lifsebcbien a écrit :
Ça serait bien effectivement, ça change de ce qu'on peut lire dans la presse guitare et qui se dégrade largement ces derniers temps question matos.
Moi qui suis habituellement plutôt tolérant j'en ai ras-le-bol de ce qu'on peut y lire depuis quelques temps, pour ne pas dire longtemps, de ces tests insipides qu'on pourrait calquer d'une guitare (ou d'un ampli) à l'autre tant ils semblent ne pas être poussés. En fonction de l'auteur des tests, on sait déjà ce qu'il va dire du matériel testé en fonction des caractéristiques du matériel avec des lieux communs affligeants.
Je ne parle même pas des contre-sens, des erreurs et autres informations erronées données par des gens qui sont payés pour faire ça. C'est tout simplement incroyable. Pour ceux qui en doutent, je vous renvoie à un des derniers Guitarist mag ou P. Dietsch qui est responsable des tests, écrit noir sur blanc, sans sourciller, que les micros Custom '69 des Strat ont été conçus par un certain Grey Bobines, sans se dire que grey bobines ça voulait peut-être dire bobines brises, et que c'était une des carac de ces micros (d'ailleurs un lecteur a soulevé cette erreur dans le dernier numéro). Dans le dernier numéro, on a également un test d'une basse LTD, qui, comme tout le monde le sait, est la sous-marque délocalisée d'ESP. Or, le testeur nous affirme que comme il y a le logo ESP au dos du manche, le concept de cette basse est LTD, mais la fabrication et la distribution est ESP. En fait donc, il faut comprendre d'après lui que les LTD sont fabriquées au même endroit que les ESP et qu'il n'y a donc pas de différence... Et ce n'est que le dernier exemple en date, il y en a partout et dans tous les magazines.
Je ne mets toutefois pas tout le monde dans le même panier, certains testeurs s'en sortent haut-la-main, comme notre judge national, mais malheureusement, ce n'est pas la majorité.
Petit coup de gueule légèrement HS pour dire que c'est bien agréable d'avoir dans la presse guitare française un magazine qui tient la route niveau matos tel que Vintage Guitare et que ça serait génial d'avoir la même chose concernant le matos moderne, un magazine sérieux, fiable, précis dans lequel on ne relève pas une énormité par numéro et où on a pas l'impression que les tests sont des copier/coller de lieux communs faits à l'arrache sur un bout de bureau avant le bouclage.
+ 100000! J'ajoute que les tests de la presse guitare française sont depuis longtemps pour la plupart faits sur les modèles des annonceurs, même sans coquilles, on peut sérieusement douter de leur objectivité.
Personnellement je me procurais les N° de tous les mags guitare français auparavant, mais ça fait des lustres que je ne les lis plus, tellement je trouve leurs papiers affligeants, interviews sans intérêts, partitions dans le "style de" qui n'intéressent personne, news qui n'en sont pas etc et je ne parle même pas de l'écriture, à se demander si les "journalistes" (remarquez les guillemets) ont déjà ouvert un vrai bouquin dans leur vie.
Le point positif, c'est que mon anglais s'est considérablement amélioré, la presse guitare anglo-saxonne a désormais et depuis un moment maintenant mes faveurs.