Voyage en forumie: collaboration gcommienne expérimentale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cacahouete
Zorzi a écrit :
Depuis le 1er confinement à la mi-mars dernier, j'ai composé 26 morceaux dont 7 chansons re-crées pour l'occasion.

pfffttt

Vu ce que j'écoute a chaque fois.... c'est vraiment King zorzi

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
skarabee.nc
Je pense à un truc pour bosser en collab: Bandlab.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une STAN en ligne, c'est fait par la boite qui a repris Cakewalk, et ça marche plutôt pas mal, on peut créer des communautés, des groupes de travail, des espaces collab, des sessions avec embranchements pour essayer des idées alternatives, importer /exporter de l'audio et du midi, piloter des VST, connecter son matos audio et midi. Y'a un chat (pas le félin, l'autre) pour la discute
J'ai déjà un compte, testé sur une collab, ça fonctionne. ça me parait tout indiqué pour ce genre de projet

https://www.bandlab.com/feed
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci Skarabee. Si des personnes veulent bosser ensemble en direct, c'est bien. Personnellement je n'ai pas aimé bandlab, l'impression de perdre le contrôle de sa musique et de devoir limiter la qualité du projet à cause de l'outil ne me plait pas. Le nombre de tracks est limité à 16. L'audio en 44.1/16 bits compressé, certains plugins qui bugs, etc.. C'est bien pour échanger des idées et construire une maquette. Mais pour un projet un peu ambitieux et complexe, c'est dommage de raboter d'emblée.

Je voulais justement parler d'un autre soft pour la collaboration qui est nouveau, gratuit, et me semble très prometteur, mais j'attendais de le tester personnellement. C'est le VST Satellite. L'avantage c'est qu'on l'utilise dans son STAN. Il n'y a donc vraiment aucune limitation technique ajoutée: c'est la qualité de notre matos.

https://mixedinkey.com/satellite/

Sinon il y a aussi VST transit de Steinberg. Il est compatible avec tous les STAN mais l'intégration est merdique hors Cubase. Son principal problème, c'est qu'on a un nombre assez limité de Go de partage gratuit, donc il faut bouncer des stem compressés, bref c'est emmerdant.

Quoi qu'il en soit, des groupes peuvent se créer comme ils veulent, avec l'outil qu'ils veulent, autour de certaines plages communes. Mais faites gaffe à la qualité audio de vos pistes (je préfère du brut qu'on réamp qu'un plugin fade et tout compressé). Dans quelque temps, je testerais bien VST Satellite avec d'autres, pour bosser en direct (allo Cognacq-Jay ) en collaboration sur des plages précises. L'idée est géniale. Et techniquement, je crois beaucoup en ce petit plugin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Fév 2021, 11:04
Merci pour vos réactions, ça me touche beaucoup
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 04 Fév 2021, 11:12
Oooops ca avance vite la
Zorzi on a dit sur l'annee pas en une journee

Bon j'ai commence a jeter un oeil et une oreille, ca va pas trop de soucis pour me caller en 120 BPM.

Je vais me concentrer d'abord sur le troncon principal, je verais plus tard pour l'intro et la fin.
Biosmog
  • Biosmog
Petit up pour les forumers du week-end

C'est calme. Mais pas d'inquiétude les amis. Après un bon démarrage, on bosse un peu tous dans notre coin. Ce n'est que le début. Il y aura plusieurs phases d'effervescence collective

Dès que j'ai un peu de temps, je mets à jours le MASTER (qui va déménager sur le soundcloud collectif jevousniketous) avec la contribution de Zorzi. Et je vais en profiter pour faire un premier dépoussiérage du topic (les 3 premiers posts).

J'ai perdu ces deux dernières journées à tester un logiciel pour collaborer en temps réel (ou quasi). Cela s'appelle VST Satellite.

https://mixedinkey.com/satellite/

L'idée est excellente (un VST instrument qui fait l'interface). Les sons restent au format original, on travaille dans son séquenceur favori. Bref, il a tout pour plaire. Mais ... il est encore en version Beta et pas au point. Les problèmes:

Le plus évident et pas le moins emmerdant:
Impossible d'entrer les paramètres manuellement. Car les touches du clavier déclenchent les automations du DAW (quand un plugin est ouvert, c'est le comportement habituel). Et pas moyen, sur de nombreux séquenceurs en tout cas, de désactiver tous les raccourcis claviers (on peut les personnaliser un à un). Donc il faut utiliser un bloc-note dans lequel on copie le texte, chiffre, lettre, que l'on veut entrer, qu'on colle avec la souris...

Interface très rudimentaire, les pistes du complice s'affichent, il faut les copier-coller dans son séquenceur manuellement. Si elles ne commencent pas au début du morceau ... ben je ne sais pas comment on fait pour synchroniser. Aucune opération n'est possible sur ces pistes partagées, une fois qu'elles sont crées, à part mettre à jour l'enregistrement (c'est quand même la base). Mais si vous voulez lui donner un autre nom, la couper, ... impossible.

J'ai eu plein de problème de fréquence d'échantillonnage (pchrrchrrrrrhchrrrcchrrr). J'ai longtemps pensé que c'était moi. J'ai tout essayé (changer de fréquence sur ma carte son, sur Windows, etc..) Mais ça apparaissait de temps en temps, puis ça disparaissait inexplicablement. Je suis revenu à un projet classique et pouf plus de problème! c'est peut-être moi, mais j'ai des doutes. J'ai passé au moins deux heures à chercher une solution rien que pour ce problème. J'ai dû faire tous les menus audio de mon ordinateur au moins 3x.

Quand j'ai voulu récupérer mon projet le lendemain, mes pistes étaient complètement désynchronisées. Comme j'avais un peu merdé et perdu une partie de ce que j'avais fait en local, je me suis trouvé coincé. Là il faut les importer manuellement sur son séquenceur, les réaligner, et les remettre à jour dans l'interface collaborative. Je me demande quand même si c'est moi ou si c'est un copain à qui j'ai demandé d'aller à l'autre bout (on n'a pas pu collaborer en simultané, malheureusement). Mais voilà: la logique du logiciel fait que ça peut se désynchroniser assez facilement si on ne fait pas attention (alors même que l'interface de collaboration est très rigide). Et ça, ça fait peur.

Au chapitre de la collaboration, il existait un très bon DAW collaboratif français, qui s'appelait ohmstudio. Mais je dois mettre au passé car il s'est arrêté au 31 décembre 2020
C'est vraiment très triste car je suis sûr que cela aurait pu prendre.

Jouez bien et fort !
MetallicRiffer
Je suis dessus
j'ai un peu de mal à trouver le "truc" qui va bien avec la ligne de Moog.

Donc, je me suis fait une petite sélection des VSTi et des sons que j'allais utiliser et qui m'inspirent.

Reste à trouver un hook qui matche avec le riff de Biosmog et j'aurai fait le plus difficile

A+
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 06 Fév 2021, 18:09
Actuellement...je suis en voiture...sous la pluie battante et peut être pas loin de se prendre une prune....
Mais qu'est ce que cela fait du bien de voir des amis et de partager de bons moments....

Allez ce soir si le rhum n'a pas trop coulé....enfin il a déjà coulé 😁....je branche et je refais tout ce que j'avais déjà fait car souci de latence...
Parfois les softs nous réservent des surprises....je suis passé de 4ms ä 30millisecondes de latence...

Effacé je refais tout correctement.....en même temps c'est le passage le plus....on oublie le clic !

Au boulot ! Encore quelques kms !
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 07 Fév 2021, 20:00
un peu de temps cet aprèm....

quelques notes sur la trame de Biosmog.

La partie : Retour à la vraie vie
un peu de gratte un peu de synthé, un peu de E bow, pfff j'ai oublié la basse

Biosmog
  • Biosmog
djouby a écrit :
un peu de temps cet aprèm....

quelques notes sur la trame de Biosmog.

La partie : Retour à la vraie vie
un peu de gratte un peu de synthé, un peu de E bow, pfff j'ai oublié la basse

Excellent, c'est un voyage en soi! Donc si je comprends bien, il reste une petite place pour un bassiste? Sinon, ça me semble bien assez rempli. Belle plage djouby, tu as aussi bien illustré le titre de travail

edit: et il faudra que tu m'expliques le copyright Creative Commons. J'avoue que je ne me suis pas trop posé la question. Mais selon le résultat final, si on veut un peu valoriser et donc diffuser cette expérience sur nos réseaux personnels, il faudra discuter du cadre légal qu'on veut lui donner: diffusion libre, tous les contributeurs sont mentionnés, on met la référence à l'ensemble... Ce sont des détails sans trop d'importance à notre niveau, mais j'aimerais que ça ne bloque aucune contribution d'aucune manière que ce soit.
djouby
  • djouby
Hello pour la basse bien sur c'est libre, c'est ouvert mais est-ce vraiment nécessaire ?

Et pour le copyright Creative Commons ?
je ne saurais rien expliquer car j'ai déposé de la sorte sans me poser de question
mais tu fais bien de poser l'interrogation la dessus !
je regarderais
Biosmog
  • Biosmog
djouby a écrit :
Hello pour la basse bien sur c'est libre, c'est ouvert mais est-ce vraiment nécessaire ?

Et pour le copyright Creative Commons ?
je ne saurais rien expliquer car j'ai déposé de la sorte sans me poser de question
mais tu fais bien de poser l'interrogation la dessus !
je regarderais

On a le temps
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 08 Fév 2021, 19:18
Humeur du soir, quelques mots au début de « Il est bizarre ce type », un peu une impulsion...

C’est fait à l’arrache, pour le fun.

https://soundcloud.com/phpx/ja(...)-type

Je me suis servi d’un petit texte :

L’IRM

J’ai bien aimé l’IRM
La radio merdique presque inaudible
Le mur blanc
Qui n’est pas un mur mais un rond
Que j’ouvre ou ferme les yeux
C’était presque pareil
La danse des sons
L’agression
Répétition de sensations inédites
Préfigurant un ersatz de mort
Sans crainte et aseptisée
Les filles étaient gentilles
Prévenantes
Je me suis rhabillé
Et je suis rentré
Seul
Maintenant je médite dans la cuisine
Il fait froid
J’attends l’effet des médicaments
Pour aller me coucher
Sans crainte.

djouby
  • djouby
On a posé en même temps

Très bon cela une intro de la sorte PP !!! faut une suite à cela

De mon côté j'ai rajouté une basse (sur certains passages mais sans conviction)
est-elle nécessaire ?

Biosmog
  • Biosmog
C'est très bon PP !! J'aime vraiment beaucoup.

On réfléchira si on coupe directement à la fin de ton texte ou si on développe une suite instrumentale. Je n'ai pas encore de vue globale, mais cette partie pourrait aussi bien aller avant la partie de djouby, qui surgirait avec le réveil, comme un rêve. Juste après, comme elle est maintenant, c'est plus compliqué. Cet IRM, il pèse sur la partie qui précède. C'est un thème fort, un point de passage. Mais c'est bien, ça permet d'avancer

Bientôt on aura un joli puzzle à remonter.

Djouby: je trouve qu'il y a des moments qui sont vraiment mieux avec la basse. Mais je pense aussi que tu peux encore faire mieux Ta magnifique guitare le vaut bien !

Vous pouvez attendre que ça se décante pour décider. Mais vous pouvez m'envoyer vos pistes tout de suite, quoi qu'il en soit. Pas besoin d'attendre une version définitive. Ca nous permettra d'avoir une idée un peu plus précise de l'ensemble. Je crois que le onedrive permet de déposer des fichiers. Dans tous les cas, je vous envoie mon adresse si vous préférer faire un transfert.

D'ailleurs, en prévision de cette mise à jour, si quelqu'un a le temps de réfléchir à l'ensemble et de me dire s'il y a des choses d'emblée à enlever ou à déplacer, je suis preneur. Car pour l'instant c'est encore un sacré terrain vague.

Merci beaucoup, vous êtes des perles!

En ce moment sur bla bla et guitare...