Une visite chez Jim Reed!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Golden Luigi
backdoorman a écrit :
euh...oulà les gens j'arrive pas à ouvrir (comme par hasard) une page qui voudrait prouver que les guitares jim reed sont fabriqués au vietnam et seulement montées en italie....
tapez 4a dans google ou yahoo
Il forum di Megabass - SVELATO L' ARCANO SU JIM REED

si vous arrivez à ouvrir prévenez-moi merci

Ben oui évidemment, comment n'y avons nous pas pensé plus tôt...
Les JR sont fabriquées au Vietnam, surtout avec les micros Kent Armstrong, un cablage impécable avec des soudures bien faites, etc...

Il sont vraiment forts ces Vietnamiens

Quand à moi, autant le dire clairement, ces polémiques m'emm....royalement.
J'ai 50 balais, 36 ans de gratte et de blues derrière moi et encore quelques belles rapes avec moi. Donc quelques bases pour pouvoir comparer.

J'ai 3 JR (2 six cordes et une basse) qui ne me quittent plus. Ceux qui en ont me comprennent.

Le seule erreur de JR est de ne pas vendre des grattes assez cher. C'est une erreur grave de marketing qui inévitablement appelle les questions et la polémique...

L'objet du topic de base (encore mille fois merci Teddy ) était juste, de la part d'un musicien professionnel, de partager un bon plan...qui visiblement dérange, et c'est tant mieux
Don't Kill The Whale
All you need is Love
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 16 Fév 2006, 23:17
Et niveau commandes custom, il pourrait faire par exemple une SG Classic ?
backdoorman
Golden Luigi a écrit :
backdoorman a écrit :
euh...oulà les gens j'arrive pas à ouvrir (comme par hasard) une page qui voudrait prouver que les guitares jim reed sont fabriqués au vietnam et seulement montées en italie....

Ben oui évidemment, comment n'y avons nous pas pensé plus tôt...
Les JR sont fabriquées au Vietnam, surtout avec les micros Kent Armstrong, un cablage impécable avec des soudures bien faites, etc...

Il sont vraiment forts ces Vietnamiens

Quand à moi, autant le dire clairement, ces polémiques m'emm....royalement.
J'ai 50 balais, 36 ans de gratte et de blues derrière moi et encore quelques belles rapes avec moi. Donc quelques bases pour pouvoir comparer.

J'ai 3 JR (2 six cordes et une basse) qui ne me quittent plus. Ceux qui en ont me comprennent.

Le seule erreur de JR est de ne pas vendre des grattes assez cher. C'est une erreur grave de marketing qui inévitablement appelle les questions et la polémique...

L'objet du topic de base (encore mille fois merci Teddy ) était juste, de la part d'un musicien professionnel, de partager un bon plan...qui visiblement dérange, et c'est tant mieux

j'espère, mais s'il faut être objectif, si vous comprenez l'italien, lisez ça
http://www.accordo.it/nashvill(...)shtml
mon but n'est pas de polémiquer, mais de savoir ce qui est vrai hein je ne discute pas la qualité mes la provenance
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Vietnam... aah tiens, je croyais qu'elles étaient... chinoises
Dans quelques posts elles seront coréennes ou taïwanaises...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
backdoorman a écrit :

Ce genre d'affirmation est fréquente, c'est un forum comparable au notre... ou l'origine asiatique des JR a aussi été plus d'une fois évoquée...
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 17 Fév 2006, 10:14
teddy111 a écrit :
Vietnam... aah tiens, je croyais qu'elles étaient... chinoises
Dans quelques posts elles seront coréennes ou taïwanaises...

Moi ce que je vois c'set qu'elles sonnent

Après..... rien à foutre en gros.....
(c'est juste un pti argument pour descendre un peu une marque qui commence à se faire connaitre, c'set dommage d'en arriver la, elles sont faites en partie ailleurs qu'en Italie, et alors ?)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
backdoorman
et alors le seul reproche c parce qu'il disent qu'elles y sont faites entièrement...c tout. après je vais craquer aussi mais question d'honnêteté
;)

cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Bon, tout le monde est d'accord alors.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 17 Fév 2006, 11:15
drunkmaster a écrit :
Exactement!! Une gratte avec un corps fait en asie on en a tous (moi j'ai que ça!!) ça change en rien la qualité de la guitare!! C'est ce que je me tue à dire depuis hier!!

Je pense que ce qui était reproché était plus le "Handmade in Italia" = complètement fabriquée à la main en Italie qui semble un peu présomptueux, plutot que la qualité des produits asiatiques
Rap>Rock
backdoorman
c tout à fait ça...en jouant sur les mots....
;)

flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
Ouais on peut comprendre ce point de vue niveau honneteté...
Moi apres, je vois que ca sonne terriblement pour un prix hallucinant, je vais pas chercher beaucoup plus loin, j'ai des choses bien plus interessantes à faire dans ma vie...

Mais ca reste compréhensible..

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
frisko
  • frisko
Loin de moi de vouloir jeter de l'huile sur le feu, mais un détail (de taille) m'intrigue...
Les pièces d'accastillages sont (selon moi) dans la norme asiatique... les mécaniques ne sont ni meilleures ni moins bonnes que sur mes Fender, elles tiennent l'accord et c'est le principal...
Les micros, on sait que ce sont des Kent Armstrong, que Kent est le fils de Dan Armstrong, l'inventeur d'Ampeg et les fameuses basses et guitares en lucite qui coûtent la peau des f... maintenant, si on a la chance dans trouver une... maintenant, en bon américain, il est possible que Kent Armstrong fasse fabriquer ses micros en Asie, ou du moins les moins chers... qui probablement équipent les Jim Reed à prix démocratiques... ça n'enlève rien à leurs qualités, d'ailleurs...
Pour les bois, peut-être sont-ils de provenances diverses (je ne m'avancerai pas là-dessus)... MAIS... est ce vraiment rentable pour une petite fabrique, disons le mot "familiale" de faire fabriquer ses corps de guitares en grande série en Asie Vu la diversité des modèles, la production, qui reste quand même à échelle humaine, je pencherais plus pour un atelier situé en Italie... j'ai au moins trois exemples concrets à vous exposer...
1. Dans le cas de ma Ash P90, Gaetano me l'a fournie (à ma demande) à l'état brut (traitée, mais non poncée) en trois jours de temps...
2. Pour mon Esquire, j'ai demandé la possibilité d'obtenir un corps (fini celui-là en blond) d'une seule pièce... ce que j'ai obtenu au bout d'une semaine, il faut dire que pour celle-là, Gaetano a un peu galèré sur le circuit électrique... Si ce corps provenait fini d'Asie, pourquoi ne seraient t'ils pas tous d'une seule pièce ? Comme par hasard, il y'en avait un qui m'attendait ? j'en doute ! (Mon Esquire n'est pas du "Custom Shop)...
3. Je suis occupé à un projet de Strato pour mon soliste, très spéciale, hors normes standard, également en une seule pièce de frêne pour le corps, sans pickguard et avec une électronique différente de ce qu'on a l'habitude de trouver sur une Strato de série... pas de problèmes, ce sera fait selon les règles et dans un délai normal, sans attendre qu'un bateau asiatique ne dépose une série de corps tous faits et qu'il y ait parmis eu un corps de Strato en frêne d'une seule pièce...

Qu'un fabricant n'ait pas envie de dévoiler ses petits secrets n'est pas pour moi un manque d'honnêteté, mais simplement une protection façe à la concurrence qu'une marque possédant un bon rapport qualité-prix ne manque pas de susciter
Et le ''handmade in Italy''... c'est plutôt "made in Italy'', ben oui, démarche commerciale logique... et acceptée sur d'autres marques... comme certaines Fender "made in USA'' composées de pièces mexicaines par exemple...

Je crois qu'on devrait cesser d'ergoter sur ces détails et passer à une activité nettement plus bénéfique pour nos neurones... faire ''sonner'' nos JR
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Teddy, qu'est-ce qui fait le prix d'une guitare?

- la provenance des bois (des acajous, des frênes, des palissandres ou autres, ca peut aller du cheap au très cher) ainsi que la partie du bois de l'arbre choisie (quatersawn etc...).

- le séchage du bois: des arbres de 30 ans (ben oui on coupe pas de l'arbuste) qui ont séché 2 mois à l'étuve et des bois de 30 ans qui ont séché 15 ans dans un lieu approprié, le prix n'est pas le même

- la finition: des vernis, ca va du bas de gamme aux laques ESP en passant par tous les intermédiaires... les frettes: de la frette de base qui se raie très rapidement (voir les problèmes que posent souvent les utilisateurs dans la section "accessoires et lutherie") ou de la Dunlop de qualité, polie proprement jusquau bord de la touche? etc... bref toutes les finitions (bavure de peinture/vernis/frettes etc...).

- un peu la qualité de l'accastillage et des micros: Floyd Original, Schaller, DiMarzio/Duncan/EMG... On trouve aussi du Kent Armstrong ou du Bill Lawrence (Washburn). La qualité de l'acier utilisé pour le chevalet: rien que chez Ibanez on trouve du cheap (les anciens LO TRS par exemple), au haut de gamme (Lo Pro and co).

- enfin, le contrôle qualité: laisse-t-on passer des défauts sur le produit fini ou pas. La qualité c'est un investissement (image de marque), mais cela a un coût.

Après les marques se positionnent par rapport à tout cela.

Ma Washburn N2 avait un super vibrato comme je l'ai déjà dit (600S), un micro de chez Bill Lawrence, finition correcte mais pas de quoi s'extasier: mais les bois ne sont pas sélectionnés (montage du corps en 3 morceaux, idem manche)

Sur une Edwards modèle LP (qui tourne autour de 480 euros chez nous, donc tout à fait dans le créneau JR), ils mettent le paquet sur la qualité de la finition et les micros. La finition et le montage est sans défaut (mais clairement industriel), les micros sont des Duncan SH4 et SH1, mais de la même manière, les bois sont moins sélectionnés. Mais bon, moins de 500 euros.

La force de JR et sa plus-value sur le marché, c'est la possibilité de faire du quasi custom shop (dans les pièces proposées par JR tout de même). Maintenant, il est clair que la provenance des bois est inconnue, la fabrication est de type industrielle, les pièces d'accastillage sont estampillées JR, donc qualité inconnue (c'est à dire qu'il ne peut pas s'appuyer sur la notoriété d'une marque connue), et le contrôle qualité n'est pas exempt de défaut (sans parler du cas particulier de Bardu qui est à la limite du "maquillage", mais bon on ne fait pas une règle d'un exemple et c'était peut être un coup de malchance on va dire)

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bonnes affaires. Mais des miracles, non.

Aujourd'hui, pour le prix d'une Fender, je me prends une G&L sans hésitation.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Gibson, je me prends une ESP Navigator sans hésiter.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Harley Benton/Agile/Samick (mettez la marque que vous voulez), je pense que je tenterai le coup chez Jim Reed. Rien que pour le plaisir du choix.
Golden Luigi
Ced777 a écrit :
Teddy, qu'est-ce qui fait le prix d'une guitare?

- la provenance des bois (des acajous, des frênes, des palissandres ou autres, ca peut aller du cheap au très cher) ainsi que la partie du bois de l'arbre choisie (quatersawn etc...).

- le séchage du bois: des arbres de 30 ans (ben oui on coupe pas de l'arbuste) qui ont séché 2 mois à l'étuve et des bois de 30 ans qui ont séché 15 ans dans un lieu approprié, le prix n'est pas le même

- la finition: des vernis, ca va du bas de gamme aux laques ESP en passant par tous les intermédiaires... les frettes: de la frette de base qui se raie très rapidement (voir les problèmes que posent souvent les utilisateurs dans la section "accessoires et lutherie") ou de la Dunlop de qualité, polie proprement jusquau bord de la touche? etc... bref toutes les finitions (bavure de peinture/vernis/frettes etc...).

- un peu la qualité de l'accastillage et des micros: Floyd Original, Schaller, DiMarzio/Duncan/EMG... On trouve aussi du Kent Armstrong ou du Bill Lawrence (Washburn). La qualité de l'acier utilisé pour le chevalet: rien que chez Ibanez on trouve du cheap (les anciens LO TRS par exemple), au haut de gamme (Lo Pro and co).

- enfin, le contrôle qualité: laisse-t-on passer des défauts sur le produit fini ou pas. La qualité c'est un investissement (image de marque), mais cela a un coût.

Après les marques se positionnent par rapport à tout cela.

Ma Washburn N2 avait un super vibrato comme je l'ai déjà dit (600S), un micro de chez Bill Lawrence, finition correcte mais pas de quoi s'extasier: mais les bois ne sont pas sélectionnés (montage du corps en 3 morceaux, idem manche)

Sur une Edwards modèle LP (qui tourne autour de 480 euros chez nous, donc tout à fait dans le créneau JR), ils mettent le paquet sur la qualité de la finition et les micros. La finition et le montage est sans défaut (mais clairement industriel), les micros sont des Duncan SH4 et SH1, mais de la même manière, les bois sont moins sélectionnés. Mais bon, moins de 500 euros.

La force de JR et sa plus-value sur le marché, c'est la possibilité de faire du quasi custom shop (dans les pièces proposées par JR tout de même). Maintenant, il est clair que la provenance des bois est inconnue, la fabrication est de type industrielle, les pièces d'accastillage sont estampillées JR, donc qualité inconnue (c'est à dire qu'il ne peut pas s'appuyer sur la notoriété d'une marque connue), et le contrôle qualité n'est pas exempt de défaut (sans parler du cas particulier de Bardu qui est à la limite du "maquillage", mais bon on ne fait pas une règle d'un exemple et c'était peut être un coup de malchance on va dire)

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bonnes affaires. Mais des miracles, non.

Aujourd'hui, pour le prix d'une Fender, je me prends une G&L sans hésitation.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Gibson, je me prends une ESP Navigator sans hésiter.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Harley Benton/Agile/Samick (mettez la marque que vous voulez), je pense que je tenterai le coup chez Jim Reed. Rien que pour le plaisir du choix.

Et là je ne partage pas ton avis.
Pour avoir (voir mon matériel) actuellement 2 Gibson, 2 Fender US mais aussi du matériel moins prestigieux tel qu'Epiphone ou Fender Mexico ainsi que des grattes vraiment pas cher (OLP), je peux faire la différence.

Comparer JR à Harley Benton ou Samick est une erreur.
Mes JR valent largement une Fender Highway One ou une Gisbon Faded. Mais je ne vais pas non plus les comparer à ma SG61 ou ma strat '62 reissue.
Encore une fois ce qui remarquable chez JR c'est le rapport qualité / prix qui est, certes, difficile à comprendre (d'où les polémiques) mais qui, en tout cas est incontestable.
Don't Kill The Whale
All you need is Love

En ce moment sur bla bla et guitare...