didithegrave a écrit :
Le seul petit reproche que je ferais à ceux d'aujourd'hui, enfin la plupart, c'est leur manque d'avant-gardisme sur le plan musical. Faut pas oublier que Ferré se faisait accompagner par un groupe de Prog' à l'époque de AmourAnarchie.
Je déplore un peu le côté regressif ou peu immaginatif des artistes aujourd'hui, de ce coté là du moins !
Ah bah oui mais bon... D'un côté il y a des artistes que tu propulses côté pop ou shmutz et d'autres qui resteraient chanson (d'ailleurs pour ma part tout les groupes/artistes cités dont de la chanson finalement... oui oui même patton :mrgreen
Sinon tu veux à boire et à manger j'hésiterai pas à y fourrer des groupes/artistes comme...
Daran (époques & Les Chaises et sans ses chaises) avec ses textes de bonnes qualités et ses "explorations" musicales entre rock et electro
Astonvilla (dont on a lu à propos d'eux qu'ils sont "trop rock pour être de la variété et trop variété pour être rock) très ancré dans le rock 90s avec des incursions electro pas dégueu... Et les textes sont plutôt très travaillés...
Dionysos (quand ils chantent en Français...) dont je soupçonne que tu vas me dire que quand on écoute leur musique on reconnaît rien
(à noter leur sensass' reprise de ferré Thank You Satan)
Tous ont en commun de bien jouer avec la langue française ce qui les rapproche pas mal d'une certaine tradition de la chanson française...
Et pis tant qu'à faire on peut y rajouter Noir Dés', Eiffel, etc...
Ca chante en français, c'est globalement bien écrit avec la part belle aux textes, musicalement ça lorgne sur le passé dans le rétroviseur tout en appuyant sur l'accélérateur pour avancer un poil (en tout cas c'est tout sauf rétrograde)... Et si finalement la chanson française (ou du moins une certaine tradition de la chanson française) avait déjà depuis belle lurette filtré en dehors du simple carcan de la chanson (en tant que genre fnacisé , j'ai failli partir pour Virginisé) ou de la variété...