Votre classement des 10 meilleurs guitaristes !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Là, je te rejoins...
VicChesnutt
Dark Bane a écrit :
Quand je vois tout ce qui est cité, pas étonnant qu'on se bouffe toujours les mêmes couvertures de canards pour guitare...

Effectivement, c'est pas demain la veille que je verrai Nels Cline en couv de Guitar Part ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Doc Loco
VicChesnutt a écrit :
Dark Bane a écrit :
Quand je vois tout ce qui est cité, pas étonnant qu'on se bouffe toujours les mêmes couvertures de canards pour guitare...

Effectivement, c'est pas demain la veille que je verrai Nels Cline en couv de Guitar Part ...

Exact, le problème réside plutôt dans quel mag pour guitariste vous lisez ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VicChesnutt
Tony Iommi, c''est classe, non ?
Mais effectivement je te confirme que Guitar Player a souvent des couvertures aussi consensuelles que les magazines français. Il y a, on va dire, une ou deux exceptions par an ...
En magazines, mon préféré reste le Guitar & Bass Magazine anglais car il met plutôt l'accent sur les guitares que sur les guitaristes, évitant un peu le piège du Star System. Cela dit, là aussi on finit par tourner en rond : Fender, Gibson et Gretsch et pas grand chose d'autre !
Maintenant, il ne faut pas se voiler la face. On apprend beaucoup plus de choses sur la guitare en parcourant des forums comme celui-là . Evidemment, il faut faire le tri parmi les polémiques et les infos un peu douteuses. Mais globalement, le problème avec les mags français, c'est qu'ils sont à la merci des annonceurs. Ils ne vont jamais tester du matos qui est peu ou pas dispo en France. Résultat, les amplis sont pratiquement que des Mesa, des Fender, des Marshall ou des Vox, et les pédales sont signées Line 6 ou Boss ... Ca et les malades du copyright qui ont frappé. On ne peut plus jouer "Laila" de Clapton mais un truc "à la manière de". Or, j'aimerais un jour que quelqu'un vienne m'expliquer en quoi le fait que des guitaristes apprennent les vrais morceaux d'artistes peut leur nuire. Au lieu de cela, on voit fleurir des tabs approximatives sur le net ...

Bon, j'arrête, parce que c'est un peu HS, là ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Invité
  • Invité
Ouaip, je suis d'accord avec toi.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Janv 2010, 12:30
Je me souviens que Guitare&Claviers ainsi que Guitarist étaient intéressants car nous présentaient des artistes ou du matériel sortant un peu de l'ordinaire.
Ne fréquentant plus la presse guitaristique française depuis un bail, j'ignore ce qu'il en est de nos jours.
lemgement lemg
Aubertignac
Je te rassure, quand tu vois des torchons comme Guitar Part, ça te donne envie d'économiser quelques euros... Avec les BD à la con ou l'autre mégalo de Docteur Bouste qui fait son cirque en plus, on est servi. Remarque je crois que désormais le torchon en question est enveloppé dans du plastique, zont du se rendre compte que la merde, ça sentait mauvais.

Bref heureusement qu'il y a quand même des magasines de qualité ou de très bonne surprises comme "Vintage Guitare".

Mais quand même il manque des gars comme Carmine Ghersi au hasard, qui officiait dans "Guitare & Claviers" me semble t'il et qui te pondait des bancs d'essais hyper chiadés, recherchés, détailles, un gars avec une culture guitare énorme, le top.

Sinon je suis fan des papiers de Judge Fredd qui officie toujours avec son style si particulier, teinté d'humour avec un sens aigü de la formule, excellent ce gars là
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Bon pour moi, mon classement ressemblerait à ça :

1 Slash
2 Kirk Hamett
3 Satriani
4 Steve Vai
5 John Buttler
6 Popa Chubby
7 Johnny Winter
8 Diamond Darrell
9 Mark Knopfler
10 Keziah Jones
De quoi, de quoi ? Un classement ? C'est l'ATP ? Vous parlez de tennis-men ? Je pensais benoîtement que l'on parlait d'artistes et que la musique était un art, et pas un sport .

J'ai connu (et souffert !) l'époque "Mike Varney" (le producteur de branleurs de manches, chevelus et peroxydés, qui a sévi fin 80's, debut 90's) ou la valeur d'un guitariste était directement proportionnelle aux tempos de passage des phrases en triple-croches. L'instrumentiste ne pouvant pas passer "le dernier plan à la mode" étant de fait la risée de ses confrères !

J'espérais que cette époque était révolue (comme celle des gueuleuses dont le talent dépend de la déviation du Vu-mètre).

Chacun à bien sûr ses goûts en matière d'instrumentiste, que ce soit en fonction du style ou de la manière d'apréhender l'instrument. mais aller comparer des musiciens aussi différents que Johnny Winter et Steve Vaï, cela me laisse perplexe ...
Coeur Vaillant ne trouve jamais hiver à sa porte !
AnGeL_Of_SiN
Burtie a écrit :
De quoi, de quoi ? Un classement ? C'est l'ATP ? Vous parlez de tennis-men ? Je pensais benoîtement que l'on parlait d'artistes et que la musique était un art, et pas un sport .

J'ai connu (et souffert !) l'époque "Mike Varney" (le producteur de branleurs de manches, chevelus et peroxydés, qui a sévi fin 80's, debut 90's) ou la valeur d'un guitariste était directement proportionnelle aux tempos de passage des phrases en triple-croches. L'instrumentiste ne pouvant pas passer "le dernier plan à la mode" étant de fait la risée de ses confrères !

J'espérais que cette époque était révolue (comme celle des gueuleuses dont le talent dépend de la déviation du Vu-mètre).

Chacun à bien sûr ses goûts en matière d'instrumentiste, que ce soit en fonction du style ou de la manière d'apréhender l'instrument. mais aller comparer des musiciens aussi différents que Johnny Winter et Steve Vaï, cela me laisse perplexe ...

Steve Vai est bien meilleur que Johnny Winter, déjà il joue plus vite, et en plus il est polyvalent. Vai peut tout jouer, même du blues, alors que Johnny Winter ne sait faire que ça ... et en plus il fait plein de pains. Pour moi ya pas photo

(j'ai bon?)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Je sais pas si je doit prendre la remarque pour moi ou pas ?

Mais ma liste n'est en aucun cas un classement, il s'agit de mes 10 guitaristes préférés (et j'ai oublié Hound Dog Taylor au passage).

C'est clair que ce ne sont pas des bagnoles ou des PC ou je ne sais quoi d'autre, et effectivement on ne peux pas classer le talent parce que c'est purement subjectif. Ils sont tous doués dans leur style respectif, c'est tout.
Je ne compare absolument pas tous ces guitaristes, je les écoute tous et prends plaisir à le faire.
Cher Joel34.

Je ne visais personne en particulier, et surtout pas toi ! Je ne critiquait que la démarche de certains, qui a fait fureur à l'époque que je cite et je constate avec le genre l'ineptie suivante :
Citation:
Steve Vai est meilleur que Johnny Winter, déjà il joue plus vite...

que ceci existe toujours. Que vaut-il mieux : 2 notes intéressantes ou bien 10 notes dont 90% sont inutiles ? Jouer "vite" ? Pourquoi faire ? Assommer l'auditeur de notes ? Il ne faut pas confondre faire des notes et faire de la musique (et être musicien étant un autre problème). Certains ultrarapides (Yngwie Malmsteen, époque Rising Force) arrivaient à faire les deux (et même les trois) et ont entraîné toute une cohorte de gueux aux doigts épileptiques qui nous saoulaient sous une avalanches de notes totalement sans le moindre intéret.

Tout ça pour dire que classer des musiciens en fonction de leur vélocité, c'est totalement stupide ,stérile et montre que l'on a rigoureusement rien compris à la musique.

Par contre, se faire son classement personnel en fonction de ses goûts musicaux est bien sûr totalement légitime, tant que l'on ne cherche pas à l'imposer en vérité révélée.

Personellement, dans le piano classique, je préfère FR Duchable à H Grimaud. Mais cela m'est personnel. Jamais je n'irai prétendre que Duchable est supérieur à Grimaud
Coeur Vaillant ne trouve jamais hiver à sa porte !
Duffboy
Burtie a écrit :
que ceci existe toujours. Que vaut-il mieux : 2 notes intéressantes ou bien 10 notes dont 90% sont inutiles ? Jouer "vite" ? Pourquoi faire ? Assommer l'auditeur de notes ? Il ne faut pas confondre faire des notes et faire de la musique (et être musicien étant un autre problème). Certains ultrarapides (Yngwie Malmsteen, époque Rising Force) arrivaient à faire les deux (et même les trois) et ont entraîné toute une cohorte de gueux aux doigts épileptiques qui nous saoulaient sous une avalanches de notes totalement sans le moindre intéret.

Tout ça pour dire que classer des musiciens en fonction de leur vélocité, c'est totalement stupide ,stérile et montre que l'on a rigoureusement rien compris à la musique.

Par contre, se faire son classement personnel en fonction de ses goûts musicaux est bien sûr totalement légitime, tant que l'on ne cherche pas à l'imposer en vérité révélée.

Personellement, dans le piano classique, je préfère FR Duchable à H Grimaud. Mais cela m'est personnel. Jamais je n'irai prétendre que Duchable est supérieur à Grimaud

Euh c'était de l'ironie hein
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Charvel63
Je me prête d'entrée à ce classement qui n'a pas vocation je pense à faire un classement ultime, ce sont tout simplement les guitaristes que j'écoute, dans le désordre :

Frank Zappa
Steve Vai
Jeff Beck
Eric Clapton
Jimmy Page
Phil Collen
Prince ( eh oui, le mr, il sait jouer)
Robby Krieger
Keith Richards
Jim Hendrix
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.

En ce moment sur bla bla et guitare...