Merci beaucoup Shangri.la, ça me touche !
Pour le son, ça m'avait simplement paru trop criard au début, puis trop fort, j'ai l'impression qu'on n'entend presque plus l'accompagnement.. je ne m'en rends plus compte, je trouve ça compliqué de garder du recul sur ce genre de choses et de ne pas s'attarder sur des détails. Pas l'habitude non plus.
C'est relevé essentiellement sous les aisselles, euh non, à l'oreille, mais je regarde aussi des videos faites par d'autres (plus pour piquer des idées, en fait !), parfois ça m'aide, mais au final j'ai toujours pleins des trucs à changer, soit les notes elles-mêmes, soit la manière de les jouer. Sur Senza una donna par exemple, j'ai mis un peu de temps avant de trouver un manière satisfaisante de jouer le plan un peu rapide pour que ce soit vraiment "coulé", il y une descente de 4 demi-tons successifs que je n'avais pas pensé à jouer tout simplement en un seul glissé, ça n'a l'air de rien mais ça change complètement l'articulation, le rendu.
J'essaie de m'attacher à ce genre de détails, c'est ça qui rend ces reprises intéressantes pour moi, ça me fait jouer en dehors de mes habitudes. Et ça me fait jouer tout court, aussi.
Puis je suis assez fasciné parce le nombre de nuances que ces mecs font passer juste sur quelques notes, et le nombre de manières d'interpréter les mêmes notes complètement différemment (de senza una donna à Slash par exemple !)
Dans le genre, j'ai écouté hier le "défi" de Jeffblues ici :
https://www.guitare-live.com/d(...).html
je suis halluciné de ce qu'il arrive à faire passer ne serait-ce que sur les notes d'intro, je trouve ça bluffant, ça capte l'attention en une demi-seconde, c'est plus de la guitare c'est une voix, enfin c'est l'effet que ça me fait.
Bon, puis je m'attache aussi à ces nuances parce que ce n'est de toute manière pas dans le registre "rapide" (pas exempt de nuances par ailleurs) que je peux m'exprimer, les reprises type Nuno Bettencourt / Paul Gilbert, ça ne sera pas dans cette vie là pour moi !
Oh le bavard, dis donc.
edit T duke a posté entre temps, et bien par exemple j'aime beaucoup, sur les 2 premiers sons utilisés, les nuances d'attaques et l'espèce de retenue que je sens, ça (me) parle.