Vivre de la gratte ou de la musique en général...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Mammouth a écrit :
Bah alors, y'a personne qui vit de la musique et qui veut bien m'indiquer la voie à suivre ?

Justement, l'essence même du métier, c'est qu'il n'y a presque aucune voie qui t'assurera de bosser...
Il y a quasiment autant de chemin que de musiciens pros!

Certains arrivent à tourner avec des chanteurs/euses sans jamais avoir pris un seul cours, mais parce qu'il sonnent super bien, et qu'ils jouent ce que le chanteur veut entendre! (Mickael Jones...) Mais ça n'empeche pas certains de sortir du conservatoire ou autres écoles, qui savent lire la musique etc. (Jennifer Batten...)

Il y a pleins de petits métiers autour de la musique. Animateur musical, prof pour une association, coach, accompagnateur, arrangeur, compositeur, etc...

Le truc, c'est que c'est pas parce que tu as la compétence A que ça t'assurera d'avoir un boulot B. Mais autant avoir le max de compétences.

D'une manière générale, il vaut mieux:

1/Optimiser son matos et son style:
Sonner, bien, et de façon adaptée, dans toutes les situations. Pouvoir avoir un son que l'on te "commande" facilement. Imaginons que tu sois avec une chanteuse, qui souhaite chanter "Besame Mucho". Elle s'en foutra que tu joues sur cordes nylon ou acier, mais elle veut cette pulsation pour poser sa voix dessus, avec un son adapté.
Il existe un bouquin qui explique comment donner l'impression de maitriser un paquet de styles, pour pouvoir "survivre" toutes les situations
http://www.fenderplayersclub.c(...)95380

2/Ne pas être un manchot.
Le sweeping, et le tapping, c'est facultatif à priori. Nombre de musiciens pros touchent pas à ça
Cependant, si tu arrives à décoder une grille d'accords quand on te la fout sous les yeux, à jouer une mélodie simple (en gros, si t'es pas perdu quand on t'ouvre le "Real Book" au hasard) tu as fait une grosse partie du boulot au niveau de la compétence musicale. Je parle pas d'improvisation non plus! Ni de gammes! Beaucoup de gars se contentent de jouer la mélodie comme solo, avec quelques fioritures "guitaristiques"... Aussi, le fait de connaitre un max de chansons dans tous les styles aide vraiment.

3/Etre fréquentable
Arriver à l'heure, être équilibré, poli, ça permet de faire passer plus facilement une erreur ou un manque.
D'ailleurs, beaucoup de groupes sont construits autour d'un relationnel plutot qu'une compétence (et les super groupes, c'est pas toujours super justement...) Pour jouer, que ce soit avec des enfants, dans un bar, avec un chanteur, des élèves etc. Enormément de choses passeront par la façon que tu as d'aborder l'autre.
Il existe bien évidemment des exceptions, des mecs qui sont insupportables et qui sont quand même pros, mais c'est un gros risque à prendre, a mon avis...

4/Etre réaliste
Sur les dizaines d'élèves que j'ai, seul quelques uns souhaitent apprendre un répertoire qui, pour moi personnellement, est interessant. 80% de mon "fond de commerce" tourne autour de Cabrel, Brassens, etc.
Quand on entend les groupes qui joue un peu partout, (des pros, pas un groupe de copains), les reprises qu'on entend sont rarement "vivaldi tribute" ou "for the love of god"
J'avais lu je sais plus ou que "Etre musicien amateur, c'est faire la musique qu'on aime avec des amis pour des copains, et être musicien pro, c'est faire de la merde avec des cons pour des abrutis".
C'est trés caricatural, mais c'est bien l'esprit! Perso, j'ai écouté Blink 182 pour en apprendre à mes élèves, comme d'autres relevent les parties guitare de Christina Aguilera pour la jouer au bal du 14 juillet de Montpezat sous Bauzon...

Voilà, j'ai surement oublié des trucs, mais c'est une base.
Daria_
  • Daria_
  • Custom Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Daria_
    le 16 Sep 2004, 14:24
J'ai lus que pour etre luthier faut savoir jouer et bien connaitre le violon !!
Snifffff moi ca m'aurais bien brancher luthier.
Info ou inthox ??
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Kirgon
    le 16 Sep 2004, 14:52
bubulle13 a écrit :
J'ai lus que pour etre luthier faut savoir jouer et bien connaitre le violon !!
Snifffff moi ca m'aurais bien brancher luthier.
Info ou inthox ??




Intox bien évidemment !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Kirgon
    le 16 Sep 2004, 14:56
Par contre, si je puis me permettre ...

1--
On a ici l'impression de pouvoir faire un peu ce que l'on veut du jour au lendemain ...
Tiens, je sais pas si je veux etre luthier ou si je vais faire musicien de studio ... Ou p'tete bien que je vais devenir animateur de bal pour les vieux ...
Chacun des métiers cités ci dessus ont leur lot d'avantages et d'inconvénients mais mis a part qq exceptions, il faut quand même avoir un bagage derrière soit !
Ce sont des heures et des heures de travail !

2--
Pas vouloir vendre des instruments de musique, ok mais dire "j'ai pas envie d'arnaquer a tout va ...", la ce serait gentil d'éviter ...
C'est parce que tu es vendeur que tu arnaques les gens... Ya des magasins très bien, qui te conseilles très bien, le tout c'est de les trouver ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Daria_
  • Daria_
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Daria_
    le 16 Sep 2004, 15:06
Kirgon a écrit :
Par contre, si je puis me permettre ...

1--
On a ici l'impression de pouvoir faire un peu ce que l'on veut du jour au lendemain ...
Tiens, je sais pas si je veux etre luthier ou si je vais faire musicien de studio ... Ou p'tete bien que je vais devenir animateur de bal pour les vieux ...
Chacun des métiers cités ci dessus ont leur lot d'avantages et d'inconvénients mais mis a part qq exceptions, il faut quand même avoir un bagage derrière soit !
Ce sont des heures et des heures de travail !

2--
Pas vouloir vendre des instruments de musique, ok mais dire "j'ai pas envie d'arnaquer a tout va ...", la ce serait gentil d'éviter ...
C'est parce que tu es vendeur que tu arnaques les gens... Ya des magasins très bien, qui te conseilles très bien, le tout c'est de les trouver ...
Toi j'ai l impression que tu te surestime un peu trop, Moi je sait tout ! Vous savez rien !!

Arete un peu ! evidement que pour fair ces metiers il faut bosser, on s'improvise pas luthier ou quoi comme ca !

Et pour le Inthox bien evidement ! euh prouve le moi gros malin !! un luthier ne fait pas que des grattes
Mammouth
bubulle13 a écrit :
J'ai lus que pour etre luthier faut savoir jouer et bien connaitre le violon !!
Snifffff moi ca m'aurais bien brancher luthier.
Info ou inthox ??


Bien sur que non, c'est vrai ! Enfin si tu veux fabriquer des violons ! Mais à mon avis, ça doit pas servir à grand chose de savoir jouer du violon pour construire des guitares.
Mammouth
Kirgon a écrit :
Par contre, si je puis me permettre ...

1--
On a ici l'impression de pouvoir faire un peu ce que l'on veut du jour au lendemain ...
Tiens, je sais pas si je veux etre luthier ou si je vais faire musicien de studio ... Ou p'tete bien que je vais devenir animateur de bal pour les vieux ...
Chacun des métiers cités ci dessus ont leur lot d'avantages et d'inconvénients mais mis a part qq exceptions, il faut quand même avoir un bagage derrière soit !
Ce sont des heures et des heures de travail !


Oui oui, je m'en doute ! Si je demande ça, c'est pour savoir ce que je dois faire pour avoir une chance d'être pris, savoir si je dois obligatoirement faire un truc du genre conservatoire, savoir si je dois m'entrainer comme un dingue à jouer du Malmsteen ou est-ce que je dois apprendre des trucs plus "tout public".


Kirgon a écrit :
2--
Pas vouloir vendre des instruments de musique, ok mais dire "j'ai pas envie d'arnaquer a tout va ...", la ce serait gentil d'éviter ...
C'est parce que tu es vendeur que tu arnaques les gens... Ya des magasins très bien, qui te conseilles très bien, le tout c'est de les trouver ...


Eh, la plupart des vendeurs essayent de t'arnaquer ! Même si je reconnais que certains sont très bien, qu'ils te conseillent honnêtement, mais faut reconnaitre qu'une bonne partie essaye de te faire cracher un max d'oseille !
Mammouth
bubulle13 a écrit :
Toi j'ai l impression que tu te surestime un peu trop, Moi je sait tout ! Vous savez rien !!

Arete un peu ! evidement que pour fair ces metiers il faut bosser, on s'improvise pas luthier ou quoi comme ca !

Et pour le Inthox bien evidement ! euh prouve le moi gros malin !! un luthier ne fait pas que des grattes


Aïe, me tape pas ! Aller, calme toi un petit peu s'il te plait, sois pas agressif ! Je pense pas qu'il prétende tout savoir ! Et puis pour l'intox, c'est vrai et faux à mon avis ! Tu veux faire des guitares, non ? Si c'est le cas, je vois pas en quoi apprendre le violon pourrait t'aider...
Mammouth
nowhere man a écrit :
dans le bizness de la musique peut être, si tu as une fibre commercial?


Bah non justement, j'ai pas trop la fibre commerciale... Enfin bon, ça dépends... Si c'est pour conseiller les gens, ça va, mais si c'est pour faire des affaires, là c'est moins jojo !
Mammouth
lalimacefolle a écrit :
Mammouth a écrit :
Bah alors, y'a personne qui vit de la musique et qui veut bien m'indiquer la voie à suivre ?

Justement, l'essence même du métier, c'est qu'il n'y a presque aucune voie qui t'assurera de bosser...
Il y a quasiment autant de chemin que de musiciens pros!

Certains arrivent à tourner avec des chanteurs/euses sans jamais avoir pris un seul cours, mais parce qu'il sonnent super bien, et qu'ils jouent ce que le chanteur veut entendre! (Mickael Jones...) Mais ça n'empeche pas certains de sortir du conservatoire ou autres écoles, qui savent lire la musique etc. (Jennifer Batten...)

Il y a pleins de petits métiers autour de la musique. Animateur musical, prof pour une association, coach, accompagnateur, arrangeur, compositeur, etc...

Le truc, c'est que c'est pas parce que tu as la compétence A que ça t'assurera d'avoir un boulot B. Mais autant avoir le max de compétences.

D'une manière générale, il vaut mieux:

1/Optimiser son matos et son style:
Sonner, bien, et de façon adaptée, dans toutes les situations. Pouvoir avoir un son que l'on te "commande" facilement. Imaginons que tu sois avec une chanteuse, qui souhaite chanter "Besame Mucho". Elle s'en foutra que tu joues sur cordes nylon ou acier, mais elle veut cette pulsation pour poser sa voix dessus, avec un son adapté.
Il existe un bouquin qui explique comment donner l'impression de maitriser un paquet de styles, pour pouvoir "survivre" toutes les situations
http://www.fenderplayersclub.c(...)95380

2/Ne pas être un manchot.
Le sweeping, et le tapping, c'est facultatif à priori. Nombre de musiciens pros touchent pas à ça
Cependant, si tu arrives à décoder une grille d'accords quand on te la fout sous les yeux, à jouer une mélodie simple (en gros, si t'es pas perdu quand on t'ouvre le "Real Book" au hasard) tu as fait une grosse partie du boulot au niveau de la compétence musicale. Je parle pas d'improvisation non plus! Ni de gammes! Beaucoup de gars se contentent de jouer la mélodie comme solo, avec quelques fioritures "guitaristiques"... Aussi, le fait de connaitre un max de chansons dans tous les styles aide vraiment.

3/Etre fréquentable
Arriver à l'heure, être équilibré, poli, ça permet de faire passer plus facilement une erreur ou un manque.
D'ailleurs, beaucoup de groupes sont construits autour d'un relationnel plutot qu'une compétence (et les super groupes, c'est pas toujours super justement...) Pour jouer, que ce soit avec des enfants, dans un bar, avec un chanteur, des élèves etc. Enormément de choses passeront par la façon que tu as d'aborder l'autre.
Il existe bien évidemment des exceptions, des mecs qui sont insupportables et qui sont quand même pros, mais c'est un gros risque à prendre, a mon avis...

4/Etre réaliste
Sur les dizaines d'élèves que j'ai, seul quelques uns souhaitent apprendre un répertoire qui, pour moi personnellement, est interessant. 80% de mon "fond de commerce" tourne autour de Cabrel, Brassens, etc.
Quand on entend les groupes qui joue un peu partout, (des pros, pas un groupe de copains), les reprises qu'on entend sont rarement "vivaldi tribute" ou "for the love of god"
J'avais lu je sais plus ou que "Etre musicien amateur, c'est faire la musique qu'on aime avec des amis pour des copains, et être musicien pro, c'est faire de la merde avec des cons pour des abrutis".
C'est trés caricatural, mais c'est bien l'esprit! Perso, j'ai écouté Blink 182 pour en apprendre à mes élèves, comme d'autres relevent les parties guitare de Christina Aguilera pour la jouer au bal du 14 juillet de Montpezat sous Bauzon...

Voilà, j'ai surement oublié des trucs, mais c'est une base.


Merci beaucoup M'sieur Limace ! Dis moi, toi tu en vis de la musique, non ? Si c'est bien le cas, tu peux me dire ce que tu fais exactement ?
Daria_
  • Daria_
  • Custom Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Daria_
    le 16 Sep 2004, 18:24
Bon allez MEA CULPA ;-)
Mammouth
bubulle13 a écrit :
Bon allez MEA CULPA ;-)


Bien, c'est tout à ton honneur d'avoir une attitude comme ça !


Mammouth qui un jour rétablira la paix et l'amour sur Terre.
damdahu
eh monsieur lalimace faut bien le solfege pour faire prof...enfin bon on peut réver quoi parce que la j'en donne a droite a gauche et ca me plait trop!faudrait que je démarre l'école de zic mais financierement c'est pas trop jouable (la fac le bus et tt c'est une fortune)...qu'est ce que je puis-je faire????
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...