MAX339 a écrit :
Assez d'accord !
Sauf p-e en répètes - avec un 20w avec 2 (ou 4) gamelles pour plus de diffusion, t'as testé ?
Ca depend du nombres de zikos et du type de batteur qu'on a évidemment
20w ca passe mais effectivement il faut un 4x12 avec des HPs qui ont une grosse sensibilité (sensitivity). Après, c'est plus une question de "confort". Dans le sens ou je trouve qu'on manque un peu de headroom, un peu de basses et un peu de punch.
J'aime bien ce coup de pied au cul qu'apporte un 50 ou 100w. Rajoute à ca que, en vrai, à choisir entre un montage en EL84 ou un montage 6L6/EL34, je préfère toujours le 2ème.
Et effectivement ca dépend aussi des autres musiciens, et surtout de la frappe du batteur. J'ai donné la mauvaise habitude à mon groupe de jouer TROP fort. Mais comme on se prend pour un groupe des 60's on a cette espèce de volonté de sonner un peu costaud. Le batteur frappe fort, le bassiste joue fort, et je joue fort aussi. Enfin c'est le truc débile des 60's quoi. Pete Townsend qui va voir Jim Marshall pour demander toujours plus.
Je n'ai hélas pas la chance de pouvoir laisser mon 1960AHW au local donc je joue sur un 1960A en G12T75 dégueulasses. Les quelques fois ou j'ai joué avec le AHW je jouais mieux, ca sonnait mieux, tout était 1000 fois mieux, sans pour autant sonner bien plus fort.
Ce qui va jouer beaucoup aussi c'est la taille de la pièce. Le son change radicalement si le son peut rebondir dans la pièce ou non. J'ai eu des résultats très différents selon les lieux ou j'ai joué. Avoir un 50w (avec un petit ppimv au cas ou), ca permet d'assurer dans un local un peu grand ou dans un lieu non clôt. Sinon tu dois impérativement te repiquer dans la sono, et je n'aime généralement pas ca.
Pour résumer, un 20w en répète pour moi c'est comme une clio, alors qu'un 50w c'est comme une porsche. Je préfère les sensations de la porsche à choisir :-)