Citation:
C'est tout à fait ça, superbe reportage d'ailleurs .
Ce qui est excellent, avec ce reportage, c'est que justement, on a deux éclairages différents sur la même chose: celui du musicien, et celui (plus proche des "faits") du luthier.
Exemple tout con, pioché dans la mémoire de cet article: Red Special a visiblement un manche proche d'une buche, ce qui, selon le luthier, serait trés important dans la sonorité globale de Brian May, qui est trés grand (1m88 je crois) et à de trés grandes mains.
Le pickguard de Red Special était attaqué par le médiator de Brian (une piece), le vibrato était exceptionnel d'ingéniosité, bref, ce genre d'approche est super rare dans la presse spécialisée française, mais elle donne à mon avis un coté super pro et interessant à un article, et mettrait vintage guitar a une place qui est à prendre à mon avis
On pourrait avoir un truc dans le style sur la serie L de -M-, sur la telecaster 50s de Nono, sur la SG de Bertignac etc. Pourquoi ne pas faire un "appel à témoin" d'un numéro à l'autre pour les gars qui jouent sur tel ou tel modele vintage dans un contexte pro (ou pas?)
J'imagine le casse-tête pour la mise en place du truc, mais perso, ça me ferait carrément triper... Et le collectionneur peut être, repartirait avec plus d'éléments sur son instrument (et avec un instrument réglé par un bon luthier
)
Ce qui me gène, par exemple, avec le fait que ce soit JP Danel dans le vintage numéro 2, c'est que c'est lié à son actu, et que finalement, on n'apprend pas tant que ça sur ses grattes, à mon avis, quitte à être dans une niche, autant le faire à fond... JP Danel n'a t il pas des photos de quand il a acheté ses grattes pour les faire expertiser? C'est ça que j'aurais voulu voir! Quelle est la dimension du manche? Quelle est la différence entre ces préfactory et les premieres 54 de production? Ou sont les 19 autres? (je crois que Knopfler en a une...)
C'est casse-couilles qu'on vous fasse ces liste de souhaits j'imagine, avec le boulot que vous avez abattu Christian... Mais quand on voit le potentiel de ce que ça pourrait être, moi ça me fait trépigner