Vintage Guitare, nouvelle parution printanière !

Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
je suis en train de finir la lecture du magazine
j'ai eu certaines critiques à priori et avant lecture et j'ai eu des bonnes surprises
donc une fois lu en entier (voir relu pour certains trucs) je reviendrai poster mes impressions à posteriori

comme ça je pourrai faire un avant - après et je dois reconnaitre que des choses dont j'atendais rien m'ont étonné

L'article sur mandoline bros est passionnant une analyse extremement pertinente et croustillante qu'ont lit d'un trait et lorsqu'on a fini on a l'impression d'avoir passé une soirée cool avec stan jay: superbe interview

S'il vous plait arrétons avec danel: sur CE topic personne ne l'a critiqué. L'article en lui meme et son interet pour les passionnés de guitares ont été critiqués
Il ne faut pas toujours se voiler la face en critiquant le principe d'un forum (et donc ses dérives) ici les critiques se veulent le plus souvent constructives et je le répète il n'y a pas de volée de bois vert
  • #361
  • Publié par
    Loar
    le 08 Janv 2011, 20:43
lalimacefolle, non bien sûr tu ne me froisses pas, nous sommes ouverts aux critiques et aux remarques, du moment que les choses se font dans le respect mutuel, ce qui est le cas ici. Je me souviens effectivement avoir répondu pour le premier numéro à des remarques concernant un éventuel copinage (qui étaient peut-être de ton fait), et j'avais reconnu bien volontiers que Michael Jones était un pote, et que celà m'avait grandement facilité le travail pour ce premier numéro. Pour ce qui concerne ce numéro, je suis également copain avec Raymond Gimenes, mais je voyais mal comment on pouvait faire un papier sur les Jaco sans demander un commentaire à Raymond qui, ne l'oublions pas, a été à l'origine d'un de leurs modèles les plus prestigieux. C'est Raymond lui-même qui m'a envoyé la photo où il figure avec Jaco et Darizcuren. Je ne connais pas ce dernier, et je ne suis en rapport que de façon très épisodique avec mes collègues d'Acoustic Guitar, donc il n'y a pas de raison ici de suspecter un copinage quel qu'il soit, juste une coïncidence. J'en profite au passage pour noter que Raymond est loin d'avoir la reconnaissance qu'il mérite. Ce fut probablement le guitariste de studio le plus occupé des années 60 et 70 (avant l'apparition de Claude Engel), un grand arrangeur, chef d'orchestre de Salvador et de Distel, un des piliers des Guitars Unlimited, bref un grand musicien qui profite désormais d'une retraite méritée et active du côté de Carcassonne (guettez ses apparitions avec son orchestre si vous êtes par là-bas).

1flow3, je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne l'interview de Stan Jay. C'est un type formidable qui s'est montré extrêmement coopératif pour cet entretien. Je lui ai cassé les pieds pendant des semaines pour qu'il retrouve les photos historiques qui figurent dans cet article, et il s'est prêté avec gentillesse à l'exercice, avec un sérieux et un souci du détail qui m'a snobé. Ce n'est pas la première fois que je fais un papier sur son échoppe, et je peux confirmer que chez lui, le musicien le plus inconnu et le plus modeste pourra poser ses doigts sur les guitares les plus chères et poser toutes les questions sans se sentir obligé de casser sa tirelire. C'est une très bonne adresse, et ne voyez là aucun copinage!!
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
D'autant que j'étais dubitatif sur l'interet de l'article

c'est donc un premier mea culpa de ma part
(d'un autre coté je n'avais pas critiqué l'article à priori, juste douté du fait qu'il puisse m'interesser)

Au fait puisque c'est demandé dans le magazine: j'arrive pas à faire fonctionner les miniliens
je suis un ane?
lalimacefolle
Merci de ces réponses Christian.

Voici encore quelques idées en "vrac".

Je verrais bien plus de "cohérence" entre les photos des playmates en double page, l'interview du collectionneur, et pourquoi pas, le travail de lutherie.

Pour te donner un exemple, il y a quelques années, dans Guitar and Bass UK (doc, tu me corriges si tu t'en souviens) il avaient fait un reportage sur Brian May, et dans le même numéro (si mes souvenirs sont bons) ils avaient fait un reportage photos sur la restauration de Red Special.

Là, par exemple, si on avait eu l'article sur JP Danel, et au lieu de mettre l'accent sur ses MIJ (qui entre nous, font moins rever que ses 54) faire la double page sur sa 54, et (faut evidemment que le gars soit partant) faire une restauration/nettoyage/réglage qui montrerait les specificités de la restauration de CE modele (par exemple, comment s'y prend on pour changer les frettes sur une 50s sans faire peter le bois de la touche)

Encore une fois, j'imagine qu'il y a une "faisabilité" derriere tout ça, et que vous aussi vous n'avez que 7 jours par semaine pour le faire

Mais apporter un truc comme ça, ou par exemple, dans tel numéro, on sait qu'on va avoir 40 pages qui feront autorité en français sur CE modèle, je trouve que ça peut le faire
nikos_sophos
Perso y a un truic assez chiant ou déroutant c'est la collection d'images sur la lutherie (le reset Neck) à lire sur deux pages. Perso je suis plus habitué à finir une page puis à poursuivre sur la deuxième.
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :

Pour te donner un exemple, il y a quelques années, dans Guitar and Bass UK (doc, tu me corriges si tu t'en souviens) il avaient fait un reportage sur Brian May, et dans le même numéro (si mes souvenirs sont bons) ils avaient fait un reportage photos sur la restauration de Red Special.



C'est tout à fait ça, superbe reportage d'ailleurs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Citation:
C'est tout à fait ça, superbe reportage d'ailleurs .

Ce qui est excellent, avec ce reportage, c'est que justement, on a deux éclairages différents sur la même chose: celui du musicien, et celui (plus proche des "faits") du luthier.
Exemple tout con, pioché dans la mémoire de cet article: Red Special a visiblement un manche proche d'une buche, ce qui, selon le luthier, serait trés important dans la sonorité globale de Brian May, qui est trés grand (1m88 je crois) et à de trés grandes mains.

Le pickguard de Red Special était attaqué par le médiator de Brian (une piece), le vibrato était exceptionnel d'ingéniosité, bref, ce genre d'approche est super rare dans la presse spécialisée française, mais elle donne à mon avis un coté super pro et interessant à un article, et mettrait vintage guitar a une place qui est à prendre à mon avis

On pourrait avoir un truc dans le style sur la serie L de -M-, sur la telecaster 50s de Nono, sur la SG de Bertignac etc. Pourquoi ne pas faire un "appel à témoin" d'un numéro à l'autre pour les gars qui jouent sur tel ou tel modele vintage dans un contexte pro (ou pas?)

J'imagine le casse-tête pour la mise en place du truc, mais perso, ça me ferait carrément triper... Et le collectionneur peut être, repartirait avec plus d'éléments sur son instrument (et avec un instrument réglé par un bon luthier )
Ce qui me gène, par exemple, avec le fait que ce soit JP Danel dans le vintage numéro 2, c'est que c'est lié à son actu, et que finalement, on n'apprend pas tant que ça sur ses grattes, à mon avis, quitte à être dans une niche, autant le faire à fond... JP Danel n'a t il pas des photos de quand il a acheté ses grattes pour les faire expertiser? C'est ça que j'aurais voulu voir! Quelle est la dimension du manche? Quelle est la différence entre ces préfactory et les premieres 54 de production? Ou sont les 19 autres? (je crois que Knopfler en a une...)

C'est casse-couilles qu'on vous fasse ces liste de souhaits j'imagine, avec le boulot que vous avez abattu Christian... Mais quand on voit le potentiel de ce que ça pourrait être, moi ça me fait trépigner
Lissium
lalimacefolle a écrit :
Ce qui me gène, par exemple, avec le fait que ce soit JP Danel dans le vintage numéro 2, c'est que c'est lié à son actu, et que finalement, on n'apprend pas tant que ça sur ses grattes, à mon avis, quitte à être dans une niche, autant le faire à fond... JP Danel n'a t il pas des photos de quand il a acheté ses grattes pour les faire expertiser? C'est ça que j'aurais voulu voir! Quelle est la dimension du manche? Quelle est la différence entre ces préfactory et les premieres 54 de production? Ou sont les 19 autres? (je crois que Knopfler en a une...)




C'est souvent le problème des magazines français quel que soit leur sujet, la pub et l'actu n'est jamais loin ce qui donne des articles souvent creux.

Les anglais y arrivent il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas arriver en France
... And justice for all ...
PM.
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    Cet utilisateur est un luthier
  • #368
  • Publié par
    PM.
    le 10 Janv 2011, 02:17
nikos_sophos a écrit :
Perso y a un truic assez chiant ou déroutant c'est la collection d'images sur la lutherie (le reset Neck) à lire sur deux pages. Perso je suis plus habitué à finir une page puis à poursuivre sur la deuxième.

+1
je me suis d'ailleurs fait avoir j'ai lu la 1er page puis arrivé au début de la 2ème j'ai compris que j'avais raté un truc
  • #370
  • Publié par
    Loar
    le 10 Janv 2011, 16:00
Merci à nouveau pour vos remarques.
J'avais également pensé à "relier" les playmates au corps d'un article. Ca pose effectivement un problème de réalisation dans la mesure où, vu leur taille de publication, les Playmates sont des photos réalisées en studio et il n'est pas forcément évident de subtiliser les guitares au collectionneur pour les amener se faire tirer le portrait. Dans ce numéro 2, il aurait été logique par exemple que la Playmate centrale soit directement liée au papier sur Gibson, mais nous n'aurions pas pu dans ce cas là la placer en pages centrales, ce qui permet de la dégrafer, et de l'encadrer, ce que certains on déjà fait, si j'en crois vos courriers (d'ailleurs un d'entre vous avait suggéré de les baptiser "pin-up" ce qui est nettement plus vintage, et je crois que ça serait effectivement une bonne idée). Mais je vais me pencher sur cette suggestion et voir si on ne pourrait pas effectivement rattacher les "pin-ups" aux articles de façon plus systématique.
Pour ce qui est des problèmes de lecture liés à l'article de Franck Cheval, je vais faire part de vos remarques au maquettiste, voir si on peut envisager une lecture simplifiée du papier.
A très vite
Christian Séguret
Waggins00
Citation:


Parmi les suggestions proposées ici, une qui me paraît particulièrement intéressante concerne la comparaison d'instruments vintage avec des Reissue.

Christian Séguret


Super idée, mais il y a tellement de reissue aujourd'hui, que ce soit en custom shop, américaines, voir mexicaines et japonaises, que le terme reissue est bien large!!

Comparer par exemple une strat 60' originale avec une Custom Shop time machine 60' me parait judicieux, car il se veut d'être la même guitare, mais encore faut-il que la comparaison soit objective... En revanche, comparer une tele 50' originale avec une mexicaine (bien que possédant une excellente mexicaine) me parait assez mal venu, les techniques de fabrication étant bien différentes, les vernis etc etc... Voilà, sinon, moi aussi je me suis abonné, je suis bien content de ce magazine qui répond bien plus à mes attentes que les autres!
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Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
wagins00 a écrit :
... En revanche, comparer une tele 50' originale avec une mexicaine (bien que possédant une excellente mexicaine) me parait assez mal venu, les techniques de fabrication étant bien différentes, les vernis etc etc...


Pour moi, est une reissue uniquement celle qui est relativement comparable. Alors aujourd'hui, forcément que la technique industrialisée utilisée par les grands groupes est différente, mais si tout le reste est à peu près identique, ça va.

L'idée n'est pas de comparer un vernis nitro des 50's avec un vernis nitro de 2010, ou un P-90 qui a 50 ans avec un P-90 d'aujourd'hui..., mais déjà, si les vernis sont défférents, poly au lieu de nitro, alors pour moi, ça n'est plus une reissue.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

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VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Waggins00
Jubaea a écrit :
wagins00 a écrit :
... En revanche, comparer une tele 50' originale avec une mexicaine (bien que possédant une excellente mexicaine) me parait assez mal venu, les techniques de fabrication étant bien différentes, les vernis etc etc...


Pour moi, est une reissue uniquement celle qui est relativement comparable. Alors aujourd'hui, forcément que la technique industrialisée utilisée par les grands groupes est différente, mais si tout le reste est à peu près identique, ça va.

L'idée n'est pas de comparer un vernis nitro des 50's avec un vernis nitro de 2010, ou un P-90 qui a 50 ans avec un P-90 d'aujourd'hui..., mais déjà, si les vernis sont défférents, poly au lieu de nitro, alors pour moi, ça n'est plus une reissue.


Il me semble que l'on dit la même chose là, non???
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Bonjour,

Juste pour dire que moi ce mag', il me fait rever, bander, bref, c'est le graal !!!! Des belles pelles !! De jolies petites histoires ! Alors oui tout n'est pas parfait mais bon, patience et longeur de temps font plus que force ni que rage. Les Jaccos, putain mais de la bombe, ça m'a fait kiffer !! Ca me rappel que j'ai des k7 des unlimited à la maison, vive Pierre Cullaz !!!!

Merci Monsieur Seguret et le reste de l'équipe, vous avez tout mon soutien et vivement la suite.

Cédric.

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