Disons que sur des cordes assez standards comme GHS, Ernie Ball, D'Addario, etc... Les différences sont, il est vrai, assez minimes.
De mon expérience, j'ai préféré les GHS voire les D'Addario qui semblent tenir un peu plus longtemps.
Après il est clair qu'en hiver on bouffe moins de cordes qu'en été (moins de sudation). D'autres facteurs peuvent effectivement jouer, entre la température, le stockage, l'utilisation de l'instrument, etc...
Par contre, il y a un monde entre des Kerly Kues traitées spécifiquement pour tenir longtemps avec une belle brillance naturelle et des Elixir qui ont vraiment un son d'une platitude extraordinaire (à mon sens seul un gratteux ultra transpirant qui change ses cordes une fois par an, habitué à sa guitare jouée quotidiennement, jamais nettoyée et qui traine à l'air libre peut trouver ces cordes intéressantes).
Certains (dont moi) ont aussi essayé (il y a bien 20 ans) les Dean Markley Blue Steel dans le genre "super cryogénisées". Sauf que là, même une Les Paul sur micro manche avec tone à 0 sonne comme une Telecaster branchée dans un Deluxe Reverb avec treble à 11 !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html