Marcowz a écrit :
kashmir a écrit :
j'ai l'impression que c'est un peu l'energie du desespoir qui les anime. ils sont en train de serieusement se faire bouffer la laine sur le dos par la VPC en allemagne ; pour tout ce qui est vintage, on peut a l'heure actuelle acheter sans trop de risques sur ebay - une mosrite mark V coutera au max 2000 euros livree chez soi, soit loin des 3200 euros demandes a vintage guitars.
alors, plutot que d'essayer de sauver les meubles en offrant des services (je sais pas, genre accueil sympa, pret de matos, conseils, petits cadeaux genre sangles, mediators), enfin tout ce qui ferait la valeur ajoutee d'une commerçant "humain", ils s'enferment souvent dans une espece d'elitisme a la con qui au bout du compte les penalise.
a leur decharge quand meme, pour avoir parle avec des revendeurs, le probleme est qu'ils margent de moins en moins vu que fender europe prefere refourguer 500 guitars a thomann que 10 a un revendeur.
et en plus, s'il est aujourd'hui possible d'acheter une gratte a bas prix d'un niveau correct, a une epoque (meme quand j'ai debute, c'etait mini 3000 balles pour une epiphone moyenne) ce n'etait pas le cas. et qui dit prix plus bas, dit marge reduite.
il y a des chances qu'on ait plus de magasins d'instruments "populaires" en france bientot...
Je suis 100 % d'accord avec toi .
Maintenant pour moi c'est surtout les grandes marques qui sont lamentables dans cette affaire .
Je m'explique ,
Qu'est ce qui fait qu'on trouve des instruments moins chers sur le net :
-en allemagne les taxes sont moins elevées
- pas de frais ou moins de frais de personnel dans un mag virtuel
-politique de service moindre (en fait thomann vends plus des colis que de grattes ,vu qu'ils ne font que surremballer un colis fender et de l'envoyer à bon port )
- Politique de commande en gros voire trés gros ,donc tarifs d'achat moindre comparartivement aux commerçant lambda de la rue de douai
-Et enfin politique de marges moindre afin d'attirer le chaland chez eux ,ils peuvent se permettre de le faire vu qu'ils se rattrapent sur les volumes ecoulés .
Perso ce que je trouve lamentable de la part des grandes marques ,c'est que si ils sont présents sur le marché français et que si ils ont pu être distribué ,argumenté c'est grâce aux magasins de gratte .
C'est certainement pas thomann qui à permis à tout un chacun de découvrir fender ,gibson etc ;..
La seule reconnaissance qu'on ces magasin c'est quoi: des prix d'achats elevés ,des barémes de prix à respecter (normalement ) ,des volumes de commande incohérents (surtout chez gibson )
Bref on voit que la mondialisation est en marche ,la concurence acharnée voire pas toujours trés équitable ,le dumping social (car évidemment ça coûte moins cher de payer des emballeurs de colis allemands qui ne cotisent pas aux retraites françaises charges etc .. que de payer un vendeur qualifié dans un magasin de gratte )
Tu viens de découvrir à l'instant la différence entre la grande surface et le magasin de détail