lalimacefolle a écrit :
Mammouth a écrit :
Bah alors, y'a personne qui vit de la musique et qui veut bien m'indiquer la voie à suivre ?
Justement, l'essence même du métier, c'est qu'il n'y a presque aucune voie qui t'assurera de bosser...
Il y a quasiment autant de chemin que de musiciens pros!
Certains arrivent à tourner avec des chanteurs/euses sans jamais avoir pris un seul cours, mais parce qu'il sonnent super bien, et qu'ils jouent ce que le chanteur veut entendre! (Mickael Jones...) Mais ça n'empeche pas certains de sortir du conservatoire ou autres écoles, qui savent lire la musique etc. (Jennifer Batten...)
Il y a pleins de petits métiers autour de la musique. Animateur musical, prof pour une association, coach, accompagnateur, arrangeur, compositeur, etc...
Le truc, c'est que c'est pas parce que tu as la compétence A que ça t'assurera d'avoir un boulot B. Mais autant avoir le max de compétences.
D'une manière générale, il vaut mieux:
1/Optimiser son matos et son style:
Sonner, bien, et de façon adaptée, dans toutes les situations. Pouvoir avoir un son que l'on te "commande" facilement. Imaginons que tu sois avec une chanteuse, qui souhaite chanter "Besame Mucho". Elle s'en foutra que tu joues sur cordes nylon ou acier, mais elle veut cette pulsation pour poser sa voix dessus, avec un son adapté.
Il existe un bouquin qui explique comment donner l'impression de maitriser un paquet de styles, pour pouvoir "survivre" toutes les situations
http://www.fenderplayersclub.c(...)95380
2/Ne pas être un manchot.
Le sweeping, et le tapping, c'est facultatif à priori. Nombre de musiciens pros touchent pas à ça
Cependant, si tu arrives à décoder une grille d'accords quand on te la fout sous les yeux, à jouer une mélodie simple (en gros, si t'es pas perdu quand on t'ouvre le "Real Book" au hasard) tu as fait une grosse partie du boulot au niveau de la compétence musicale. Je parle pas d'improvisation non plus! Ni de gammes! Beaucoup de gars se contentent de jouer la mélodie comme solo, avec quelques fioritures "guitaristiques"... Aussi, le fait de connaitre un max de chansons dans tous les styles aide vraiment.
3/Etre fréquentable
Arriver à l'heure, être équilibré, poli, ça permet de faire passer plus facilement une erreur ou un manque.
D'ailleurs, beaucoup de groupes sont construits autour d'un relationnel plutot qu'une compétence (et les super groupes, c'est pas toujours super justement...) Pour jouer, que ce soit avec des enfants, dans un bar, avec un chanteur, des élèves etc. Enormément de choses passeront par la façon que tu as d'aborder l'autre.
Il existe bien évidemment des exceptions, des mecs qui sont insupportables et qui sont quand même pros, mais c'est un gros risque à prendre, a mon avis...
4/Etre réaliste
Sur les dizaines d'élèves que j'ai, seul quelques uns souhaitent apprendre un répertoire qui, pour moi personnellement, est interessant. 80% de mon "fond de commerce" tourne autour de Cabrel, Brassens, etc.
Quand on entend les groupes qui joue un peu partout, (des pros, pas un groupe de copains), les reprises qu'on entend sont rarement "vivaldi tribute" ou "for the love of god"
J'avais lu je sais plus ou que "Etre musicien amateur, c'est faire la musique qu'on aime avec des amis pour des copains, et être musicien pro, c'est faire de la merde avec des cons pour des abrutis".
C'est trés caricatural, mais c'est bien l'esprit! Perso, j'ai écouté Blink 182 pour en apprendre à mes élèves, comme d'autres relevent les parties guitare de Christina Aguilera pour la jouer au bal du 14 juillet de Montpezat sous Bauzon...
Voilà, j'ai surement oublié des trucs, mais c'est une base.
Dis moi, toi tu en vis de la musique, non ? Si c'est bien le cas, tu peux me dire ce que tu fais exactement ?