout à fait approprié pour décrire ce que font Delerm et Benabar

evidement si tu choisis d'ajouter un critère de qualité à la définition "chanson française", ça réduit la portée de l'étiquette.

Quand Paul Bocuse prépare un plat de ses menus et quand moi je me fais un oeuf au plat et des coquillettes, on fait tous les deux la cuisine. Avec un degré de qualité différent par contre
20th Century Boy
Benabar je connais 2 morceaux donc je m'abstiendrais mais Delerm il a 500 mots de vocabulaire. Henry Des pourrait lui en remontrer. Ça me parait leger pour vouloir jouer dans la cour des grands.

Et Paul Bocuse fait de la cuisine et toi tu te fais à manger.
didithegrave
claptonisgod a écrit :
la chanson française, elle fait comme tous les genres, elle évolue au fil du temps, non ? Tant sur le texte que sur la musique

par ailleurs :

Citation:
La Chanson Française se caractérise par des textes écrits, plus ou moins légers, mais tous avec un souci minutieux du détail et de l'originalité dans le choix des mots

ça me parait tout à fait approprié pour décrire ce que font Delerm et Benabar

evidement si tu choisis d'ajouter un critère de qualité à la définition "chanson française", ça réduit la portée de l'étiquette.

Quand Paul Bocuse prépare un plat de ses menus et quand moi je me fais un oeuf au plat et des coquillettes, on fait tous les deux la cuisine. Avec un degré de qualité différent par contre

C'est exactement ça.
Et c'est très subjectif en même temps.
Un mec te diras toujours qu'il préfère des oeufs au plat ou un bon gros plat bien gras, qu'une portion de 30 grammes de Tofu en sauce végétale à 70€ chez Bocuse.

A titre d'exemple, mon coup de coeur depuis maintenant 2 ans, s'appelle Pierre Lapointe, qui sera je pense le futur très grand de la chanson.
Tu compares son dernier album à celui de Delerm :
Dans l'absolu on entend quoi ? Deux gars au piano qui chantent en français.
Dans le concret, aussi différents que le jour et la nuit. Qualitativement parlant (ouh que c'est moche cette phrase).
L'un considère la musique comme un art, l'autre comme un bon moyen de raconter ses angoisses de bobo qui concernent que.... les bobos. Tout en s'assurant un avenir financier comme papa.
J'ai beaucoup aimé cette phrase de Benoit Sabatier : il disait que la musique pour Delerm était comme du papier peint pour sa maison. C'est exactement les mots que j'emploierais.
C'est très subjectif bien sûr, mais il ya beaucoup d'indices pour le penser.

sarssipius
didithegrave a écrit :

Pourquoi considère-t-on Bénabar ou Vincent Delerm comme de la chanson française ? [/b]

Bonne question, le cas est simple : Bénabar chante en français, donc par défaut, on le met dans la catégorie fourre-tout chanson française, ERREUR! Ecoutez la musique accompagnant Bénabar ? Vous reconnaissez quoi ? rien ? C'est normal, c'est une musique batarde et sans provenance.
Ecoutez ses paroles ? Toujours rien ? C'est normal monsieur était scénariste pour la série -H- sur Canal+ et écrivait des répliques pour Eric & Ramzy, de plus il écrit des paroles telles que "On se commandera des Pizzas" ; Par conséquent on préfererait ici Chanson Française De Merde (Subjectivité Inside)

Je parlerai pour Benabar étant donné que 1/ Je trouve que Delerm ne colle pas à ce que tu racontes (j'y reviens plus bas) et 2/ Delerm c'est pas ma came...

Je rebondis sur la partie en gras... C'est assez étrange!!! Remplaçons, pris dans un vent de folie (que le petit con qui a dit tourbillon se lève et se jette par la fenêtre!! :lol, le nom de Bénabar par le nom de Mike Patton... Ecoutons un disque de Mike Patton au hasard au sein de Tomahawk ou Mr Bungle ou Fantomas...
Formulons de la même façon que dans la citation...

Ecoutez la musique accompagnant Mike Patton? Vous reconnaissez quoi ? rien ? C'est normal, c'est une musique batarde et sans provenance.

Soyons sérieux un instant... De la même façon que si on appliquait cette suite de questions/réponses à Mike Patton et bien je trouve cette conclusion pour Bénabar aussi injuste!!!

Pour moi c'est juste le signe d'une musique aux influences variées qui se carambolent pour donner quelquechose de personnel... En sommes comme disait Albert Collins de Jimi... "Jimi wasn't playin' blues... He was playin' his own shit"... Prendre le shit dans le sens de truc... Son propre truc... Chez Benabar j'entends autant des pointes country, que jazzy (ou swing à papy selon les avis) ou reggae... Si si... Si tu tiens toute la discographie essaie et tu verras tu entendras... Après c'est peut être pas ta came, certes, mais de dire que c'est batard sans provenance... hmmm mouarf!!!

Donc cet avis hypra subjectif (tu le dis toi même je t'en reconnais le mérite) Benabar = Chanson Française de Merde deviendrait plutôt "Benabar joue sa propre merde et j'accroche pas!!!"

Pour ma part Benabar joue sa propre merde (à l'instar des suiveurs de la "nouvelle scène") et j'ai beaucoup aimé ses deux premiers albums que je trouvais très frais d'une certaine manière... J'ai décroché sur la suite par impression d'essoufflement de son inspiration... Qui sait Pizza Hut ne voulait peut être plus le livrer...
Tiens d'ailleurs j'aime quand Patton joue ses espèces de morceaux dans lesquels on reconnaît rien... Ou en fait presque tout...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...