Zeu French section ! Pure Chanson Française action

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
slowears a écrit :
pourquoi voulzy n'a rein a faire ici?

sisi !! je peux te presenter des pelletés de jeunes gens aisés qui encencent
à longueur de journée la grande chanson française et qui rigolent
des qu l'on cite Voulzyzy !
bon... bizarement ces gens (celibataires/parisiens/branchés) qui vous disent que barbara c'etait quelque chooose
et que depuis dutronc la france n'est plus cynique.. ces gens vous diront
que delerme c'est tellement drole et caustique... alors que benabar ne les
fait pas du tout rire, pour eux c'est populo... comme Voulzy
la guitare c'est de la merde !
darkproject
Peut etre vais je me faire incendier (qu'ils viennent ), mais sans vouloir les comparer aux premiers artistes cités dans le post, je placerai bien volontier sous l'appellation "chanson française" des artistes comme Mano Solo, ainsi que les Têtes Raides.

Bon effectivement le style musical part parfois clairement dans le rock, ou parfois dans un swing un peu plus hispano/gitan, mais j'aime tellement leurs textes que je les propose la tete haute
didithegrave
Ouai pourquoi pas !
J'avoue que j'ai beaucoup aimé les Têtes Raides en concert. Christian Olivier me fait un peu penser à un Brel rock.
Mano Solo j'accroche moins.

Le seul petit reproche que je ferais à ceux d'aujourd'hui, enfin la plupart, c'est leur manque d'avant-gardisme sur le plan musical. Faut pas oublier que Ferré se faisait accompagner par un groupe de Prog' à l'époque de AmourAnarchie.

Je déplore un peu le côté regressif ou peu immaginatif des artistes aujourd'hui, de ce coté là du moins !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
didithegrave a écrit :

Le seul petit reproche que je ferais à ceux d'aujourd'hui, enfin la plupart, c'est leur manque d'avant-gardisme sur le plan musical. Faut pas oublier que Ferré se faisait accompagner par un groupe de Prog' à l'époque de AmourAnarchie.

Je déplore un peu le côté regressif ou peu immaginatif des artistes aujourd'hui, de ce coté là du moins !

Ah bah oui mais bon... D'un côté il y a des artistes que tu propulses côté pop ou shmutz et d'autres qui resteraient chanson (d'ailleurs pour ma part tout les groupes/artistes cités dont de la chanson finalement... oui oui même patton :mrgreen

Sinon tu veux à boire et à manger j'hésiterai pas à y fourrer des groupes/artistes comme...

Daran (époques & Les Chaises et sans ses chaises) avec ses textes de bonnes qualités et ses "explorations" musicales entre rock et electro

Astonvilla (dont on a lu à propos d'eux qu'ils sont "trop rock pour être de la variété et trop variété pour être rock) très ancré dans le rock 90s avec des incursions electro pas dégueu... Et les textes sont plutôt très travaillés...

Dionysos (quand ils chantent en Français...) dont je soupçonne que tu vas me dire que quand on écoute leur musique on reconnaît rien (à noter leur sensass' reprise de ferré Thank You Satan)

Tous ont en commun de bien jouer avec la langue française ce qui les rapproche pas mal d'une certaine tradition de la chanson française...

Et pis tant qu'à faire on peut y rajouter Noir Dés', Eiffel, etc...

Ca chante en français, c'est globalement bien écrit avec la part belle aux textes, musicalement ça lorgne sur le passé dans le rétroviseur tout en appuyant sur l'accélérateur pour avancer un poil (en tout cas c'est tout sauf rétrograde)... Et si finalement la chanson française (ou du moins une certaine tradition de la chanson française) avait déjà depuis belle lurette filtré en dehors du simple carcan de la chanson (en tant que genre fnacisé , j'ai failli partir pour Virginisé) ou de la variété...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
MC Circulaire
Les Fatals Picards?

"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
didithegrave
sarssipius a écrit :
didithegrave a écrit :

Ah bah oui mais bon... D'un côté il y a des artistes que tu propulses côté pop ou shmutz et d'autres qui resteraient chanson (d'ailleurs pour ma part tout les groupes/artistes cités dont de la chanson finalement... oui oui même patton :mrgreen

Sinon tu veux à boire et à manger j'hésiterai pas à y fourrer des groupes/artistes comme...

Daran (époques & Les Chaises et sans ses chaises) avec ses textes de bonnes qualités et ses "explorations" musicales entre rock et electro

Astonvilla (dont on a lu à propos d'eux qu'ils sont "trop rock pour être de la variété et trop variété pour être rock) très ancré dans le rock 90s avec des incursions electro pas dégueu... Et les textes sont plutôt très travaillés...

Dionysos (quand ils chantent en Français...) dont je soupçonne que tu vas me dire que quand on écoute leur musique on reconnaît rien (à noter leur sensass' reprise de ferré Thank You Satan)

Tous ont en commun de bien jouer avec la langue française ce qui les rapproche pas mal d'une certaine tradition de la chanson française...

Et pis tant qu'à faire on peut y rajouter Noir Dés', Eiffel, etc...

Ca chante en français, c'est globalement bien écrit avec la part belle aux textes, musicalement ça lorgne sur le passé dans le rétroviseur tout en appuyant sur l'accélérateur pour avancer un poil (en tout cas c'est tout sauf rétrograde)... Et si finalement la chanson française (ou du moins une certaine tradition de la chanson française) avait déjà depuis belle lurette filtré en dehors du simple carcan de la chanson (en tant que genre fnacisé , j'ai failli partir pour Virginisé) ou de la variété...

Là tu me cites une tripotée de groupes de rock, je veux bien. Mais ils font pas de la chanson. Ya un côté chanson qui revient souvent, nottament chez Dyonisos. Mais faut pas tout mélanger.

Y'a la variet' à Goldman
Le pseudo Rock Français à la Aston Villa.
Et ya la chanson.

Les groupes ne peuvent pas faire de la chanson. La chanson est une histoire d'individualités. Jamais de groupe.
A part peut être les Wriggles. Parce qu'il ya ce coté écriture chantée. Je suis pas très fan même si c'est parfoit drôle.
Mais je sens qu'on va jamais être d'accord. A part peut-être sur Patton.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
didithegrave a écrit :

Y'a la variet' à Goldman
Le pseudo Rock Français à la Aston Villa.
Et ya la chanson.

Les groupes ne peuvent pas faire de la chanson. La chanson est une histoire d'individualités. Jamais de groupe.
A part peut être les Wriggles. Parce qu'il ya ce coté écriture chantée. Je suis pas très fan même si c'est parfoit drôle.
Mais je sens qu'on va jamais être d'accord. A part peut-être sur Patton.

Hum oui je crois qu'on va pas être d'accord because je crois que nous n'avons pas les mêmes définitions (pour les valeurs je suis certains que finalement on trouverait pas mal de terrains d'entente)
Et puis aussi parce que je ne vois pas ce qu'il a de pseudo le rock d'Aston (et je suis ce groupe depuis quasi sa création)
Je crois qu'en fait tu utilises beaucoup trop de classification et catégories pour moi qui n'utilise plus qu'une seule classification -alphabétique- et une seule catégorie -touteUx la mUusiqueux que j'aimeEEEUUU- c'est plus facile pour organiser la discothèque
sarssipius
Au passage j'aime beaucoup les Wriggles dont j'aurai justement pensé que tu ne les auraient pas mis dans ce topic... En dehors de Moi D'abord qui est peut être leur seul album qui colle au côté chanson... Parce que si on prend Justice Avec Des Saucisses ou Ah bah Ouai Mais Bon ça tire plus vers le théâtre comique croisé avec les VRP qu'autre chose...
Tiens maintenant que j'y pense aux VRP... Nery l'ex-chanteur VRP/Nonnes Troppo... Il entrerait plutôt là dedans... Non... Ah ok...
20th Century Boy
sarssipius a écrit :

Je crois qu'en fait tu utilises beaucoup trop de classification et catégories pour moi qui n'utilise plus qu'une seule classification -alphabétique- et une seule catégorie -touteUx la mUusiqueux que j'aimeEEEUUU- c'est plus facile pour organiser la discothèque

-oOOOoptiIIc 2ooOOOoo-
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
sarssipius a écrit :

Non je supporte pas les classifications. It's All About The Music comme on dit.
Je fonctionne un peu comme un archiviste. pour dégager un courant, il faut passer par plusieurs étapes.
J'aime bien être pointu. C'est ma manie.
Pour ce topic je pense à quelque chose de précis. Quelque chose comme un fil rouge parmis tous les artistes que j'ai cité dans mon premier post.
Les 3 albums "chefs d'oeuvres" que j'ai présenté ont ce même quelque chose qui les unis. Cette même poésie habitée, cette même délicatesse dans les arrangements, cette même élevation par rapport au terre-à-terre conscient et faussement désabusé de notre quotidien.

Je crois pour le coup être clair sur mes intentions

sarssipius
didithegrave a écrit :

Non je supporte pas les classifications. It's All About The Music comme on dit.
Je fonctionne un peu comme un archiviste. pour dégager un courant, il faut passer par plusieurs étapes.

Aaaaaah to be young again...
la tornade
20 century boy a écrit :
-oOOOoptiIIc 2ooOOOoo-

20th, Tes free-posts sont toujours à mourir de rire.

Biloute, quand je lis que tu vomis Gainsbourg. J'accepte pas. J'ai mis un contrat sur ta tête.

Pour le reste, j'avoue être un peu largé et ne pas comprendre vraiment le topic. Dutronc, tu le classes comme artiste pop. ok. Mais à ce moment là, Melody Nelson ne peut pas faire partie de la chanson Française. D'autres album de gainsbourg, oui. "L'étonnant Serge Gainsbourg" par exemple. A la limite "L'Homme à la tête de chou"...
20th Century Boy

Dutronc il a fait de tout. Du gros jerk bien sauvage ( le responsable) au crooner de cafeteria (le petit jardin, le gentleman cambrioleur, la ballade du bon et des méchants). C'est un touriste: il y a des pépites mais ça vire sirupeux puis blagues de potaches ( periode "c'est pas du bronze") et caca total ( ses derniers trucs). Son œuvre que je préfères, c'est un live inclus dans le coffret integrale en forme de boite de conserve: un concert où il est ivre mort, désabusé et enchaine les morceaux sans conviction en lachant des grosses vannes ou en se foutant du public entre les morceaux! Jamais il n'a été plus autenthique, j'adore. Le reste est inégal.
didithegrave
Je l'ai expliqué

Citation:
Melody Nelson est un chef d'oeuvre de la chanson et pas juste de la pop ou du rock, car le texte est un sommet d'écriture (D'ailleurs parallèlement présenté comme une petite nouvelle à l'époque). C'est ce qui le différencie je pense d'avec "Rock Around The Bunker" qui n'avait pas de réelle prétention littéraire mais exprimait un exorcisme provocateur sur fond de boogie.

Les textes ! les textes !
Je sais que je suis quelqu'un de compliqué...
Je vous embeterais plus.
Mettez ce que vous voulez, même Emile & Image je m'en fous
20th Century Boy
didithegrave a écrit :
Je sais que je suis quelqu'un de compliqué...
Je vous embeterais plus.

Mais non, tu peux pas être compliqué en ayant pris Fernand Raynaud en avatar, c'est qui le type à gauche?

En ce moment sur bla bla et guitare...