Cher Joel34.
Je ne visais personne en particulier, et surtout pas toi ! Je ne critiquait que la démarche de certains, qui a fait fureur à l'époque que je cite et je constate avec le genre l'ineptie suivante :
Citation:
Steve Vai est meilleur que Johnny Winter, déjà
il joue plus vite...
que ceci existe toujours. Que vaut-il mieux : 2 notes intéressantes ou bien 10 notes dont 90% sont inutiles ? Jouer "vite" ? Pourquoi faire ? Assommer l'auditeur de notes ? Il ne faut pas confondre faire des notes et faire de la musique (et être musicien étant un autre problème). Certains ultrarapides (Yngwie Malmsteen, époque Rising Force) arrivaient à faire les deux (et même les trois) et ont entraîné toute une cohorte de gueux aux doigts épileptiques qui nous saoulaient sous une avalanches de notes totalement sans le moindre intéret.
Tout ça pour dire que classer des musiciens en fonction de leur vélocité, c'est totalement stupide ,stérile et montre que l'on a rigoureusement rien compris à la musique.
Par contre, se faire son classement personnel en fonction de ses goûts musicaux est bien sûr totalement légitime, tant que l'on ne cherche pas à l'imposer en vérité révélée.
Personellement, dans le piano classique, je préfère FR Duchable à H Grimaud. Mais cela m'est personnel. Jamais je n'irai prétendre que Duchable est supérieur à Grimaud
Coeur Vaillant ne trouve jamais hiver à sa porte !