Vivre de la gratte ou de la musique en général...

Mammouth
Bonjour tout l'monde ! (je vous ai manqué, hein ? )
Bon, en ce moment, j'ai un sérieux problème... Je dois absolument trouver quelque chose à faire !!! Trouver un métier convenable, même si c'est pas pour travailler tout de suite, faut au moins que je me lance dans des études... Donc j'aimerais savoir ce qu'il y a comme métiers intéressants autour de la guitare, voire de la musique en général. J'ai retenu quelques trucs comme gratteux de studio ou d'accompagnement, ça paye ? On peut en vivre convenablement ou il faut faire autre chose en même temps ? Et qu'est-ce qu'il faut pour avoir une chance d'être pris par quelqu'un ?
Merci d'avance !

P.S. : j'ai vu que le post pour ne rien dire avait été fermé...
Mammouth
Haha, euh... J'ai pas du poster au bon endroit... Désolé messieurs les modéros... (halala, à peine revenu, faut que je remette le souk ! )
sim41_
  • sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    sim41_
    le 08 Sep 2004, 12:50
Re Mammouth!
Sinon tu peux bosser dans un magasin de grattes! Ca doit être sympa...
Dans le domaine de la musique et des instruments t'as aussi le technicien ou l'ingénieur du son (sonoriser des concerts, travailler en studio, à la radio...), c'est un truc qui me branche depuis pas mal de temps mais c'est pas une situation stable, c'est le statut d'intermittent, un milieu qui marche à la réputation, aux relations...
Je précise qu'un ingénieur du son ne possède pas un diplôme d'ingénieur à proprement parler, mais bon pour le devenir il faut passer par des écoles d'audiovisuel (Louis Lumière à Paris, etc...), souvent difficiles d'accès (concours d'entrée, sélection hyper chaude), mais bon je veux pas te décourager!
Meme si ça me plairait beaucoup je sais pas si j'aurais les cou*lles de me lancer là-dedans, en fait il doit y avoir des centaines de personnes sur ce forum qui rêveraient de vivre grâce à la musique mais c'est vraiment un milieu difficile je pense, enfin renseigne-toi tu trouveras peut-être ton chemin.

edit : je viens de repenser à un autre boulot : ingénieur acousticien (je crois que ça existe ^^), bon il faut se lancer dans des études longues mais ça doit être carrément intéressant!
voilou!
ledjudju
la lutherie?
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
ralala bosser dans la musique c'est mon rêve mais comme il est dit dans un post précédent ce lancer la dedans sa représente quand même de gros risque.....et puis je sais pas si on peut vivre convenablement de la musique a part etre rockstar ou avoir fait 10ans de solfège...


Faudrait ptetre que je fasse un tour a la star'ac un de ces 4...
koi??koi??a oui encore une connerie...
Femme qui rigole passera à la casserole...
Ralala si seulement c'était vrai!!! ;-p
caligory
Pacha a écrit :
ralala bosser dans la musique c'est mon rêve mais comme il est dit dans un post précédent ce lancer la dedans sa représente quand même de gros risque.....et puis je sais pas si on peut vivre convenablement de la musique a part etre rockstar ou avoir fait 10ans de solfège...


Pas besoin d'être une rockstar ou avoir fait 10 ans de solfège pour en vivre convenablement. D'ailleurs si t'es une rockstar tu vis plus que convenablement si tu veux mon avis
Mammouth
sim41_ a écrit :
Re Mammouth!


Re mon gars !


sim41_ a écrit :
Sinon tu peux bosser dans un magasin de grattes! Ca doit être sympa...


Bah... Faut faire des études de commerce ou je sais pas quoi, non ? L'arnaq... Euh... La vente, c'est pas trop mon style... Franchement, essayer d'embobiner tout le monde, ça me plait pas plus que ça...


sim41_ a écrit :
Dans le domaine de la musique et des instruments t'as aussi le technicien ou l'ingénieur du son (sonoriser des concerts, travailler en studio, à la radio...), c'est un truc qui me branche depuis pas mal de temps mais c'est pas une situation stable, c'est le statut d'intermittent, un milieu qui marche à la réputation, aux relations...
Je précise qu'un ingénieur du son ne possède pas un diplôme d'ingénieur à proprement parler, mais bon pour le devenir il faut passer par des écoles d'audiovisuel (Louis Lumière à Paris, etc...), souvent difficiles d'accès (concours d'entrée, sélection hyper chaude), mais bon je veux pas te décourager!
Meme si ça me plairait beaucoup je sais pas si j'aurais les cou*lles de me lancer là-dedans, en fait il doit y avoir des centaines de personnes sur ce forum qui rêveraient de vivre grâce à la musique mais c'est vraiment un milieu difficile je pense, enfin renseigne-toi tu trouveras peut-être ton chemin.


Ouais, pourquoi pas. Mais bon, si c'est très difficile d'y entrer... J'ai qu'un seul diplôme, le brevet... On va pas très loin avec ça...


sim41_ a écrit :
je viens de repenser à un autre boulot : ingénieur acousticien (je crois que ça existe ^^), bon il faut se lancer dans des études longues mais ça doit être carrément intéressant!
voilou!


Céqwaça ?
Mammouth
ledjudju a écrit :
la lutherie?


Je suis pas très doué manuellement...
Azertymat
Mammouth a écrit :
ledjudju a écrit :
la lutherie?


Je suis pas très doué manuellement...


T'as rien pour toi quoi...
Je plaisante. Tu n'as pas le Bac ? Bah...le mieux, ouais, c'est la lutherie je pense...Tu bosses avec des musiciens, si la gratte, c'est ta passion, ca peut etre tres sympa.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Mammouth
Pacha a écrit :
ralala bosser dans la musique c'est mon rêve mais comme il est dit dans un post précédent ce lancer la dedans sa représente quand même de gros risque.....et puis je sais pas si on peut vivre convenablement de la musique a part etre rockstar ou avoir fait 10ans de solfège...


Bah... Il doit bien y avoir des gens qui arrivent à en vivre, non ?
Mammouth
Azertymat a écrit :
Mammouth a écrit :
ledjudju a écrit :
la lutherie?


Je suis pas très doué manuellement...


T'as rien pour toi quoi...
Je plaisante. Tu n'as pas le Bac ? Bah...le mieux, ouais, c'est la lutherie je pense...Tu bosses avec des musiciens, si la gratte, c'est ta passion, ca peut etre tres sympa.


Non non, c'est vrai, j'ai rien pour moi, je suis un pov' petit défavorisé de la nature ! Bon bah... Faut que je fasse un stage de lutherie avec Mr Petit ! Est-ce qu'il y a un site qui référence tous les luthiers de France ?
caligory
ca site à référencié tous les luthiers de france (sauf peut-être quelques uns) http://www.laguitare.com/
mais si tu veux faire un stage de lutherie et bien à moins de payer je te le dit clairement tu trouveras pas.A fortiori si tu n'as jamais fait de travaux sur une guitare ou sur du bois. La lutherie est un milieu très fermé. Mais si c'est ça que tu veux faire alors il te faut essayer. Le mieux avant de trouver un luthier qui veuille te prendre en apprentissage c'est de faire de l'ebenisterie.
Mammouth
Bah alors, y'a personne qui vit de la musique et qui veut bien m'indiquer la voie à suivre ?
Invité
  • Invité
dans le bizness de la musique peut être, si tu as une fibre commercial?
lalimacefolle
Mammouth a écrit :
Bah alors, y'a personne qui vit de la musique et qui veut bien m'indiquer la voie à suivre ?

Justement, l'essence même du métier, c'est qu'il n'y a presque aucune voie qui t'assurera de bosser...
Il y a quasiment autant de chemin que de musiciens pros!

Certains arrivent à tourner avec des chanteurs/euses sans jamais avoir pris un seul cours, mais parce qu'il sonnent super bien, et qu'ils jouent ce que le chanteur veut entendre! (Mickael Jones...) Mais ça n'empeche pas certains de sortir du conservatoire ou autres écoles, qui savent lire la musique etc. (Jennifer Batten...)

Il y a pleins de petits métiers autour de la musique. Animateur musical, prof pour une association, coach, accompagnateur, arrangeur, compositeur, etc...

Le truc, c'est que c'est pas parce que tu as la compétence A que ça t'assurera d'avoir un boulot B. Mais autant avoir le max de compétences.

D'une manière générale, il vaut mieux:

1/Optimiser son matos et son style:
Sonner, bien, et de façon adaptée, dans toutes les situations. Pouvoir avoir un son que l'on te "commande" facilement. Imaginons que tu sois avec une chanteuse, qui souhaite chanter "Besame Mucho". Elle s'en foutra que tu joues sur cordes nylon ou acier, mais elle veut cette pulsation pour poser sa voix dessus, avec un son adapté.
Il existe un bouquin qui explique comment donner l'impression de maitriser un paquet de styles, pour pouvoir "survivre" toutes les situations
http://www.fenderplayersclub.c(...)95380

2/Ne pas être un manchot.
Le sweeping, et le tapping, c'est facultatif à priori. Nombre de musiciens pros touchent pas à ça
Cependant, si tu arrives à décoder une grille d'accords quand on te la fout sous les yeux, à jouer une mélodie simple (en gros, si t'es pas perdu quand on t'ouvre le "Real Book" au hasard) tu as fait une grosse partie du boulot au niveau de la compétence musicale. Je parle pas d'improvisation non plus! Ni de gammes! Beaucoup de gars se contentent de jouer la mélodie comme solo, avec quelques fioritures "guitaristiques"... Aussi, le fait de connaitre un max de chansons dans tous les styles aide vraiment.

3/Etre fréquentable
Arriver à l'heure, être équilibré, poli, ça permet de faire passer plus facilement une erreur ou un manque.
D'ailleurs, beaucoup de groupes sont construits autour d'un relationnel plutot qu'une compétence (et les super groupes, c'est pas toujours super justement...) Pour jouer, que ce soit avec des enfants, dans un bar, avec un chanteur, des élèves etc. Enormément de choses passeront par la façon que tu as d'aborder l'autre.
Il existe bien évidemment des exceptions, des mecs qui sont insupportables et qui sont quand même pros, mais c'est un gros risque à prendre, a mon avis...

4/Etre réaliste
Sur les dizaines d'élèves que j'ai, seul quelques uns souhaitent apprendre un répertoire qui, pour moi personnellement, est interessant. 80% de mon "fond de commerce" tourne autour de Cabrel, Brassens, etc.
Quand on entend les groupes qui joue un peu partout, (des pros, pas un groupe de copains), les reprises qu'on entend sont rarement "vivaldi tribute" ou "for the love of god"
J'avais lu je sais plus ou que "Etre musicien amateur, c'est faire la musique qu'on aime avec des amis pour des copains, et être musicien pro, c'est faire de la merde avec des cons pour des abrutis".
C'est trés caricatural, mais c'est bien l'esprit! Perso, j'ai écouté Blink 182 pour en apprendre à mes élèves, comme d'autres relevent les parties guitare de Christina Aguilera pour la jouer au bal du 14 juillet de Montpezat sous Bauzon...

Voilà, j'ai surement oublié des trucs, mais c'est une base.

En ce moment sur bla bla et guitare...