Une visite chez Jim Reed!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Golden Luigi
Ced777 a écrit :
Teddy, qu'est-ce qui fait le prix d'une guitare?

- la provenance des bois (des acajous, des frênes, des palissandres ou autres, ca peut aller du cheap au très cher) ainsi que la partie du bois de l'arbre choisie (quatersawn etc...).

- le séchage du bois: des arbres de 30 ans (ben oui on coupe pas de l'arbuste) qui ont séché 2 mois à l'étuve et des bois de 30 ans qui ont séché 15 ans dans un lieu approprié, le prix n'est pas le même

- la finition: des vernis, ca va du bas de gamme aux laques ESP en passant par tous les intermédiaires... les frettes: de la frette de base qui se raie très rapidement (voir les problèmes que posent souvent les utilisateurs dans la section "accessoires et lutherie") ou de la Dunlop de qualité, polie proprement jusquau bord de la touche? etc... bref toutes les finitions (bavure de peinture/vernis/frettes etc...).

- un peu la qualité de l'accastillage et des micros: Floyd Original, Schaller, DiMarzio/Duncan/EMG... On trouve aussi du Kent Armstrong ou du Bill Lawrence (Washburn). La qualité de l'acier utilisé pour le chevalet: rien que chez Ibanez on trouve du cheap (les anciens LO TRS par exemple), au haut de gamme (Lo Pro and co).

- enfin, le contrôle qualité: laisse-t-on passer des défauts sur le produit fini ou pas. La qualité c'est un investissement (image de marque), mais cela a un coût.

Après les marques se positionnent par rapport à tout cela.

Ma Washburn N2 avait un super vibrato comme je l'ai déjà dit (600S), un micro de chez Bill Lawrence, finition correcte mais pas de quoi s'extasier: mais les bois ne sont pas sélectionnés (montage du corps en 3 morceaux, idem manche)

Sur une Edwards modèle LP (qui tourne autour de 480 euros chez nous, donc tout à fait dans le créneau JR), ils mettent le paquet sur la qualité de la finition et les micros. La finition et le montage est sans défaut (mais clairement industriel), les micros sont des Duncan SH4 et SH1, mais de la même manière, les bois sont moins sélectionnés. Mais bon, moins de 500 euros.

La force de JR et sa plus-value sur le marché, c'est la possibilité de faire du quasi custom shop (dans les pièces proposées par JR tout de même). Maintenant, il est clair que la provenance des bois est inconnue, la fabrication est de type industrielle, les pièces d'accastillage sont estampillées JR, donc qualité inconnue (c'est à dire qu'il ne peut pas s'appuyer sur la notoriété d'une marque connue), et le contrôle qualité n'est pas exempt de défaut (sans parler du cas particulier de Bardu qui est à la limite du "maquillage", mais bon on ne fait pas une règle d'un exemple et c'était peut être un coup de malchance on va dire)

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bonnes affaires. Mais des miracles, non.

Aujourd'hui, pour le prix d'une Fender, je me prends une G&L sans hésitation.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Gibson, je me prends une ESP Navigator sans hésiter.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Harley Benton/Agile/Samick (mettez la marque que vous voulez), je pense que je tenterai le coup chez Jim Reed. Rien que pour le plaisir du choix.


Et là je ne partage pas ton avis.
Pour avoir (voir mon matériel) actuellement 2 Gibson, 2 Fender US mais aussi du matériel moins prestigieux tel qu'Epiphone ou Fender Mexico ainsi que des grattes vraiment pas cher (OLP), je peux faire la différence.

Comparer JR à Harley Benton ou Samick est une erreur.
Mes JR valent largement une Fender Highway One ou une Gisbon Faded. Mais je ne vais pas non plus les comparer à ma SG61 ou ma strat '62 reissue.
Encore une fois ce qui remarquable chez JR c'est le rapport qualité / prix qui est, certes, difficile à comprendre (d'où les polémiques) mais qui, en tout cas est incontestable.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Tu ne trouveras pas une JR pour le prix des marques que tu cites en comparaison et dès que tu en auras eu une en main et que tu l'auras branchée, tu te rendras compte que la comparaison est plutôt malvenue (sauf pour celle de Bardu )... la moins chère la toute simple Tele Ash est à près de 300 €... prix fabricant, ça peut descendre à +/- 250 €... les modèles que tu cites sont de grande distribution avec commissionnaires à la clé... ce point là on l'oublie souvent... de plus il y'a des JR à près de 1000 € aussi... la moyenne des prix se situant entre 350 et 600 €... on est plutôt dans le créneau Fender Mex/Jap... que Harley Benton, Samick, etc...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
J'avais bien mis: "mettez la marque que vous voulez" Si vous voulez mettre Fender Mex, ca me va bien aussi.

Que dire alors du rapport qualité prix d'une Edwards Japan à 480 euros ttc?
Que dire des Carvin par leur Custom Shop (faites une simulation sur leur site Web, vous serez étonné du prix)

JR n'est en rien le seul à avoir un bon rapport qualité prix. Mon post est clair: pour moi la plus-value se situe sur le choix qu'on peut faire pour avoir une guitare personnalisée, et cela a un coup faible en comparaison d'une commande chez un luthier.
Perfect Tömmy
Citation:
Aujourd'hui, pour le prix d'une Fender, je me prends une G&L sans hésitation.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Gibson, je me prends une ESP Navigator sans hésiter.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Harley Benton/Agile/Samick (mettez la marque que vous voulez), je pense que je tenterai le coup chez Jim Reed. Rien que pour le plaisir du choix.


La Voix de la Sagesse...
Golden Luigi
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Aujourd'hui, pour le prix d'une Fender, je me prends une G&L sans hésitation.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Gibson, je me prends une ESP Navigator sans hésiter.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Harley Benton/Agile/Samick (mettez la marque que vous voulez), je pense que je tenterai le coup chez Jim Reed. Rien que pour le plaisir du choix.


La Voix de la Sagesse...


Surtout pour ceux qui n'ont jamais touché une JR de leur vie...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
CAIUS JULIUS
Il n'a pas tort sous tous les rapports! Mais vu ma position actuelle je ne ne permets plus de polemiquer ou d'influencer les topics, je crois qu'on peut s'expliquer sans se trucider, meme si moi le premier j'ai abusé l'autre jour, mais ça m'a servit de leçon, merci a Escalobar pour son aide et ses conseils, et je fais des excuses publiques a ceux qui se sont sentis insultés ou meme qui ont pris pour eux ce qui ne leur etait pas destiné.
Meme a ceux qui me menacent par mp.
Perfect Tömmy
Sérieux, VP, tu te fais menacer par MP ?!?!?!

Ca va trop loin, là....
CAIUS JULIUS
Bill Bokey a écrit :
n'oublions pas de parler guitare


+1000000
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #234
  • Publié par
    ano
    le 18 Fév 2006, 19:08
Von Krapulax a écrit :
je fais des excuses publiques a ceux qui se sont sentis insultés

Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Lunajena a écrit :
http://www.jim-reed-guitars.com/eng/catalogo/text_zoom_vert.php?dim=400&id=42




Ben quoi, il t'avait pas demandé ton avis? Ca fait des jours que ca y est cette vidéo! (très cool)
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Bonsoir à tous,
Je fais une action qui sera sans doute mal perçue par certain mais elle me parait légitime vis-à-vis d'autres.
En effet dans l'un des topics sur Jim Reed on a évoqué le fait de faire de la pub pour les marques. Lorsque c'est de l'initiative d'un amateur pas de souci mais dés lors qu'un représentant de la marque en parle il se doit de passer par la voie officielle.
On l'a fait à une époque avec Ori et les guitares WSL et il en est de même pour les guitares Jim Reed.
Le reportage présenté ici est sympathique mais il aurait été courtois de le proposer avant au webmaster qui aurait peut-être pu lui trouver une place de meilleur choix.
Allez VK maintenant que te voilà promu représentant, fais ton job.

En ce moment sur bla bla et guitare...