Une journée à Paris pour trouver la guitare... Ca y est !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Fais un tour dans tous les magasins, tu peux aussi trouver une bonne occasion, on sait jamais..
Oui c'est sûr que ça pourrait être pas mal, me faire économiser ou bien tomber sur une guitare de rêve...

Je pense que je vais mettre un peu d'argent de côté au cas où je tomberait sur 2-3 jolies bricoles, pédales, etc...
VicChesnutt
En tous cas, j'ai eu pour ma part une très bonne surprise vendredi dernier à Pigalle en allant à la Centrale. Je ne sais pas s'ils sont très bien équipés en Taylor, mais je sais qu'ils sont au top sur Martin et Gibson. J'ai vu des Breedlove également. Les vendeuses, en plus, sont super sympa, ne te prennent pas de haut et n'essaient pas de te berner (bon, en même temps, quand tu arrives avec un budget conséquent pour acheter une marque mythique, il y a peu de chances, mais bon, je me rappelle encore du mec de chez Guitar Legend qui m'a dit qu'un ampli à lampes Fender, ce n'était bon que pour jouer du blues !).

Je relis ton post initial et je vois que tu as dit que ta préférence allait pour une électro-acoustique et un cutaway. Ok, c'est ton choix, mais tu devrais quand même prendre en considération le fait que seul le son acoustique compte. Le micro, tu pourras toujours le changer, surtout sur une excellente gratte que tu gardes des décennies. Parmi les Gibson que j'ai essayées, celles qui n'étaient pas montées avec un Piezzo sonnaient vraiment mieux en acoustique. J'ai donc opté pour une guitare acoustique que j'ai immédiatement équipée d'un LR Baggs M1 actif. Tout le monde te dira que ce genre de micro sont bien meilleurs que des piezzo et c'est quand même quelque chose auquel tu devrais réfléchir. Idem pour le cutaway, je ne dis pas que ça va sonner mal, mais il ne s'agirait pas de passer à côté d'une super gratte car elle n'en possède pas. La réalité, c'est que tu vas avoir rarement l'opportunité de jouer dans les dernières cases quoi qu'il arrive (pense aux guitaristes classiques souvent plus virtuoses que les folkeux et qui pourtant n'ont pas besoin de ça). Ma première guitare était électro-acoustique avec un pan coupé, mais pour ma Gibson, la question ne s'est pas posé longtemps ! J'ai juste pensé à ces quelques personnes :













Et bizarrement, aucun de ces géants n'avait besoin d'un pan coupé ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Ah mais je suis entièrement d'accord ! C'est une orientation, bien entendu, je ne compte pas me restreindre aux cutaways... Notamment du coté de Martin, y'a de jolies bêtes !

VicChesnutt, tu voulais peut être dire "je ne sais pas s'ils sont très bien fournis en Taylor", non ?
JulosImac
Perso, ma Blues King a un pan coupé et je ne pourrais plus m'en passer ! En plus un pan coupé vénitien façon L-5 et non florentin, j'adore ! En fait, un des critères pour mon choix était la possibilité de se lancer dans le Cascade des Banshees que je ne pourrais pas jouer sans.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
VicChesnutt
Axlslash a écrit :
VicChesnutt, tu voulais peut être dire "je ne sais pas s'ils sont très bien fournis en Taylor", non ?


C'est ça, j'ai corrigé, d'ailleurs ...
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
SUr leur site, ils vantent le fait d'être "le plus grand revendeur de Taylor de France"...

Y'a intérêt. Hate de poser mes pattes sur une Martin ou une Taylor. S'il y avait une 00028 d'occas...
Invité
  • Invité
VicChesnutt a écrit :
Je relis ton post initial et je vois que tu as dit que ta préférence allait pour une électro-acoustique et un cutaway. Ok, c'est ton choix, mais tu devrais quand même prendre en considération le fait que seul le son acoustique compte. Le micro, tu pourras toujours le changer, surtout sur une excellente gratte que tu gardes des décennies. Parmi les Gibson que j'ai essayées, celles qui n'étaient pas montées avec un Piezzo sonnaient vraiment mieux en acoustique.


Oui les gros préamplis embarqués et les pan coupés ça bouffe un peu le son acoustique. Mais bon, c'est un question de choix et de toute façon on ne peut pas tout avoir.
J'aurais tendance à privilégier le son acoustique moi aussi
kiff71 a écrit :
VicChesnutt a écrit :
Je relis ton post initial et je vois que tu as dit que ta préférence allait pour une électro-acoustique et un cutaway. Ok, c'est ton choix, mais tu devrais quand même prendre en considération le fait que seul le son acoustique compte. Le micro, tu pourras toujours le changer, surtout sur une excellente gratte que tu gardes des décennies. Parmi les Gibson que j'ai essayées, celles qui n'étaient pas montées avec un Piezzo sonnaient vraiment mieux en acoustique.


Oui les gros préamplis embarqués et les pan coupés ça bouffe un peu le son acoustique. Mais bon, c'est un question de choix et de toute façon on ne peut pas tout avoir.
J'aurais tendance à privilégier le son acoustique moi aussi


Bon, je fais mes comptes

J'ai été faire un tour sur Google Maps, et la Street View m'a fait halluciner... Une vitrine de LP... Mon dieu, je vais réserver 1h pour essayer de l'électrique...

Des magasins sont cools pour ça ? C'est sûr que je leur achèterai pas... Mais bon, c'est pas tous les jours que je peux touches des LP, ES, et des cs Fender...

Ah, je vais être dingue
Ca y est !

Longue et fatigante journée, pourtant le choix a été rapide...

Arrivée à 10h45, le temps de prendre la ligne 12 (merci au passage) à 11h15 j'étais rue de Douai.

Déjà, ça fait bizarre d'avoir une vitrine pareille sous le nez:



Bon, et pour ce qui est de l'intéressant, je rentre d'abord à Centrale Guitar Acoustique. Tout de suite calmé: "la 314ce, faut voir à la Gallerie, ici j'ai que cette Takamine à vous proposer". Aille. Cependant, vendeur très sympa, vraiment agréable, j'ai passé 20 minutes sur la Takamine à causer un peu avec lui.
Donc direction CG Gallery. En effet, il faut sonner. Et à l'intérieur, ouch, ça surprend. Les Taylor, il y a tout, 114,214,315,312,614,914... Tout, sauf... La 314... Bon je me dis qu'il y en aura bien une quelque part. En attendant, j'essaye la série 300 (312,315), j'aime pas les formats...
Essai de la 414, super oui, mais au dessus de 2000€.

Bon, on avance un peu alors, et là, un magasin sans enseigne, mais avec des guitares. Donc on rentre, je dis bonjour en rentrant, pas de réponse du mec au bureau. Cool Un jeune arrive, aimable, et lui, il est vraiment super. Ils l'ont, ils ont des Martin, des Gibson... Bref, le paradis.

C'est donc Acoustic Guitar.

Désolé pour la qualité de certaines...
























Je me retrouve dans la salle du haut, seul avec ma mère, avec une 314 entre les mains !
Elle me plait vraiment, j'en joue un bon quart d'heure seul, sans bruit. Ca c'est cool. Je lui demande de comparer avec la 414. Pas de souci, il me la met à coté sur un pied. Service idéal. Par la suite, j'essaye des Martin, mais ça colle pas tellement.

Pause déjeuner, on fait le point... Le vendeur signale qu'elle est pas disponible au cas où, c'est sympa de sa part. Je me promène après manger, je tombe sur Guitar Store, chouette je voulais essayer un Carvin. Evidemment, le magasin électrique est pas encore ouvert. Direction le mag acoustique, et là, le vendeur m'a pris de haut. Désagréable, du style "oui, nous on fait ça, ça et ça, mais Taylor, pfff, vu les prix qu'ils nous proposent, c'est pas la peine". Après comme dit le mec de CG Gallery, ça se vend comme des petits pains... Et si le seul intérêt est de faire du pognon...

Bref, retour à Acoustique Guitar, à peine entré: "Tu peux aller te servir en haut !"

C'est calé, enfin pas pour les autres guitares bien entendu... La 314...

Et donc, vers 4h, je suis sûr de moi. Fin de journée à pied, promenade un peu partout, retour tard, et bien entendu ce matin:





















Donc l'Expression System respecte bien l'acoustique, c'est pas un préampli monstrueux...



La touche est vraiment belle:



Oui il y a un pan coupé, oui, j'assume parfaitement

Bref, je suis aux anges.

En tout cas, super service de la part d'Acoustic Guitar, c'est vraiment génial. Bien entendu, il faut aussi y mettre du sien...

Si vous êtes dans une situation similaire à la mienne, n'hésitez pas... Ce fut une journée inoubliable !
milkyway77
Que dire sinon qu'aujourd'hui, tu dois être le plus heureux des guitaristes, tu as le bout de bois de tes rêves, et tu as eu la chance de la trouver dans un bon mag, avec un vendeur qui honore la profession!
Elle est belle, la vie, hein?
Je ne suis pas du tout branché acoustique, mais je garde un souvenir ému d'un moment passé, il y a une quinzaine d'années, dans le mag Guitar & Co, Bd Beaumarchais...
J'y étais allé pour une Godin électrique, et J.P. Buccolo et un jeune collègue à lui sont entrés...
Ils ont essayé quelques acoustiques (Martin, pas mal... Guild, que des aigus, étonnant pour une Jumbo, bof...) et à un moment, l'un des deux a essayé une Taylor...
Et là, je suis resté scotché! Il y avait tout, dans les bonnes proportions, rien ne manquait, rien n'était en trop!
Le genre de son de référence en acoustique, le genre de guitare que tu mets sous cloche à Sèvres...
Depuis ce jour, je me dis que, si un jour me prend l'envie d'avoir une bonne acoustique, je ne commettrai pas l'erreur de prendre autre chose qu'une Taylor...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
Que dire sinon qu'aujourd'hui, tu dois être le plus heureux des guitaristes, tu as le bout de bois de tes rêves, et tu as eu la chance de la trouver dans un bon mag, avec un vendeur qui honore la profession!
Elle est belle, la vie, hein?
Je ne suis pas du tout branché acoustique, mais je garde un souvenir ému d'un moment passé, il y a une quinzaine d'années, dans le mag Guitar & Co, Bd Beaumarchais...
J'y étais allé pour une Godin électrique, et J.P. Buccolo et un jeune collègue à lui sont entrés...
Ils ont essayé quelques acoustiques (Martin, pas mal... Guild, que des aigus, étonnant pour une Jumbo, bof...) et à un moment, l'un des deux a essayé une Taylor...
Et là, je suis resté scotché! Il y avait tout, dans les bonnes proportions, rien ne manquait, rien n'était en trop!
Le genre de son de référence en acoustique, le genre de guitare que tu mets sous cloche à Sèvres...
Depuis ce jour, je me dis que, si un jour me prend l'envie d'avoir une bonne acoustique, je ne commettrai pas l'erreur de prendre autre chose qu'une Taylor...


Clair que je suis heureux (enfin je me passerai bien des cours.)...

C'est sûr que ça fait un choc, et chaque modèle à son propre son, chaque combinaison des bois est différente, j'ai l'impression qu'il y aura forcément un modèle qui ira à quelqu'un... comme s'ils avaient couvert toutes les sonorités. Le mur de Taylor était magnifique (celui de Gibson aussi certes...)...

JulosImac
Photos 3 et 4 Wow, la Doves in flight ! J'ignorais qu'on pouvait seulement en trouver en France, en magasin…
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac a écrit :
Photos 3 et 4 Wow, la Doves in flight ! J'ignorais qu'on pouvait seulement en trouver en France, en magasin…


Centrale Guitar et Acoustique Guitar ont vraiment un gros stock... Les éditions limitées également...

A essayer en tout cas

Je poste ça aus passage:



Le son n'est pas super fort, j'ai essayé de rendre la prise assez réaliste. Mais en vrai, c'est vraiment génial...
cluster
Super achat et super interprétation.
Pour info c'est quoi le tirant et la marque des cordes ? (Elyxir ?)
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Edit, je me suis planté !

Oui des Elixir. 12-52 ! Surprenant, je passerai peut être en 11, mais je m'y fait. Un bend de 1 ton avant la 12e case... Ouch !

En ce moment sur bla bla et guitare...