Ced777 a écrit :
Teddy, qu'est-ce qui fait le prix d'une guitare?
- la provenance des bois (des acajous, des frênes, des palissandres ou autres, ca peut aller du cheap au très cher) ainsi que la partie du bois de l'arbre choisie (quatersawn etc...).
- le séchage du bois: des arbres de 30 ans (ben oui on coupe pas de l'arbuste) qui ont séché 2 mois à l'étuve et des bois de 30 ans qui ont séché 15 ans dans un lieu approprié, le prix n'est pas le même
- la finition: des vernis, ca va du bas de gamme aux laques ESP en passant par tous les intermédiaires... les frettes: de la frette de base qui se raie très rapidement (voir les problèmes que posent souvent les utilisateurs dans la section "accessoires et lutherie") ou de la Dunlop de qualité, polie proprement jusquau bord de la touche? etc... bref toutes les finitions (bavure de peinture/vernis/frettes etc...).
- un peu la qualité de l'accastillage et des micros: Floyd Original, Schaller, DiMarzio/Duncan/EMG... On trouve aussi du Kent Armstrong ou du Bill Lawrence (Washburn). La qualité de l'acier utilisé pour le chevalet: rien que chez Ibanez on trouve du cheap (les anciens LO TRS par exemple), au haut de gamme (Lo Pro and co).
- enfin, le contrôle qualité: laisse-t-on passer des défauts sur le produit fini ou pas. La qualité c'est un investissement (image de marque), mais cela a un coût.
Après les marques se positionnent par rapport à tout cela.
Ma Washburn N2 avait un super vibrato comme je l'ai déjà dit (600S), un micro de chez Bill Lawrence, finition correcte mais pas de quoi s'extasier: mais les bois ne sont pas sélectionnés (montage du corps en 3 morceaux, idem manche)
Sur une Edwards modèle LP (qui tourne autour de 480 euros chez nous, donc tout à fait dans le créneau JR), ils mettent le paquet sur la qualité de la finition et les micros. La finition et le montage est sans défaut (mais clairement industriel), les micros sont des Duncan SH4 et SH1, mais de la même manière, les bois sont moins sélectionnés. Mais bon, moins de 500 euros.
La force de JR et sa plus-value sur le marché, c'est la possibilité de faire du quasi custom shop (dans les pièces proposées par JR tout de même). Maintenant, il est clair que la provenance des bois est inconnue, la fabrication est de type industrielle, les pièces d'accastillage sont estampillées JR, donc qualité inconnue (c'est à dire qu'il ne peut pas s'appuyer sur la notoriété d'une marque connue), et le contrôle qualité n'est pas exempt de défaut (sans parler du cas particulier de Bardu qui est à la limite du "maquillage", mais bon on ne fait pas une règle d'un exemple et c'était peut être un coup de malchance on va dire)
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bonnes affaires. Mais des miracles, non.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Fender, je me prends une G&L sans hésitation.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Gibson, je me prends une ESP Navigator sans hésiter.
Aujourd'hui, pour le prix d'une Harley Benton/Agile/Samick (mettez la marque que vous voulez), je pense que je tenterai le coup chez Jim Reed. Rien que pour le plaisir du choix.
Et là je ne partage pas ton avis.
Pour avoir (voir mon matériel) actuellement 2 Gibson, 2 Fender US mais aussi du matériel moins prestigieux tel qu'Epiphone ou Fender Mexico ainsi que des grattes vraiment pas cher (OLP), je peux faire la différence.
Comparer JR à Harley Benton ou Samick est une erreur.
Mes JR valent largement une Fender Highway One ou une Gisbon Faded. Mais je ne vais pas non plus les comparer à ma SG61 ou ma strat '62 reissue.
Encore une fois ce qui remarquable chez JR c'est le rapport qualité / prix qui est, certes, difficile à comprendre (d'où les polémiques) mais qui, en tout cas est incontestable.