Petit up pour les forumers du week-end
C'est calme. Mais pas d'inquiétude les amis. Après un bon démarrage, on bosse un peu tous dans notre coin. Ce n'est que le début. Il y aura plusieurs phases d'effervescence collective
Dès que j'ai un peu de temps, je mets à jours le MASTER (qui va déménager sur le soundcloud collectif jevousniketous) avec la contribution de Zorzi. Et je vais en profiter pour faire un premier dépoussiérage du topic (les 3 premiers posts).
J'ai perdu ces deux dernières journées à tester un logiciel pour collaborer en temps réel (ou quasi). Cela s'appelle VST Satellite.
https://mixedinkey.com/satellite/
L'idée est excellente (un VST instrument qui fait l'interface). Les sons restent au format original, on travaille dans son séquenceur favori. Bref, il a tout pour plaire. Mais ... il est encore en version Beta et pas au point. Les problèmes:
Le plus évident et pas le moins emmerdant:
Impossible d'entrer les paramètres manuellement. Car les touches du clavier déclenchent les automations du DAW (quand un plugin est ouvert, c'est le comportement habituel). Et pas moyen, sur de nombreux séquenceurs en tout cas, de désactiver tous les raccourcis claviers (on peut les personnaliser un à un). Donc il faut utiliser un bloc-note dans lequel on copie le texte, chiffre, lettre, que l'on veut entrer, qu'on colle avec la souris...
Interface très rudimentaire, les pistes du complice s'affichent, il faut les copier-coller dans son séquenceur manuellement. Si elles ne commencent pas au début du morceau ... ben je ne sais pas comment on fait pour synchroniser. Aucune opération n'est possible sur ces pistes partagées, une fois qu'elles sont crées, à part mettre à jour l'enregistrement (c'est quand même la base). Mais si vous voulez lui donner un autre nom, la couper, ... impossible.
J'ai eu plein de problème de fréquence d'échantillonnage (pchrrchrrrrrhchrrrcchrrr). J'ai longtemps pensé que c'était moi. J'ai tout essayé (changer de fréquence sur ma carte son, sur Windows, etc..) Mais ça apparaissait de temps en temps, puis ça disparaissait inexplicablement. Je suis revenu à un projet classique et pouf plus de problème! c'est peut-être moi, mais j'ai des doutes. J'ai passé au moins deux heures à chercher une solution rien que pour ce problème. J'ai dû faire tous les menus audio de mon ordinateur au moins 3x.
Quand j'ai voulu récupérer mon projet le lendemain, mes pistes étaient complètement désynchronisées. Comme j'avais un peu merdé et perdu une partie de ce que j'avais fait en local, je me suis trouvé coincé. Là il faut les importer manuellement sur son séquenceur, les réaligner, et les remettre à jour dans l'interface collaborative. Je me demande quand même si c'est moi ou si c'est un copain à qui j'ai demandé d'aller à l'autre bout (on n'a pas pu collaborer en simultané, malheureusement). Mais voilà: la logique du logiciel fait que ça peut se désynchroniser assez facilement si on ne fait pas attention (alors même que l'interface de collaboration est très rigide). Et ça, ça fait peur.
Au chapitre de la collaboration, il existait un très bon DAW collaboratif français, qui s'appelait ohmstudio. Mais je dois mettre au passé car il s'est arrêté au 31 décembre 2020
C'est vraiment très triste car je suis sûr que cela aurait pu prendre.
Jouez bien et fort !
Vous battez pas, je vous aime tous